contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

ANHIMA
ANHIMA

Anthropologie et histoire des mondes antiques

CECILLE
CECILLE

Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères

CERI
CERI

Centre de recherches internationales

CERMOM
CERMOM

Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée

CESOR
CESOR

Centre d'études en sciences sociales du religieux

CRHIDI
CRHIDI

Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions
Groupe d'histoire religieuse

CRULH
CRULH

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire

DRES
DRES

Droit, Religion, Entreprise et Société

EA 4378
EA 4378

EA 4378 - Théologie Protestante

FTSR (Unil)
FTSR (Unil)

Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (Université de Lausanne)

GIS MOMM
GIS MOMM

GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

GSRL
GSRL

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités

HALMA
HALMA

Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens

HISMOA
HISMOA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

IHRIM
IHRIM

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

IRHIS
IRHIS

Institut de Recherches Historiques du Septentrion

LabEx RESMED
LabEx RESMED

LabEx Religions et sociétés en Méditerranée

LARHRA
LARHRA

Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

LAS
LAS

Laboratoire d'Anthropologie Sociale

LEM
LEM

Laboratoire d’Études sur les Monothéismes

LISST
LISST

Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires

UCL (Belgique)
UCL (Belgique)

Université catholique de Louvain (Belgique)

TEMOS
TEMOS

Temps, Mondes, Sociétés

Triangle
Triangle

UMR 5206 Triangle - Action, discours, pensée politique et économique

UQAM
UQAM

Département de sciences des religions
UQAM

D.AVON et al. - Faits Religieux et Manuels d Histoire

Faits religieux et manuels d’histoire

Contenus – Institutions – Pratiques
Approches comparées à l’échelle internationale

Sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu’il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d’éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d’aller à l’encontre de ce point trop souvent aveugle de l’enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d’un même pays.

À la hauteur des défis éducatifs actuels, l’intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu’il participe à la compréhension d’un monde complexe.

Dominique Avon, Directeur d’études, EPHE, PSL, GSRL
Isabelle Saint-Martin, Directrice d’études, EPHE, PSL, directrice de l’IESR
John Tolan, Professeur, Université de Nantes, CRHIA, codirecteur de l’IPRA

Sommaire

Introduction, Dominique Avon

Analyse des contenus : programmes et manuels

  • 1. La place des faits religieux dans les programmes d’histoire en France : mise en perspective et situation actuelle, Jérôme Grondeux
  • 2. L’enseignement des faits religieux en France : mise en perspective du rapport Debray, Isabelle Saint-Martin
  • 3. Enseignement de l’histoire en Égypte et en Syrie : fait religieux et enjeux identitaires, Amin Elias
  • 4. La représentation de l’islam dans les manuels d’histoire en Espagne et en Allemagne : une narration de plus en plus liée aux images, Resul Karaca et Sabine Schmitz
  • 5. Le fait religieux dans les manuels français de la classe de seconde,François Brizay et Vincent Corriol
  • 6. Le fait religieux dans les manuels d’histoire de la République islamique d’Iran, Clément Therme
  • 7. Le fait religieux et le christianisme dans les manuels scolaires de Russie, 1985-2015, Mikhaïl Dmitriev
  • 8. Le fait religieux et l’implication des autorités ecclésiastiques dans les manuels scolaires d’histoire de l’enseignement primaire grec (1981-2006), Elena Karachontziti
  • 9. L’avènement de l’islam dans les manuels d’histoire algériens et tunisiens, Aroua Labidi
  • 10. Identités religieuses dans le discours scolaire turc, Étienne Copeaux

Institutions – Enjeux – Rivalités

  • 11. Conflating Hindu and Indian Identity in the Presentation of India’s Ancient Past : the Post-Colonial Context of the NCERT Textbook Controversy, A. Martin Wainwright
  • 12. L’enseignement du fait religieux en débat : le cas de la Belgique, Jean-Philippe Schreiber
  • 13. Manuels d’histoire et fait religieux au Liban : de la rivalité à l’amnésie, Betty Gilbert-Sleiman
  • 14. La réception des Grands textes au sein de l’école genevoise. Heurs et malheurs d’une brochure d’histoire comparée des religions, Philippe Matthey
  • 15. Enseignement et fait religieux en Tunisie 1956-1987. Les paradoxes d’une politique incertaine, Samia El Mechat
  • 16. Fait religieux et enseignement de l’histoire en Tunisie : le modèle « charfien » à l’épreuve de la Révolution, Michele Brignone
  • 17. L’éducation islamique dans le système éducatif public algérien depuis l’indépendance : quelques éclairages, Augustin Jomier
  • 18. Le religieux dans et par-delà les manuels scolaires d’histoire au Maroc : la prédominance d’une conception intégrale de l’islam, Haoues Seniguer
  • 19. Discours et échanges : sur la pluralité religieuse au lycée en Israël, Denis Charbit, Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain
  • 20. Enjeux et débats sur les religions dans l’enseignement de l’histoire en Hongrie, Ferenc Tóth

Pratiques pédagogiques

  • 21. Une vision laïque des faits religieux dans les manuels d’histoire de la Belgique francophone, Anne Morelli
  • 22. L’Occident médiéval et les religions dans les manuels de seconde des années 2000 et 2010, une approche didactique,Fabien Aignan
  • 23. Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en seconde en France, Anne Vézier
  • 24. Aborder le fait religieux dans le cadre de l’étude du Proche et du Moyen-Orient : une gageure pédagogique ?, Delphine Dussert-Galinat
  • 25. La Bible, objet d’étude à l’école de la République : analyse comparée des démarches d’enseignement/apprentissage en classes de français et d’histoire (classe de sixième),Anne-Raymonde de Beaudrap

Site de l'éditeur Arbre bleu éditions