Discipline : Histoire
Angers
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Période(s) : Antiquité
Zones géographiques : Europe
Thèmes de recherches : Histoire du christianisme ancien
Histoire comparée des religions anciennes, histoire des identités religieuses, histoire du christianisme ancien, histoire de l’Antiquité tardive, histoire des traditions patristiques, historiographie de l'Antiquité, histoire culturelle et intellectuelle de l’antiquité, histoire des controverses doctrinales, Géo-ecclésiologie, Histoire des monothéismes, histoire des cultures bibliques
DIPLOMES 2000 : Doctorat en Histoire (ÉHÉSS Paris, 25 novembre), sous la direction de M. J-M CARRIÉ : Alexandrie et Constantinople (451-491) : de l’histoire à la géo-ecclésiologie. Étude des modèles d’organisation religieuse de l’Empire romain d’Orient présentés par les histoires ecclésiastiques de Zacharie le Scolastique, Théodore le Lecteur et Évagre le Scolastique, obtenu avec la mention très honorable et les félicitations unanimes du jury (Mme Annick MARTIN (Université de Haute-Bretagne Rennes II), MM. Jean-Michel CARRIÉ (ÉHÉSS Paris), Gilbert DAGRON (Collège de France), Bernard FLUSIN (Université Paris IV Sorbonne), Lorenzo PERRONE (Université de Pise). 2008 : Habilitation à Diriger les Recherches (Université de Paris IV Sorbonne, 29 novembre) sous la direction de M. Jean-Marie SALAMITO : Ekklèsiazein : Interpréter la controverse chalcédonienne décernée par un jury composé de Mme Françoise PRÉVOT (Université de Paris Est, Paris XII Val-de-Marne), MM. Alberto CAMPLANI (Université de Rome La Sapienza), Jean-Michel CARRIÉ (ÉHÉSS Paris), Bernard FLUSIN (Université Paris IV Sorbonne), Jean-Marie SALAMITO (Université Paris IV Sorbonne) et Eckhard WIRBELAUER (Université de Strasbourg) CONCOURS 1991: Agrégation d’histoire et CAPES d’histoire-géographie. 1999 : Élection en tant que Membre de l'École Française de Rome. 2002 : Élection au poste de maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Paris XII-Créteil. 2009 : Élection au poste de Professeur des Universités en histoire romaine à l'Université d’Angers. 2010-2015 Lauréat du concours en tant que membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Télécharger le CVI) OUVRAGES 1) Alexandrie et Constantinople (451-491). De l’histoire à la géo-ecclésiologie, préface Jean-Michel CARRIÉ, Rome, École française de Rome, 2006, 810 p. (BÉFAR 327)1. 2) En collaboration avec Françoise PRÉVOT, Jean-Louis VOISIN et Leila NAJAR, L’Afrique romaine (69-439), Paris, Atlande, 2006, 383 p. (Clefs concours, Histoire ancienne). 3) Le Siège de Rome et l’Orient (448-536). Etude géo-ecclésiologique, Rome, École française de Rome, 2012, 419 p. (CEF 460)2 Édition d’actes de colloque 4) Exil et relégation : les tribulations du sage et du saint durant l’Antiquité romaine et chrétienne (Ier-VIe s. ap. J-C). Actes du colloque organisé par le Centre Jean-Charles Picard, Université de Paris XII Val-de-Marne (17-18 juin 2005), Paris, De Boccard, 2008, 380 p. (De l’archéologie à l’histoire)3. 5) L'historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs, avec P. Van NUFFELEN, Berlin, De Gruyter, 2015, XII-380 p. (Millennium Studien 55). II) ARTICLES DE REVUES ET CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS 1) “Timothée Aelure et la direction ecclésiale de l’Empire post-chalcédonien”, Revue des études byzantines, 54, 1996, p. 107-133. 2) “Le voyage de Damien d’Alexandrie vers Antioche puis Constantinople (579-580), motivations et objectifs” Orientalia Christiana Periodica, 63, 1997, p. 333-361. 3) “Socrate de Constantinople redécouvert”, Mediterraneo antico, 2-2, 1999, p. 429-445. 4) “Pierre et Marc. Remarques sur la revendication d'une relation fondatrice entre sièges romain et alexandrin dans la seconde moitié du Ve siècle”, Pietro e Paolo. Il loro rapporto con Roma nelle testimonianze antiche. XXIX incontro di studiosi dell'antichità cristiana, Roma, 4-6 maggio 2000, Rome, Institutum patristicum Augustinianum, 2001 (Studia ephemeredis Augustinianum 74), p. 577-591. 