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UR4377
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Théologie catholique et Sciences religieuses

ANR RELRACE ReLRace #A1.1JE1

« De Cham à Yakub. Structures, emplois et diffusions des discours généalogiques religieux »

27 et 28 janvier 2021 – Le Mans Université

Non seulement les religions peuvent parfaitement s’accommoder de la « race », en particulier lors de l’acmé de la raciologie dite scientifique au XIXe siècle, mais elles sont capables également d’en produire dans la longue durée, bien avant l’émergence de la notion de « race » issue de l’histoire naturelle. Dans ce schéma, le rôle de la notion de lignage est déterminant et les textes sacrés permettent de construire et d’essentialiser des différences. Le déterminisme racial repose alors sur le récit soit d’une malédiction – aboutissant à la création d’un lignage stigmatisé – soit d’une bénédiction ou d’un rattachement à un noble lignage. Dans le premier cas, l’exemple le plus connu, est celui de la malédiction de Ham/Cham (Gn. 9) qui permit – entre autres choses – de justifier l’esclavage des populations noires [Braude, 2002 ; Haynes, 2002 ; Goldenberg, 2003 ; Whitford, 2009] y compris dans l’islam bien que ce récit ne figurât pas dans le Coran. Dans le second cas, le meilleur exemple réside dans les théories du British Israelism [Barkun, 1997] défendues par Wilson puis Hines au XIXe siècle et restées très populaires dans le monde anglo-saxon jusqu’au milieu du XXe s. Ces conceptions s’accompagnent souvent d’une racialisation de la notion d’élection et de peuple élu qui, alors, loin d’être conçue comme métaphorique ou ressortant d’une mission particulière au sein de l’humanité, apparaît à ses défenseurs comme l’expression d’une supériorité raciale. Or cette prétention à l’élection tend à se renforcer à partir du XVIIe siècle au sein de la galaxie protestante aussi bien en Afrique du sud qu’en Amérique. Parmi ces constructions, certaines sont bien moins étudiées. Il s’agit en particulier de celles produites par les populations africaines-américaines ou afro-caribéennes au XIXe siècle. Dans un premier temps, il s’agit avant tout de revaloriser la « race » noire et de lui conférer une égale dignité. Par la suite, le discours, aussi bien dans le christianisme africain-américain [Livingstone, 2011 ; Harvey, 2007] que dans le Black Judaism ou encore que dans la Nation of Islam, en vient à inverser les stigmates et à donner à la « race » blanche une origine ANR RELRACE indigne. Des contre-discours de l’élection sont également produits ; ils sont particulièrement manifestes dans le rastafarisme et constituent un outil encore opérant aujourd’hui même s’il reste difficile d’en mesurer l’imprégnation. Dans tous les cas, les questions autour de la circulation et de l’hybridation de ces généalogies racialo-religieuses ont été peu travaillées.

Les propositions de communication assorties d’un C.V. sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour le 30 nov. 2020 au plus tard.

Elles ne devront pas excéder 500 mots.

GIS LOGO IRMCAppels à candidature,

pour un poste de directeur et un poste de chercheur à l’IRMC.

Date limite des dépôts des candidatures : dimanche 23 août 2020.

Prise de fonctions : mercredi 1er septembre 2021.

Contacts :
A l’IRMC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au MEAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fiches de postes en téléchargement ci-dessous

 

Colloque international de la CIHEC

(Commission Internationale pour l’Histoire et l’Etude du Christianisme)

 Histoire religieuse et autres types d’histoire

Lyon, 11-13 juin 2019

  Université Lyon 3, 18 rue Chevreul

Mardi 11 juin

Salle 314

9h : Ouverture du colloque par Peter Wirtz (Vice-président recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3), Yves Krumenacker (Vice-président français de la CIHEC, Université Jean Moulin Lyon 3), Anders Jarlert (Président de la CIHEC, Lund University)

Histoire religieuse de la période communiste

9h30 : Vaida Kamuntavičienė (Vytautas Magnus University, Kaunas, Lituanie), « Microhistorical Approach to the Church History: Secret Life of the Sisters of St. Catherine in Soviet Lithuania in the Years 1949– 1988 »

10h : Gabriel Peter Hunčaga (Comenius University, Bratislava), « Religious History as “New” History in Post-Communist Historiography Following the Example of History of Religious Orders in the Middle Ages in Slovakia after 1989 »

10h30 : Petra Kuivala (University of Helsinki), « Catholicism and Religious Agency : New Perspectives to the Cuban Revolution »

