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Théologie catholique et Sciences religieuses

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18)  J.-M. Matz   Diocèse du Mans

diocese du Mans

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18)

J.-M. Matz


Diocèse du Mans

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae présentent, pour chaque diocèse de France entre 1200 et 1500 :

  • des notices biographiques des évêques, auxiliaires de l’évêque, dignitaires et chanoines prébendés du chapitre cathédral,
  • des tables chronologiques pour les évêques, leurs auxiliaires, les dignitaires et les chanoines du chapitre cathédral,
  • une présentation des institutions diocésaines et des sources, avec une bibliographie,
  • quelques notices faisant le point sur les aspects particuliers de chaque diocèse.

Les notices biographiques offertes par le présent volume concernent les vingt-quatre prélats ayant occupé le siège épiscopal du Mans, et un millier d’auxiliaires de l’évêque, de dignitaires et de chanoines de Saint-Julien identifiés pour la période considérée. Elles fournissent également des synthèses nourries sur plusieurs thèmes dans lesquels le clergé de l’Église du Mans joue un rôle capital : la tradition historiographique des Actus des évêques, le quartier cathédral en partie aujourd’hui conservé, la cathédrale qui domine encore l’ancienne cité, et les vitraux de cet édifice pour beaucoup datés du XIIIe et du XVe siècle.

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae, ce sont aussi des chercheurs, débutants ou confirmés, rassemblés dans une équipe qui se réunit une fois par an, sur un programme financé par le CNRS, ainsi qu’une base de données réunissant près de 19 000 ecclésiastiques, enrichie chaque jour, qui doit être mise en ligne et diffusée sur le site Brepolis de Brepols Publishers. L’équipe dispose d’un nouveau site web offrant de nombreuses informations sur son activité : https : // fasti.huma-num.fr/

 

couverture Halal

 

LE MARCHE HALAL OU L'INVENTION D'UNE TRADITION

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d’intermédiaires mi-marchands mi-religieux s’applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs.

Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu’aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n’aurait pas été possible si les intérêts marchands n’étaient pas passés avant la neutralité de l’État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l’abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

 

Un ouvrage de référence.

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), est une spécialiste reconnue du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans.

 

CP Corps religion et diversité 5

CORPS, RELIGION ET DIVERSITE

Éditions Academia

Anne-Laure Zwilling (dir.)

Le religieux s’invite dans les corps de multiples façons : par les marques (comme le tikka des hindous), les inscriptions sur le corps (circoncision, tatouages…), les pratiques, l’alimentation, la sexualité, les vêtements (le voile des religieuses catholiques ou la robe orange des moines bouddhistes), les bijoux — la liste est longue. Quasiment chaque religion formule des interdictions, des recommandations et prescriptions quant au rapport du croyant à son corps. Et la diversité religieuse grandissante fait voir de multiples usages différents, auxquels l’évolution sociale fait connaître encore des variations. Pourquoi une telle présence du religieux dans nos sociétés occidentales sécularisées ? Il est temps d’explorer les liens riches et complexes qui existent entre corps, religion, et diversité.

Anthropologue des religions, Anne-Laure Zwilling travaille sur les minorités religieuses et le rapport des religions aux textes fondateurs.

Elle a publié Religions, les mots pour en parler (2014), Minorité et communauté en religion (2016), Les minorités religieuses en France (2019).

pour en savoir plus : https://www.editions-academia.be/livre-9782806104731

432778 cover frontAffective and sexual intimacy are sensitive issues in the Arab World. However moments of closeness between men and women have always been possible, perhaps even more so today, thanks to the spread of mixed-gender social spaces and new communication technologies. Further, while undeniably embedded in gendered relations of power, love is a highly ambivalent field of experience that involves a good deal of negotiation between partners and with family and can stand in tense relationship to patriarchal domination. Often, however, romantic love is contrasted with love after marriage. This book precisely explores the relationship between love and marriage in the contemporary Arab world. By sketching the paths of amorous encounters in the Arab world, it introduces the reader to the conflicting configurations that shape love practices, providing new insights into a still-emerging field of inquiry. It examines notions of gender, intimacy and love through ethnographic case studies that offer an insight into current dynamics in Egypt, Mauritania, Morocco, Oman, Palestine, Tunisia and the United Arab Emirates.

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