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Cycle « Les monothéismes et le jeûne »

Le programme collectif du LEM consacré à la pratique du jeûne dans les monothéismes entend aborder dans une perspective comparatiste la question de la permanence d’un geste pénitentiel qui remonte aux origines du judaïsme, du christianisme et de l’islam. En christianisme, les scolastiques du Moyen Âge ont distingué entre le jeûne naturel, ieiunium naturale, qui consiste dans la privation totale de nourriture et de boisson et dont l’exigence s’impose aux fidèles, à partir de minuit les jours où ils doivent communier, le jeûne moral et philosophique, ieiunium morale et philosophicum, qui implique une abstinence alimentaire pour assurer la santé du corps et de l’esprit, le jeûne ecclésiastique, ieiunium ecclesiasticum, dont le respect amène le chrétien à se priver de manger et de boire pour satisfaire à ses péchés et refréner ses passions, et enfin le jeûne métaphoriquement et improprement dit “pour évoquer la maîtrise de ses appétits vicieux”. L’ensemble des fidèles sont astreints, d’une astreinte de précepte, à jeûner périodiquement, mais les réguliers, sur qui l’autorité normative de l’Église se fait plus particulièrement sentir, sont plus lourdement soumis à une discipline alimentaire qui devient au lendemain du concile de Trente une composante caractéristique de la culture confessionnelle propre au catholicisme. Le jeûne et l’abstinence sont un point d’observation assurément très précieux pour saisir l’ampleur et le rythme du mouvement par lequel les sociétés occidentales se sont progressivement déprises de leur conformation chrétienne. À partir des réflexions qu’offrent les cas du christianisme, puis du catholicisme moderne, l’objectif du présent programme collectif sera de replacer la pratique du jeûne au sein du phénomène monothéiste et de l’envisager dans tous ses aspects, ecclésial, naturel, philosophique, collectif, individuel et mystique.

 

 
• 8 novembre 2018 :
Joëlle Allouche : « Les jeûnes dans le judaïsme et leur signification. »
Danièle Iancu-Agou : « Le jeûne dans le judaïsme. Traces dans la documentation
notariée de la Provence médiévale». »
 
• 6 décembre 2018 :
Brigitte Tambrun : « Le pain de la Trappe. : le jeûne selon Rancé. »
Alessandra Pozzo : « Le jeûne et ses imaginaires. Archétypes et critères pour
la classification d’une pratique. »
 
• 7 février 2019 :
Vincent Goossaert : « Catégories et concepts chinois du jeûne : une introduction.
Gilbert Dahan : « Réflexions sur le jeûne dans l’exégèse chrétienne de la
Bible au Moyen Âge. »
 
• 14 mars 2019 :
Rainer Brunner : « Entre devoir religieux, repère d’identité et facteur économique
: quelques observations autour du jeûne dans l’Islam moderne. »
Hocine Benkeira : « Le jeûne du Ramadân et la construction de la Communauté
des fidèles. »
 
• 16 mai 2019 :
Michel-Yves Perrin : « La querelle du chocolat, xviie-xviiie siècles »
Marie-Odile Boulnois : « Pourquoi Jésus a-t-il jeûné ? L’interprétation de Mt                                              
4, 2 et Lc 4, 2 chez les Pères grecs. »
 
• 13 juin 2019 :
Pierluigi Piovanelli : « “Les invités à un mariage peuvent-ils jeûner pendant                              
que le marié est avec eux ?” (Marc 2,19 par.). Le dépassement du jeûne                                   
expiatoire dans le mouvement de Jésus à ses débuts » – Stéphane
Stéphane Toussaint : « Pourquoi Ficin a-t-il paraphrasé le De abstinentia ab
esu animalium de Porphyre ? »

Les conférences se tiennent le jeudi, à partir de 14 h, dans le bâtiment du LEM, 7, rue Guy Môquet, à Villejuif

(Campus CNRS, bâtiment C), métro Villejuif-Paul Vaillant Couturier.

 

 

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