5) “Le cas Pierre Monge au regard des sources monophysites d’origine palestinienne (fin Ve – début VIe s.)”, Studia patristica. Papers Presented at the Thirteenth International Conference on Patristic Studies Held in Oxford 1999. 37. Cappadocian Writers, Other Greek Writers, éd. M. F. WILES, E. J. YARNOLD et P. M. PARVIS, Louvain, Peeters, 2001, p. 353-360. 6) “Leçons historiques de christologie : quelques remarques sur l'exploitation de modèles doctrinaux concurrents dans deux Histoires de l'Église après Chalcédoine (fin Ve-début VIe s.)”, Hortus artium medievalium, 7, 2001, p. 231-234. 7) “Mémoire monophysite et besoins chalcédoniens. Quelques réflexions sur les vestiges de l'Histoire ecclésiastique de Jean Diacrinomenos”, Adamantius, 7, 2001, p. 76-97. 8) “Condamnation et absolution synodales. Le cas du légat pontifical Misène de Cumes (483, 495)”, communication présentée lors du XXX incontro di studiosi dell'antichità cristiana (Augustinianum, Roma 3-5 maggio 2001). I concili della cristianità occidentale (secoli III-V sec.), Rome, Institutum patristicum Augustinianum, 2002 (Studia ephemeredis Augustinianum 78), p. 503-527. 9) « Vice mea ». Remarques sur les représentations pontificales auprès de l’empereur d’Orient dans la seconde moitié du Ve siècle (452-496), Mélanges de l’École Française de Rome Antiquité., 113-2, 2001, paru en 2002, p. 1059-1123. 10) “Les Augustae garantes de la continuité de la politique religieuse théodosienne ? Regard sur l’engagement respectif de Pulchérie et d’Eudocie dans la controverse christologique après la mort de Théodose II (450-460)”, Les Pères de l’Église et les femmes. Actes du colloque de La Rochelle 6 et 7 septembre 2003, éd. P. DELAGE, La Rochelle, Association histoire et culture, 2003, 436 p., p. 368-399. 11) “Antagonismes et convergences: regard sur les interprétations confessantes du gouvernement d'un usurpateur, Basilisque (475-476)”, L'imperatore nella storiografia cristiana, École française de Rome/Université la Sapienza (Rome 28 février-2 mars 2002), Mediterraneo antico, VI-1, 2003, p. 155-193. 12) “A Stereotype of the Roman History of the Monophysitism ? About the Violent Episode of Thessalonica (519)”, Hortus Artium Medievalium, 10, 2004, p. 205-210. 13) “Symbolique médicale et dénonciation de l’hérésie : le cas monophysite dans les sources pontificales de la seconde moitié du Ve siècle”, Pères de l’Église (Les) face à la science médicale de leur temps. Actes du 3e colloque d’études patristiques (Paris, 9-11 septembre 2004) organisé par l’Institut Catholique de Paris et l’Université de Tours avec la participation de l’UMR –CNRS 8062 “Médecine grecque”,éd. Véronique BOUDON et Bernard POUDERON, Paris, Beauchesne, 2005, XIX-582 p. (Théologie historique 117), p. 497-524. 14) “ Faire mémoire des Maccabées à l’époque de la controverse christologique (ap. 451-v. 520) : Remarques sur les enjeux d’une célébration disputée”, Antiquité tardive, 13, 2005, p. 351-361. 15) “Cris et clameurs populaires à Tyr (septembre 518)”, Rivista di storia del cristianesimo, 2, 2006, p. 423-448. 16) “Rome contre Alexandrie ? L’interprétation pontificale de l’enjeu monophysite (de l’émergence de la controverse eutychienne au schisme acacien 448-484)”, Adamantius (numéro spécial dédié à l’histoire du patriarcat d’Alexandrie), 12, 2006, p. 140-216. 17) “Ordre religieux et ordre public : observations sur l’histoire de l’Église post-chalcédonienne d’après le témoignage de Jean Malalas”, Recherches sur la chronique de Jean Malalas. II éd. Sandrine AGUSTA-BOULAROT, Joëlle BEAUCAMP, Anne-Marie BERNARDI et Emmanuèle CAIRE, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, 2006 (Centre de recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Monographies 24), p. 243-256. 