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Actualités

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Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère.

Hommage à Bernard Pouderon.

 Études réunies par G. Bady et D. Cuny, coll. Théologie historique 128, Beauchesne, Paris, 2019.

Cet ouvrage en hommage à Bernard Pouderon rassemble vingt-quatre contributions qui éclairent d’un jour nouveau le rôle des polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère. Il illustre la variété des approches et l’importance des discussions scientifiques menées par des chercheurs de divers pays. Divisé en quatre chapitres, il s’organise autour de quatre questions : quel rôle jouent les origines pour les courants religieux de l’Antiquité ? Jusqu’où vont l’apologétique juive et les polémiques antijuives ? Quels sont les enjeux des controverses entre auteurs chrétiens et païens ? Quelles sont la teneur et la visée des débats au sein du christianisme ? Textes juifs, païens et chrétiens, mais aussi gnostiques, manichéens ou orphiques sont ici convoqués et étudiés. De Flavius Josèphe à Grégoire de Nysse, les auteurs montrent comment l’histoire a été instrumentalisée, les citations scripturaires détournées, les sources altérées. Ce faisant, ils mettent en lumière la fécondité des polémiques dans cette période d’effervescence qui est déterminante pour comprendre les religions et leur histoire.

 

https://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?products_id=2334

 

 

 

Les auteurs :

Guillaume Bady, Pier Franco Beatrice, Christian Boudignon, Régis Burnet, Marie-Ange Calvet-Sebasti, Matthieu Cassin, Laetitia Ciccolini, Diane Cuny, Gilles Dorival, Michel Fédou, Benoît Gain, Anthony Glaise, Anders-Christian Jacobsen, Alain Le Boulluec, Bernard Meunier, Simon Claude Mimouni, Sébastien Morlet, Olivier Munnich, Tobias Nicklas, Paul-Hubert Poirier, Maryse Robert, Madeleine Scopello, Frederick Stanley Jones, Anna Usacheva, Andrea Villani, Eric Junod.

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Revue du droit des religions n° 6/2018

Revue du droit des religions
n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam

Numéro coordonné par Françoise Curtit, Francis Messner
Novembre 2018

 

La question de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les principes et pratiques religieuses est souvent posée à propos de l'islam et de sa participation au « vivre ensemble ». Ce dossier explore cette confrontation entre valeurs communes et valeurs singulières en examinant l'organisation institutionnelle du culte, le contentieux de la nationalité ou le statut de l'islam à Mayotte.

Les varia et chroniques portent sur des sujets aussi divers que la religion civile américaine, l’interdiction du burkini, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou l’interdiction de la circoncision en Islande et le port de signes religieux en entreprise.

PARU DRES Revue du droit des religions n6 2018 MINI

 

 

ISBN : 979-10-344-0023-2
Format : 16 x 24 cm / 190 p.
Prix public : 25 euros TTC
En vente en librairie
ou en commande en ligne

 

couverture Halal

 

LE MARCHE HALAL OU L'INVENTION D'UNE TRADITION

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d’intermédiaires mi-marchands mi-religieux s’applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs.

Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu’aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n’aurait pas été possible si les intérêts marchands n’étaient pas passés avant la neutralité de l’État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l’abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

 

Un ouvrage de référence.

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), est une spécialiste reconnue du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans.

 

D.AVON et al. - Faits Religieux et Manuels d Histoire

Faits religieux et manuels d’histoire

Contenus – Institutions – Pratiques
Approches comparées à l’échelle internationale

Sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu’il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d’éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d’aller à l’encontre de ce point trop souvent aveugle de l’enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d’un même pays.

À la hauteur des défis éducatifs actuels, l’intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu’il participe à la compréhension d’un monde complexe.