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Actualités

LE PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIERES

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

Anne fornerod
Édité par Anne Fornerod
Date de parution : juin 2019
Collection - Société, droit et religion 

Les cimetières sont un lieu traditionnel d'expression des convictions religieuses. En dépit du développement considérable de la crémation – signe de sécularisation – le paramètre religieux demeure une voie d'analyse incontournable de ces espaces. Les contributions réunies dans ce volume proposent une réflexion sur la régulation des pratiques religieuses observables dans les cimetières à l'échelle européenne. Elles cherchent à apprécier la spécificité nationale qui peut être double : celle qui détermine le système de relations État-religions et celle qui caractérise la législation funéraire. Si les enjeux et les défis posés sont comparables d’un pays à l’autre, les auteurs mettent en perspective les réponses apportées. Ils montrent aussi la mise en œuvre d’un régime juridique des cimetières qui dépend de sa réception par les cultes concernés. Une large place est donc faite à l’analyse du statut des cimetières dans les principales traditions religieuses.

Introduction – Anne Fornerod

L'ASSISE JURIDIQUE DU PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIÈRES

Louis-Léon Christians – Droit européen et international : unité et diversité du respect dû aux morts
Julie Rugg – Le traitement des morts en Angleterre : entre pluralisme et pragmatisme
Anne Fornerod – Le pluralisme religieux dans les cimetières en régime français de laïcité
Tymen J. Van der Ploeg – Pluralisme religieux et funérailles aux Pays-Bas
Louis-Léon Christians, Patrick De Pooter – Le régime des cimetières en Belgique : neutralité inclusive et pluralisme confessionnel
Miguel Rodriguez-Blanco – Le pluralisme religieux dans les cimetières espagnols à la lumière du droit à une sépulture décente

CIMETIÈRES ET FUNÉRAILLES DANS LES TRADITIONS RELIGIEUSES

Claude Heymann – Le cimetière, une histoire juive…
Jean-Luc Hiebel – Le statut des cimetières en droit canonique
Moussa Abou Ramadan – Les cimetières et le droit musulman
Pierre-Yves Kirschleger – Cimetières protestants ou cimetières des protestants ?
Caroline Gyss – Mourir en France : les tombes chinoises des cimetières parisiens comme source socio-historique

Conclusion générale – Anne Fornerod

Jésuites et protestantisme XVIe-XXIe siècles

Sous-titre:  Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)  

Face à la naissance du protestantisme au xvie siècle, l’Église catholique a développé deux stratégies : la lutte contre la réforme ; la transformation du catholicisme. Une institution semble résumer ces deux politiques : la Compagnie de Jésus, qui mène des missions contre les protestants, participe à des controverses, créé des collèges pour former l’élite catholique... Mais placer « protestants » et « jésuites » dans un affrontement systématique est un des a priori de l’historiographie qui a été mis en place dès le xvie siècle. Mais, bien qu’elle ait été régulièrement reprise et développée, cette opposition est en grande partie fausse, et d’abord parce que l’objectif premier de la Compagnie de Jésus n’est pas la lutte contre le protestantisme, mais la rénovation de l’Église grâce à une nouvelle spiritualité, une spiritualité d’ailleurs en partie commune à Luther et aux réformateurs protestants, ce que les historiens et les théologiens redécouvrent depuis quelques dizaines d’années

Cet ouvrage, issu des sixièmes journées d’études organisées en par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines avec le concours du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, entend dépasser ces a priori qui ne reposent que sur la volonté de simplifier les choses ou sur un cloisonnement des études, puisque l’historiographie a l’habitude d’envisager séparément les jésuites ou les protestants. Tout en accordant malgré tout une part importante aux diverses formes de concurrence et d’affrontement, les différents contributeurs montrent également les similitudes et les rapprochements sur un temps long, du xvie au xxie siècle, à travers des cas précis.

COUVERTURE jesuire et protestantismeTable des matières
 Yves Krumenacker, Philippe Martin, Introduction

L’ancienne Compagnie

Alain Cullière, Gallicans et protestants contre les jésuites au XVIe siècle

Pierre Antoine Fabre, La conversion à la Réforme dans la première Compagnie de Jésus

Simona Negruzzo, « Les Jésuites nous secondent »

Sylvio Hermann De Franceschi, La morale catholique posttridentine et la controverse interconfessionnelle

Fabienne Henryot, Publier la controverse (1598-1629) : Les jésuites et l’édition de la théologie antiprotestante

Julien Léonard, Le faux au service de la controverse

Stefano Simiz, Louis Sevestre, controversiste jésuite et auteur de (fausses) lettres de Calvin

Didier Boisson, Autour de l’application de la déclaration de 1656

Nicolas Guyard, Les Échos de Calvin

Bruno Maes, L’impact des missions intérieures des jésuites sur les protestants …

Yves Krumenacker, Pierre Bayle et Ignace de Loyola

La nouvelle Compagnie

Dzianis Kandakou, Jésuites et protestants dans l’Empire de Russie au tournant du XIXe siècle

Philippe Rocher, Les Jésuites et « la crise du protestantisme » au XIXe siècle

Christophe Chalamet, Est Deus in nobis ? Les premières années du débat Barth-Przywar

Claude Prudhomme, Missionnaires jésuites et protestants en Afrique subsaharienne et à Madagascar

Olivier Chatelan, Les protestants français et le pape François

Rémi de Maindreville sj., Jésuites et protestants dans la revueChristus

Michel Fédou, Jésuites et protestants dans la théologie du XXe siècle

Index

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18)  J.-M. Matz   Diocèse du Mans

diocese du Mans

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18)

J.-M. Matz


Diocèse du Mans

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae présentent, pour chaque diocèse de France entre 1200 et 1500 :

  • des notices biographiques des évêques, auxiliaires de l’évêque, dignitaires et chanoines prébendés du chapitre cathédral,
  • des tables chronologiques pour les évêques, leurs auxiliaires, les dignitaires et les chanoines du chapitre cathédral,
  • une présentation des institutions diocésaines et des sources, avec une bibliographie,
  • quelques notices faisant le point sur les aspects particuliers de chaque diocèse.