18) “Autour du prétendu césaropapisme durant l’Antiquité tardive : la question du repentir de l’empereur chrétien” dans Églises et pouvoirs. Actes de la XIVe université d’été du Carrefour d’histoire religieuse, Poitiers 11-14 juillet 2005, éd. Bruno BÉTHOUART et Jérôme GRÉVY, dans Cahiers du littoral, 2-5, 2007, p. 21-42. 19) “Accueillis au service du Siège Apostolique. L’Église romaine et les ministres d’origine orientale (Ve-VIe s.)”, Les Pères de l’Église et les ministères. Évolution, idéal et réalités. Actes du IIIe colloque de La Rochelle (7, 8 et 9 septembre 2007), éd. Pascal-Grégoire DELAGE, La Rochelle, Association Histoire et culture, 2008, p. 451-465. 20) “Quand les papes parlent d’exil : l’affirmation d’une conception pontificale de la peine d’éloignement durant la controverse chalcédonienne (449-523)”, Exil et relégation, p. 273-308. 21) “Introduction”, Exil et relégation, p. 9-15. 22) “Conclusion”, Exil et relégation, p. 371-377. 23) “Puissance ecclésiale, puissance sociale : le siège alexandrin au prisme du Code théodosien et des Constitutions sirmondiennes”, Droit, religion et société dans leCode Théodosien. Troisièmes Journées d’Etude sur le Code Théodosien (Neuchâtel, 15-17 février 2007), éd. J.-J. AUBERT et Ph. BLANCHARD, Genève, Droz, 2009 (Université de Neuchâtel, Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines 55), p. 87-110. 24) “Constantinople (IVe-VIe s) : vers l’affirmation d’une cité chrétienne totale ?”, Città pagana-città cristiana : tradizioni di fondazione. Atti del convegno di Roma, 2-3 luglio 2007, éd. A. CAMPLANI et A. SAGGIORO dans Studi e materiali di storia delle religioni, 75, 2009, p. 295-313. 25) “ Hors des diptyques point de salut ? Regard sur la genèse, le développement et l’amoindrissement de certaines exigences romaines en Orient (415-604), Les Pères de l’Église et les dissidents. Dessiner la communion. Dissidence, exclusion et réintégration dans les communautés chrétiennes des six premiers siècles. Actes du IVe colloque de La Rochelle (25-27 septembre 2009), éd. P.-G. DELAGE, La Rochelle, Caritas Patrum, 2010, p. 343-360. 26) “Motifs et structures de divisions ecclésiales. Le schisme acacien”, Annuarium Historiae Conciliorum, 39, 2007 [2010], p. 65-98. 27) “Le documentum symmachien relatif à Polychronius de Jérusalem : enseignements géo-ecclésiologiques d’un faux romain”, Studia patristica. Fifteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2007.48. From the Fifth Century : Greek Writers, Latin Writers, Nachleben, éd. J. BAUN, A. CAMERON, M. EDWARDS et M. VINZENT, Leuven, Peeters, 2010, p. 131-136. 28) “Rome et Constantinople”, Histoire générale du christianisme. I. Des origines au XVe siècle, dir. Jean-Robert ARMOGATHE, Pascal MONTAUBIN et Michel-Yves PERRIN, Paris, PUF, 2010, (Quadrige), p. 283-317. 29) “Liberatus de Carthage ou l’historiographie comme service diaconal”, Augustianum, 50, 2010, p. 543-565. 30) “L’élection d’archevêques diphysites au trône alexandrin (451-482) : une désignation artificielle et contrainte ?” Episcopal Elections in Late Antiquity (250-600) (Faculty of Theology, Katholieke Universiteit Leuven, 26-28 october 2009), éd. J. LEEMANS, P. VAN NUFFELEN, S. KEOUGH et C. NICOLAYE, Berlin/New York, De Gruyter, 2011, XII-606 p. (Arbeiten zur Kirchengeschichte 119), p. 89-107. 31) “La réfutation d’Eutychès conservée par les pièces 23-26 de la collectio Casinensis : le résultat d’une initiative lancée par un cénacle aristocratique romain ? ”, Il cristianesimo e la costruzione di nuove forme comunitarie. Convegno nazionale PRIN (Bertinoro,Centro Residenziale Universitario, 25-27 ottobre 2010), Annali di storia dell’esegesi, 28, 2011, p. 185-204. 32) “Un archevêque d’Alexandrie assassin ? Retour sur une incrimination lancée à l’encontre de Dioscore 1er”, Christianity in Egypt: Literary Production and Intellectual Trends. Studies in Honor of Tito Orlandi, éd. Alberto CAMPLANI et P. BUZZI, Rome, Istituto Patristico Augustinianum, 2011, XXIV-640 p. (Studia Ephemeridis Augustinianum 125), p. 87-100. 