11h : Discussions

Marges du christianisme

11h30 : Martin Nykvist (Lund University, Suède), « Esoteric Lutherans. How the Modern Spiritualist Movement Shaped the Church Sweden »

Histoire du sport et histoire religieuse

12h : Hugh McLeod (University of Birmingham), « Religious History and Sports History » 12h30 : Discussions

Salle 201 

Histoire transnationale, histoire globale et histoire religieuse

Salle 202

Histoire économique et histoire religieuse

14h : Paulo Fontes (Universidade Católica Portuguesa, Lisbonne), « Histoire religieuse et histoire globale au Portugal: un bilan des 30

dernières années »

14h : Marion Deschamp (Université de Lorraine),

« Profession : pasteur. Le nouveau clergé protestant entre vocation religieuse et statut

économique (St Empire, 1520-1550) »

14h30 : Riho Altnurme (University of Tartu, Estonie), « Transnational history as a tool for church history – uniting the histories of small

nation’s churches »

14h30 : Alexis Darchis (Université Lumière Lyon 2), « La restauration des fabriques : l’expérience des fabriques intérieures et extérieures (1803-

1809) »

15h : Claude Prudhomme (Université Lumière Lyon 2), « Réflexions à partir d’un itinéraire en histoire de

la diffusion du christianisme hors d’Europe »

15h : Discussions

15h30 : Hartmut Lehmann (Universität Kiel),

« Some of the problems in writing a Global History of Modern Christianity »

Histoire du livre et histoire religieuse

15h15 : Sophie Alix Capdeville (Université de Jyväskylä), « Histoire de la culture écrite saamie en Finlande à une époque charnière de la formation

de la Nation »

16h : Discussions

15h45 : Discussions

Histoire de la justice et histoire religieuse

Histoire numérique et histoire religieuse

16h45 : Anne Bonzon (Université Paris 8), « Le curé, instance de médiation pour les conflits du quotidien (XVIIe-XVIIIe siècles) »

16h15 : Katharina Kunter (Éditrice de “Global History of Christianity”), « A new methodological approach or just a useful tool? Church History and

Digital History »


17h10 : Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Rote romaine comme instance de médiation dans les affaires

matrimoniales et familiales (v. 1560-1650) »

16h45 : Bernard Hours (Université Jean Moulin Lyon 3), « A standard model for a prosopography of religious orders »

18h : Discussions

17h15 : Pierre Mesplé (Université Clermont Auvergne), « Histoire religieuse et musicologie, un dialogue fructueux : l’exemple du réseau

Muséfrem »

17h45 : Discussions

Mercredi 12 juin : Salle 314

Histoire des savoirs et histoire religieuse

9h : Martin Dutron et Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain), « Une autre histoire de la théologie pour une autre histoire religieuse ? L’apport des sciences studies »

10h : Discussions

Histoire du genre et histoire religieuse

10h45 : João Luís Inglês Fontes (Nova University, Lisbonne) et Maria Filomena Andrade (Universidade Católica Portuguesa), « Within and outside the cloister: female religious experiences in medieval Lisbon. A contribution for the debate on the relation between gender and religious history »

11h15 : Myriam Deniel-Ternant (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Le genre ecclésiastique : sexualité et confusion des rôles d’un curé de Gentilly, Claude Rivot, au mitan du XVIIIe siècle »

11h45 : Sini Mikkola (University of Helsinki), « Gender Sensitive Approach Meets Reformation Historical Research: A Case Study from the Finnish Context »

12h15: Discussions

14h : Kristien Suenens (Katholieke Universiteit Leuven), « Des fondatrices religieuses ‘à double voix’ dans la Belgique du XIXe siècle. Histoire de religion – action et passion féminine – tensions de genre »

14h30 : Anders Jarlert (Lund University, Suède), « Women in revival movements in interaction between social and spiritual positions »

15 : Maria Petrova (St. Petersburg State University, Russie), « Feminist online groups versus Orthodox traditional values: a netnographic study of contradictory views on gender practices in contemporary Russia » 15h30 : Alexander Maurits (Lund University, Suède), « At his side – the changing role of the pastor’s wife during the course of the twentieth century »

16h : Discussions

17h15 : Bureau de la CIHEC

Jeudi 13 juin

Excursion : Ars, Châtillon-sur-Chalaronne, Brou (réservé aux participants du colloque et aux membres de la CIHEC)

LOgo cihec 1logo Lahralogo lyon3ste protestantismelogo lyon2logo labexlogo GISlogo SHRDLOGO CNRS 2019 RVB

Avec le soutien de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine, du Groupe d’Histoire religieuse.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Colloque international de la CIHEC.pdf)Colloque international de la CIHEC.pdf325 Ko
Colloque : "La fracture religieuse au XIXe siecle dans les cantons protestants de Suisse romande", les  7-8 mars 2019, Lausanne.

