contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.
Congrès du GIS Religions 2019

Congrès international du GIS RELIGIONS

Les 8, 9 et 10 octobre 2019, à LYON

En matière de religion, le mot « tradition » tient une place essentielle dans le discours de nos sociétés. C’est en ce nom que se mettent en place des formes d’intégrisme, des rites, des manières de se vêtir ou de manger… La tradition est au cœur de l’expérience religieuse. Encore ne faut-il pas l’admettre sans discussion. Si elle affirme plonger ses racines dans l’histoire, n’est-elle pas une création sans cesse renouvelée ? Est-elle une marque du passé ou un gage d’avenir ? Parler de tradition c’est, à la fois, réaffirmer des identités et laisser toutes leurs forces aux évolutions. En décidant d’organiser un Congrès à Lyon sur cette thématique, nous souhaitons comprendre son fonctionnement, approcher l’histoire des religions et réfléchir sur leurs mutations.

IMAGE couverture algerie catholique 07

L' ALGERIE CATHOLIQUE

XIXe-XXIe siècles

Pendant près de 130 ans, l'Église catholique en Algérie participe au système colonial au point d'en devenir l'un des piliers.

Les Français importent une religion qui marque le territoire avec ses églises, le son des cloches, les processions... Un nouvel environnement sonore et visuel s'impose aux colonisés. Parallèlement, les Algériens font l'expérience de la ségrégation légale, sociale et culturelle. Que reste-t-il de cette Église qui s'est posée en héritière de la prestigieuse Église d'Afrique, celle des Augustin, Cyprien ou encore Tertullien?

À partir d'archives privées et publiques, mais aussi de la presse et d'une riche bibliographie, Oissila Saaidia retrace l'histoire du catholicisme en Algérie de 1830 à nos jours. Au fil du temps, l'infrastructure paroissiale se met en place, les écoles se construisent, les pèlerinages voient le jour alors que le faste des célébrations liturgiques entend rappeler la supériorité de la Croix sur le Croissant. Puis, 1962 : comment se situer dans l'Algérie algérienne et musulmane? De l'euphorie de l'indépendance aux lendemains de la décennie noire, des espoirs des années 1960 aux inquiétudes devant un avenir incertain, un nouveau chapitre de l'histoire de l'Église en Algérie continue des'écrire.

Près de vingt-cinq ans après ses permiers travaux sur le catholicisme en Algérie, Oissila Saaidia livre la première synthèse sur cette histoire partagée, sans en occulter les ambiguïtés et les contradictions.

Oissila Saaidia, agrégée de l'Université en histoire et licenciée en arabe, est Professeur des Universités en histoire contemporaine. Elle dirige actuellement  /'IRMC de Tunis (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain I USR 3077 CNRS)         

Elle s'intéresse aux enjeux religieux de part et d'autre de la Méditerranée. Elle est notamment l'auteur d'Algérie coloniale (CNRS Éditions, 2015)

 

www.cnrseditions.fr

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2018-SAAIDIA-algerie catholique 07.pdf)2018-SAAIDIA-algerie catholique 07.pdf3422 Ko

Derniers articles

L' ALGERIE CATHOLIQUE XIXe-XXIe siècles Oissila SAAIDIA

L' ALGERIE CATHOLIQUE XIXe-XXIe siècles Pendant près de 130 ans, l'Église catholique en Algérie...
Lire la suite

Revue de l'histoire des Religions

https://journals.openedition.org/rhr La Revue de l’histoire des religions (RHR) , publication...
Lire la suite

LE PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIERES

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe Édité par Anne Fornerod Date de parution :...
Lire la suite

CONVICTIONS RELIGIEUSES ET AJUSTEMENT DE LA NORME

4 èmes Rencontres Droit et Religion Convictions religieuses et ajustements de la norme Organisée...
Lire la suite

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18) J.-M. Matz Diocèse du Mans

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18) J.-M. Matz Diocèse du Mans Les Fasti Ecclesiae Gallicanae...
Lire la suite

Dernières ressources