33) “Between Petrine Ideology and Realpolitik : The See of Constantinople in Roman Geo-Ecclesiology (449-536)”, Two Romes : Rome and Constantinopolis in Late Antiquity, éd. L. GRIGG et K. KELLY, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 364-384. 34) “ Discours apologétique et stratégie de substitution : le cas de Flavien de Constantinople dans le Liber Heraclidis de Nestorius”, L’Apologétique chrétienne. Expression de la pensée religieuse de l’Antiquité à nos jours, éd. Didier BOISSON et Élisabeth PINTO-MATHIEU, Rennes, PUR, 2012 (Histoire), p. 99-111. 35) “Sources conciliaires et histoire de l’Empire romain : une lecture de Fergus Millar”, Rome, a City and Its Empire in Perspective : The Impact of the Roman World through Fergus Millar's Research. Rome, une cité impériale en jeu : l'impact du monde romain selon Fergus Millar, éd. St. BENOIST, Leyde, Brill, 2012 (Impact of Empire 16), p. 139-154. 36) “Rerum gestarum nobis ordinem fideliter narravit : Remarques sur l’acquisition et le traitement de l’information par le Siège apostolique durant la controverse miaphysite (448-536) “Les formes de l’échange. Communiquer, diffuser, informer de l’Antiquité au XVIIIe siècle, éd. François BRIZAY, Rennes, PUR, 2012 (Histoire), p. 233-249. 37) “Faire de l'histoire romaine avec l'édition mommsénienne du Code Théodosien : entre modèle de compréhension du maître et inflexions de la recherche récente”, Theodor Mommsen und die Bedeutung des Römischen Rechts, Kolloqium an der Universität Bern (10-11 mai 2012) éd. I. FARGNOLI et St. REBENICH, Berlin, Duncker & Humblot, 2013 (Freiburger Rechtsgeschichtliche Abhandlungen NF 69, Abteilung A, Abhandlungen zum Römischen Recht und zur Antiken Rechtsgeschichte), p. 141-154. 38) “Un point de contact entre collectio Avellana et collectio Thessalonicensis? Autour du cas d’Abundantius de Démétrias”, Millennium : Jahrbuch zu Kultur und Geschichte des ersten Jahrtausends n. Chr. / Yearbook on the Culture and History of the First Millennium C.E., 10, 2013, p. 1- 11. 39) “Différentes évaluations d’une crise : considérations de l’empereur Justinien et du pape Vigile sur la situation ecclésiale à la veille de la controverse des Trois Chapitres (540)”, Adamantius, 19, 2013, p. 314-323. 40) “Exercer le pouvoir dans l'Eglise après 313 : réflexions introductives sur une transformation”, Les Pères de l’Église et le pouvoir. Une Eglise profondément transformée ? L'impact de la faveur impériale sur l'exercice ecclésial du pouvoir (IVe -VIIe s.). 6, 7 et 8 septembre 2013), éd. P.-G. DELAGE, La Rochelle, Caritas Patrum, 2014, p. 3-26. 41) “Du bon usage de l’histoire. Remarques sur les enjeux identitaires véhiculés par les histoires ecclésiastiques incomplètement conservées (milieu Ve-début VIe s.)”, Griechische Profanhistoriker des fünften nachchristlichen Jahrhunderts, éd. B. BLECKMANN et T. STICKLER, Stuttgart, Steiner, 2014 (Historia, Einzelschriften 228), p. 215-228. 42) “Détruire pour construire une identité civique ? L'œuvre de l'évêque homéousien Eleusios à Cyzique”, Chrétiens persécuteurs? Destructions, exclusions, violences religieuses au IVe siècle, éd. M.-F. BASLEZ, Paris, Albin Michel, 2014 (Histoire), p. 337-360. 43) “Hypatia nawrócona na nestorianizm? Historia pewnego fałszerstwa (Hypatia Converted to Nestorianism? About the Production of an anti-cyrillian Fake)”, trad R. WISNIEWSKI, U schyłku starożytności. Studia źródłoznawcze, 13, 2014, p. 133-150. 44) “Adapter le genre du bréviaire plutôt qu’écrire une histoire ecclésiastique? Autour du choix retenu par Liberatus de Carthage pour rapporter le déroulement des controverses christologiques des Ve-VIe s. ”. Shifting Genres in Late Antiquity, éd.G. GREATREX et H. ELTON, Farnham/Burlington, Ashgate, 2015, p. 69-80. . 