La fracture religieuse au XIXe siècle dans les cantons protestants de Suisse romande: causes et effets religieux, politiques, culturels et sociauLa fracture religieuse au XIXe siècle dans les cantons protestants de Suisse romande :
causes et effets religieux, politiques, culturels et sociaux

Jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019
Université de Lausanne,Bâtiment l’Amphipole, salle 318
ENTRÉE LIBRE

Un colloque co-organisé par l'université de Genève et l'université de Lausanne

Présentation

Au XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confes-sionnelle et la régulation religieuse, une prérogative de l’Etat. C’est pourquoi Genève, Neuchâtel et Vaud peuvent être définis comme des cantons « protestants ». Considérées comme « nationales », les Eglises réformées ont bénéficié durant le siècle d’un statut d’appareil idéologique d’Etat et le protestantisme a continué de façonner la culture populaire aussi bien que celle des élites, comme cela avait été le cas depuis « le temps des Réformes ». La place centrale occupée par ces Eglises a défini l’ensemble des acteurs des champs religieux cantonaux, dont le déploiement correspond à un rythme historique propre à chacun. L’encadrement religieux de la « nation » qu’elles assumèrent est encore peu étudié, et encore moins de manière comparée. Plus encore, on méconnait l’approche comparée de « la fracture religieuse » qui se manifesta entre dissidents et « nationaux » au milieu du siècle (Vaud 1847, Genève 1831-1849, Neuchâtel 1874) et les effets sociaux qui en découlèrent. Plus largement, le silence est presque total pour ce qui concerne l’histoire institutionnelle des Eglises d’Etat et celle des rapports qu’elles entretinrent au politique, à la société, à la culture durant la période contemporaine. Ce colloque étudiera le moment de rupture des champs religieux cantonaux au XIXe siècle, dans leur rapport au politique en particulier, et les effets sociaux et culturels immédiats qui en découlèrent. La fracture intra-confessionnelle au sein du protestantisme qui intervient au milieu du XIXe siècle, avec l’émergence d’Eglises « évan-géliques libres », paraît déterminante. Elle constitue un premier seuil de sécularisation-laïcisation, dont la teneur sera évaluée.

Programme complet en pièce jointe

INSTITUT D’HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DES RELIGIONS
Université de Lausanne | Bâtiment Anthropole | CH-1015 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 692 27 00 | www.unil.ch/ftsr | contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
image intro
 
Journée d’études organisée par l’IESR-EPHE le 12 mars 2019
 
Cette journée n’a pas principalement pour objet de reprendre la question de la signification de l’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation, en lien avec celle de la laïcité scolaire.
 
Elle a pour objet de faire un point actualisé sur la présence des faits religieux (en lien avec le judaïsme, le christianisme, l’islam, les religions de l’Inde) dans les programmes de la rentrée 2019, depuis l’école élémentaire jusqu’à la terminale.
 
Nous nous concentrerons sur les programmes d’histoire et géographie. Il y aura donc une partie descriptive et des exemples de mises en oeuvre pédagogiques qui sont de nature à indiquer des directions de travail immédiatement utilespour les formateurs et les professeurs de l’Éducation nationale 
 
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Déroulement

9h Accueil

9h30 Ouverture, Didier Leschi, Président du Conseil de direction de l’IESR

9h45 Introduction, Dominique Schnapper, Présidente du Conseil des sages de la laïcité 10h15 Enseigner l’histoire du judaïsme à l’école, Stéphanie Laithier, historienne, IESR

11h Pause

11h15 Enseigner l’histoire du christianisme à l’école, Renaud Rochette, historien, IESR 12h Enseigner l’histoire de l’islam à l’école,Jamal Ahbab, historien, IESR

12h45 Déjeuner

14h Enseigner les religions de l’Inde à  l’école, Louis Hourmant, sociologue des religions, IESR

14h45 Enseigner les faits religieux en passant par les œuvres, Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art, EPHE

15h30 Synthèse et conclusions, Philippe Gaudin, directeur de l’IESR

16h15 Fin des travaux

 
 
image PSL
Où ? INHA (salle Vasari), 2 rue Vivienne, 75002 Paris 
                                        
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