Les notices biographiques offertes par le présent volume concernent les vingt-quatre prélats ayant occupé le siège épiscopal du Mans, et un millier d’auxiliaires de l’évêque, de dignitaires et de chanoines de Saint-Julien identifiés pour la période considérée. Elles fournissent également des synthèses nourries sur plusieurs thèmes dans lesquels le clergé de l’Église du Mans joue un rôle capital : la tradition historiographique des Actus des évêques, le quartier cathédral en partie aujourd’hui conservé, la cathédrale qui domine encore l’ancienne cité, et les vitraux de cet édifice pour beaucoup datés du XIIIe et du XVe siècle.

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae, ce sont aussi des chercheurs, débutants ou confirmés, rassemblés dans une équipe qui se réunit une fois par an, sur un programme financé par le CNRS, ainsi qu’une base de données réunissant près de 19 000 ecclésiastiques, enrichie chaque jour, qui doit être mise en ligne et diffusée sur le site Brepolis de Brepols Publishers. L’équipe dispose d’un nouveau site web offrant de nombreuses informations sur son activité : https : // fasti.huma-num.fr/

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Muslims in Southern Africa :
Johannesburg’s Somali diaspora
 
Samadia Sadouni
 
 
 

Présentation

Cet ouvrage porte sur l’analyse socio-historique de la diaspora somalienne et musulmane à Johannesburg et dans le contexte de formation de la région australe de l’espace indianocéanique, et plus particulièrement depuis la guerre anglo-boer (1899-1902) jusqu’à la période post-apartheid. À partir d’un travail d’archives et une recherche ethnographique, l’auteure analyse l’entrecroisement des processus de migration, de localisation urbaine, d’entrepreneuriat et de mobilité transnationale à travers l’étude des pratiques religieuses et des interactions historiques entre la diaspora somalienne et les empires britannique et ottoman.

La perspective comparée avec d’autres diasporas musulmanes, essentiellement les Indiens d’Afrique du Sud, permet de contraster les expériences de mobilités urbaines des Somaliens dans le pays au cours de différentes périodes marquées par le colonialisme, le régime d’apartheid et la démocratie. Les politiques de race, les identités impériales et post-impériales ainsi que la gouvernance religieuse sont étudiées comme des facteurs influençant les mobilisations de la diaspora somalienne à Johannesburg.

 

Abstract

« This book presents a socio-historical analysis of the Somali Muslim diaspora in Johannesburg and its impact on urban development in the context of Somali migrations in the Southern African Indian Ocean region from the end of the 19th Century to today. The author draws on a combination of archival and ethnographic research to examine the interlocking processes of migration, urban place-making, economic entrepreneurship and transnational mobility through the lens of religious practice and against the background of historical interactions between the Somali diaspora and the British and Ottoman Empires. Comparison with other Muslim diasporas in the region, primarily Indians, adds further depth to an investigation which will shed new light on the Somali experience of mobility and the urban development of South Africa across its colonial, apartheid and democratic periods. The politics of race, imperial and postimperial identities, and religious community governance are shown to be key influencing factors on the Somali Diaspora in Johannesburg. This sophisticated analysis will provide a valuable resource for students and scholars of urban geography, the sociology of religion, and African, race, ethnic and migration studies »

(Présentation de l’éditeur)

 
Publié en : 2019
Collection : Migration, diasporas and citizenship
Pages : XI 214 p.
Editeur : Palgrave Macmillan
Revue du droit des religions n° 6/2018

Revue du droit des religions
n° 7/2019
Convictions religieuses et ajustements de la norme

coordonné par Vincente Fortier et Jean-Marie Woehrling
Mai 2019

 

Si le croyant ne peut s'affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux.

Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.

DRES Revue du droit des religions n°7 2019

 

 

ISBN : 979-10-344-0045-4
Format : 16 x 24 cm / 222 p.
Prix public : 25 euros TTC
En vente en librairie
ou en commande en ligne

432778 cover frontAffective and sexual intimacy are sensitive issues in the Arab World. However moments of closeness between men and women have always been possible, perhaps even more so today, thanks to the spread of mixed-gender social spaces and new communication technologies. Further, while undeniably embedded in gendered relations of power, love is a highly ambivalent field of experience that involves a good deal of negotiation between partners and with family and can stand in tense relationship to patriarchal domination. Often, however, romantic love is contrasted with love after marriage. This book precisely explores the relationship between love and marriage in the contemporary Arab world. By sketching the paths of amorous encounters in the Arab world, it introduces the reader to the conflicting configurations that shape love practices, providing new insights into a still-emerging field of inquiry. It examines notions of gender, intimacy and love through ethnographic case studies that offer an insight into current dynamics in Egypt, Mauritania, Morocco, Oman, Palestine, Tunisia and the United Arab Emirates.

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