45) “Narrating Papal Authority (440-530) : The Adaptation of Liber Pontificalis to the Apostolic See's Developing Claims”, The Bishop of Rome in Late Antiquity, éd. Geoffrey D. DUNN, Farnham/Burlington, Ashgate, 2015, p. 127-140. 46) “L’utopia giustinianea e gli sviluppi fino al VII secolo”, Storia del cristianesimo I. L’età antica (secoli I-VII), éd. Emanuela Prinzivalli, Rome, Carocci, 2015 (Frecce 192), p. 359-384. 47) “Présentation du thème”, L'historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs, éd. Philippe BLAUDEAU et P. Van NUFFELEN, Berlin, De Gruyter, 2015, XII-380 p. (Millennium Studien 55), p. 1-9. 48) “Calculs chronologiques en crise : autour des modalités linéaires et circulaires de datations sous le règne de Justinien”, Cycles de la Nature, Cycles de l’Histoire De la découverte des météores à la fin de l’âge d’or. Actes des Journées d’étude du Mans (9 Novembre 2012 & 8 Novembre 2013), éd. E. BERTRAND et R. COMPATANGELO-SOUSSIGNAN, Bordeaux, Ausonius, 2015 (Scripta Antiqua 76), p. 233-245. 49) “Normalisation africaine ? Retour sur les appréciations de la politique justinienne respectivement développées par Corippe et par Libératus”, Corippe, un poète entre deux mondes, éd. B. GOLDLUST, Lyon, 2015 (CEROR 50), p. 123-140 50) “Malalas and the Representation of Justinian’s Reign: a Few Remarks”, Die Weltchronik des Johannes Malalas Autor – Werk – Überlieferung, éd. Mischa MEIER, Christine RADTKI et Fabian SCHULZ, Stuttgart, Steiner, 2016 (Malalas Studien 1), p. 77-90. 51) “Faut-il s'interdire de parler de miaphysisme? Quelques suggestions d'un historien intéressé à la géo-ecclésiologie de la période tardo-antique”, Cristianesimo nella storia, 37, 2016, p. 7-18. 52) “Les clous de la Passion et la panoplie de Constantin : enquête sur l'emploi symbolique de reliques insignes par le palais impérial”, L’impero Costantiniano e i luoghi sacri, éd. T. CANELLA, Bologne, Il Mulino, 2016, p. 559-578. 53) “Hypatie convertie au nestorianisme ? Enquête sur la production d’un faux anti-cyrillien”, Libera curiositas. Mélanges d'histoire romaine et d'Antiquité tardive offerts à Jean-Michel Carrié, éd. Christel Freu, Sylvain Janniard et Arthur Ripoll, préf. Jean Andreau, Turnhout, Brepols, 2016 (Bibliothèque de l'Antiquité tardive 31), p. 429-437. 54) “Discernement ou confusion ? Les préférences christologiques et ecclésiologiques du peuple d’Alexandrie (Ve-VIe siècles.) d’après le Breviarium causae nestorianorum et eutychianorum de Liberatus de Carthage ”, Les Pères de l'Eglise à l'écoute du peuple de Dieu. Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive, éd M. Chaieb, Royan, Caritas Patrum, 2016, p. 263-280. 55) “Accomplissement de la maturation ou éclatement de la pseudomorphose? Autour de la périodisation proposée par G. Fowden”, Millennium, 13, 2016, p. 31-35. 56) “What is Geo–Ecclesiology: Defining Elements Applied to Late Antiquity (Fourth–Sixth Centuries)”, dans Late Antiquity in Contemporary Debate, éd. R. LIZZI-TESTA, Cambridge, Cambridge Scholar Press, 2017, p. 156-172. 57)“ « Vel si non tibi communicamus, tamen amamus te» (Brev., XVI, p. 126, 10-11) remarques sur la description par Liberatus de Carthage des rapports entre miaphysites et chalcédoniens à Alexandrie (milieu Ve - milieu VI e s.)”, Beyond Conflicts. Cultural and Religious Cohabitations in Alexandria and Egypt between the 1st and the 6th Century CE, éd. Luca ARCARI , Tübingen, Mohr Siebeck, 2017 (Studien und Texte zu Antike und Christentum 103), p. 227-244. 58)“ Qu’est-ce que la géo-ecclésiologie?: éléments de définition appliqués à la période tardo-antique (IVe-VIe s.)”, Costellazioni geo-ecclesiali da Costantino a Giustiniano: dalle chiese ‘principali’ alle chiese patriarcali, XLIII Incontro di Studiosi dell’Antichità Cristiana, Roma 7-9 maggio 2015, Rome, Institutum patristicum Augustinianum, 2017 (Studia Ephemeridis Augustinianum 149), p. 39-56. 59) “L'exil des évêques durant l'Antiquité tardive, enseignements d'un dénuement d'abord contraint. L'exemple de Dioscore d'Alexandrie”, Vertu du dénuement, éd. I. PINTO-MATHIEU, Rennes, PUR, 2017 (“Interférences”), p. 19-29. 60) “Documenter une enquête suscitée par la mort violente d'un archevêque alexandrin (457). Quelques considérations sur la collectio Sangermanensis”, Pallas, Mélanges MF Baslez, dir. F. BRIQUEL-CHATONNET et C. BONNET, 104, 2017, p. 61-72. 61) “Sanzionare il papa senza rompere con la Sede apostolica? La condanna di Vigilio pronunciata durante il secondo concilio di Costantinopoli (553)”, Dinamiche politico-ecclesiastiche nel Mediterraneo cristiano tardoantico. Studi per Ramón Teja, éd. Silvia ACERBI et Giorgio VESPIGNANI, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 29-46 (Saggi di storia antica 40). 62) “Les chalcédoniens d'Alexandrie durant la seconde moitié du Ve siècle, une minorité visible et favorisée en quête de redéfinition identitaire”, Identité religieuse et minorités, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, éd. François BRIZAY, Rennes, PUR, 2018 (Histoire), p. 43-60. 63) “La naissance du christianisme et de la « Grande Eglise »”, Religions. Les clés pour comprendre, les clés pour enseigner, éd. Jean-Pierre CHANTIN et Philippe MARTIN, Paris, CNRS Editions, 2018, p. 123-137. 64) “Le Constitutum de Vigile (14 mai 553) : un exemple extrême de décision pontificale par lettre”, Epistola 1. Ecriture et genres épistolaires (IVe-XIe siècles), éd. Th DESWARTE, Kl. HERBERS et H. SIRANTOINE, Madrid, Casa de Velazquez, 2018 (Collection de la Casa de Velazquez 165), p. 15-29. 65) “Collections du schisme acacien”, Cristianesimo nella storia, 39, 2018, p. 177-196. III) ARTICLES DE DICTIONNAIRES OU ENCYCLOPÉDIES Articles “Alexandrie”, “Antioche”, “Constantinople” et “Jérusalem” pour Christianisme, Dictionnaire des temps, des lieux et des figures, dir A. VAUCHEZ, éditions du Seuil, 2010, p. 19-21, 33-35, 145-147 et 312-314. “Giustiniano e le riforme religiose”, Costantino I. Enciclopedia costantiniana sulla figura e l’immagine dell’imperatore del cosiddetto editto di Milano 313-2013. II, Rome, Enciclopedia italiana, 2013, p. 291-304. IV) COMPTES RENDUS 1) Recension de l’ouvrage de J. N. D. KELLY, Dictionnaire des papes dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 40, 1997, p. 393. 2) Recension des livres de M. KAPLAN, La chrétienté byzantine du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, et de M. A. AUZÉPY, M. KAPLAN et B. MARTIN-HISARD, La chrétienté orientale du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, textes et documents, dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 42, 1999, p. 275-277. 3) Recension de l’ouvrage de Ch. HAAS, Alexandria in Late Antiquity. Topography and Social Conflict, dans Antiquité tardive, 7, 1999, p. 430-431. 4) Recension de l'ouvrage de Theresa URBAINCZYK, Socrates of Constantinople. Historian of Church and State, 1997, dans Hortus artium medievalium, 6, 2000, p. 207-208. 5) Recension de l'ouvrage collectif Ägypten in Spätantik-christlicher Zeit. Einführung in die koptische Kultur, éd. M. KRAUSE, Wiesbaden, 1998, dans Antiquité tardive, 8, 2000, p. 380-382. 6) Recension de l'ouvrage collectif Die Welt des Sokrates von Konstantinopel. Studien zu Politik, Religion und Kultur im späten 4. und frühen 5. Jh. n.Chr. zu Ehren von Christoph Schäublin. éd. Balbina BÄBLER, Heinz-Günther NESSELRATH, München/Leipzig, Saur, 2001, X-219 p. ISBN 3-598-73003-9, dans Adamantius, 8, 2002, p. 404-409. 7) Recension de l’ouvrage de Friedhelm WINKELMANN, Der monoenergetisch-monotheletische Streit, Francfort-sur-le-Main/Berlin/Berne/Bruxelles/Oxford/Vienne, Peter Lang, 2001, XVIII-307 p. (Berliner Byzantinische Studien 6) dans Adamantius, 9, 2003, p. 393-395. 8) Recension de l’ouvrage d’Uwe-Michael LANG, John Philoponus and the Controversies over Chalcedon in the Sixth Century. A Study and Translation of the Arbitrer, Leuven, Peeters, 2001, X-261 p. (Spicilegium sacrum Lovaniense, Etudes et documents 47) dans Adamantius, 10, 2004, p. 523-527. 9) Recension de l’ouvrage de Michael GADDIS, There is no Crime for Those Who Have Christ. Religious Violence in the Roman Christian Empire, Berkeley/Los Angeles, Univers. of California Pr., 2005, XIV-396 p. (The Transformation of the Classical Heritage 39) dans Adamantius, 13, 2007, p. 551-556 10) Recension de l’édition traduite et commentée de SOCRATE DE CONSTANTINOPLE, Histoire ecclésiastique. II. Livres II et III. III. Livres IV-VI, éd. G. Ch. HANSEN, trad. française P. PÉRICHON, s.J. et P. MARAVAL, introd. et notes P. MARAVAL, Paris, Les Éditions du Cerf, 2003 et 2005, 267, 366 et 362 pp. (S.C. 493, 505 et 506) dans Antiquité tardive, 15, 2007, p. 408-410. 11) Recension de l’édition traduite et commentée de THÉODORET DE CYR, Histoire ecclésiastique. I. Livres I-II, éd. L. PARMENTIER et G. Ch. HANSEN, annotations L. BOUFFARTIGUE, trad. P. CANIVET revue et annotée L. BOUFFARTIGUE, A. MARTIN, L. PIETRI et F. THÉLAMON, introd. et comm. A. MARTIN, Paris, Les éditions du Cerf, 2006, 530 p. (SC 501) dans la Revue d’Études Augustiniennes et patristiques, 55, 2009, p. 151-155. 12)Recension de l’ouvrage Crisis (The) of the Oikoumene. The Three Chapters and the Failed Quest for Unity in the Sixth Century Mediterranean, éd. Celia Martin CHAZELLE, Turnhout, Brepols, 2007, 304 p. (Studies in the Early Middle Ages 14) dans la revue Adamantius, 15, 2009, p. 480-485. 13)Recension de l’ouvrageIoannis Antiocheni fragmenta ex historia chronica, intr, éd et trad. italienne Umberto ROBERTO, Berlin/New York, De Gruyter, 2006, CCXI-661 p (TU 154), pour la revue Adamantius, 15, 2009, p. 587-590. 14) Recension de l’ouvrageL’Antiquité tardive dans les collections médiévales. Textes et représentations, VIe-XIVe siècle, éd. Stéphane GIOANNI et Benoît GRÉVIN, Rome, École Française de Rome, 374 p. (Collection de l’École Française de Rome 405) dans la Revue historique, 312, 2010, 446-450. 15) Recension de l’ouvrageIoannis Antiocheni fragmenta quae supersunt omnia, introd., éd. et trad. Anglaise Sergei MARIEV, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2008, 56*-599 p. (Corpus Fontium Historiae Byzantinae. Series Berolinensis, 47), Adamantius, 17, 2011, p. 542-544. 16)Recension de l’ouvraged’Andreas WECKWERTH, Ablauf, Organisation und Selbstverständnis westlicher antiker Synoden im Speigel ihren Akten, Münster, Aschendorff, 2010, XI-271 p. (Jahrbuch für Antike und Christentum, Ergänzungsband, kleine Reihe 5) dans la revue Gnomon, 84, 2012, p. 32-36. 17) Recension de l’ouvrageJenseits der Grenzen. Beiträge zur spätantiken und frühmittelalterlichen Geschichtsschreibung, éd. Andreas GOLTZ, Hartmut LEPPIN et Heinrich SCHLANGE-SCHÖNINGEN, Berlin/New York, De Gruyter, 2009, XVII-358 p. (Millenium Studien 25) pour la revue Antiquité tardive, 20, 2012, p. 454-458. 18) ISELE (Bern), Kampf um Kirchen. Religiöse Gewalt, Heiliger Raum und christliche Topographie in Alexandria und Konstantinopel (4. Jh), Münster, Aschendorff, 2010, VI-267 p. (Jahrbuch für Antike und Christentum, Ergänzungsband, kleine Reihe 4) pour la revue Adamantius, 18, 2012, p. 536-540. 19) DELL’OSSO (Carlo), Cristo e Logos : il calcedonismo del VI secolo in Oriente, préface Manlio SIMONETTI, Rome, Institutum Patristicum Augustinianum, 2010, 451 p. (Studia Ephemeridis Augustinianum 118) pour la revue Augustinianum, 53, 2013, p. 276-283. 20) SCHOR (Adam M.), Theodoret's People. Social Networks and Religious Conflicts in Late Roma Syria, Berkeley/Los Angeles/Londres, 2011, XV-342 p. (The Transformation of the Classical Heritage 48), pour la revue Adamantius, 19, 2013, p. 624-627. 21) BARNES (Timothy D.), Constantine. Dynasty, Religion and Power in the Later Roman Empire, Malden (MA)/Oxford/Chichester, 2011, 266 p. (Blackwell Ancient Lives), pour la revue Gnomon, 86, 2014, p. 44-49. 22) KÖTTER (Jan-Markus), Zwischen Kaisern und Aposteln. Das Akakianische Schisma (484-519) als kirchlicher Ordnungskonflikt der Spätantike, Stuttgart, Steiner,2013, 361 p. (Roma aeterna, Beiträge zu Spätantike und Frühmittelalter 2) pour la revue Historische Zeitschrift, 300, 2015, p. 171-172 (recension traduite en allemand par H. Leppin). 23) The Letters of Gelasius I (492-496). Pastor and Micro-Manager of the Church of Rome, introduction, trad. Et notes Bronwen NEIL and Pauline ALLEN, Turnhout, Brepols, 2014, XIII-252 p. (Adnotationes. Commentaries on Early Christian and Patristic texts 1) pour la revue Francia-Recensio 2015/4 | Mittelalter – Moyen Âge (500–1500) | ISSN: 2425-3510 URL: http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2015-4/ma/gelasius_blaudeau 24) LOUTH (Andrew). Greek East and Latin West, New York, 2007 = L’Orient grec et l’Occident latin. L’Eglise de 681 à 1071, trad. F. LHOEST, Paris, les éditions du Cerf, 2013, 459 p. (Théologies. L’Eglise dans l’histoire 3), pour la Revue des Études Augustiniennes et Patristiques, 61, 2015, p. 168-170. 25) KLUG (Stefan), Alexandria und Rom. Die Geschichte der Beziehungen zweier Kirchen in der Antike, Munster, 2014 IX-573 p. (Jahrbuch für Antike und Christentum, Ergänzungsbände, Kleine Reihe 11), pour la revue Historische Zeitschrift, 303, 2016, p. 186-188 (recension traduite en allemand par H. Leppin). 26) [recension de thèse] ARFUCH (Diego) , «Hagiographica et dogmatica». Estudio sobre el cristianismo chipriota del siglo V al VII en la consolidación de la autocefalía, Adamantius, 23, 2017, p. 536-540. V) VULGARISATION 1) “La querelle monophysite déchire l’Église”, Le monde de la Bible, 147, 2002, p. 40-44 repris dans Les Premiers temps de l'Eglise, dir. M.-F. BASLEZ, Paris, Gallimard, 2004, 848 p. (Folio Histoire), p. 705-713 ; réédité dans Le Monde de la Bible Hors série. La divinité de Jésus en débat, 2011, p. 59-63 ; réédité dans Jésus, une encyclopédie contemporaine. Découverte, histoire, art, sagesse, Paris, Bayard, 2017, p. 417-421 ; traduit en italien “la disputa monofista dilania la Chiesa”, dans Il mondo della Bibbia, 74, 2004, p. 30-35. 2) “Le siège apostolique vu d’Orient”, Lumière et Vie, 274, 2007, p. 70-72. 3) “A l’école de Marrou aujourd’hui : un témoignage”, Cahiers Marrou, 2, 2009, p. 75-90. 4) “Guérir durant l’Antiquité tardive (IIIe-IVe s.). L’exemple de la Gaule”, Soigner et guérir. Actes du colloque organisé par la Faculté de médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers (8 mai 2008), éd. Roger GIL, Poitiers, Éditions Gilbert de la Porrée, 2010, p. 25-43. 5) “La genèse de Théologie de l’Histoire”, Cahiers Marrou. Marrou par lui-même. L’apport des carnets posthumes (Hors-série 1), 2012, p. 62-82. 6)“Fin du monde : de la chute de Rome au 21/12/2012, le retour perpétuel de l’apocalypse ?”, interview pour le plus Nouvel Obs, 21.12.2012 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/742886-fin-du-monde-de-la-chute-de-rome-au-21-12-2012-le-retour-perpetuel-de-l-apocalypse.html 7) “Conclave: «L'élection du pape se fait à huis clos pour éviter toute emprise des pouvoirs de ce monde» interview pour le quotidien Vingt minutes 11.03.2013 : http://www.20minutes.fr/societe/1116247-20130311-vatican-une-election-a-huis-clos-pape-eviter-toute-emprise-pouvoirs-monde 8) “Frontières en fluctuation X : les genres en transition dans l’Antiquité tardive. Un colloque interdisciplinaire (Université d’Ottawa, CAN, 21-24 mars 2013)”, Bulletin SCAPAT (Section Canadienne de l’Association pour l’Antiquité Tardive), 2.1, 2013, p. 9-10 : http://www.scapat.ca/wp-content/uploads/2013/04/Bulletin-2.1.pdf 9) « La conception du magistère développée par Léon : une initiative largement tournée vers l'Orient », Communio. Revue catholique internationale, 43, 2018, p. 42-50.