Institut de Recherches asiatiques - IrAsia

Institut de Recherches asiatiques (IrAsia)

UMR 7306
CNRS/ Aix-Marseille Université
Adresse : UMR 7306 –IrAsia, AMU, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille - France
Courrier électronique (référente administrative) : Fatoumata Soumaré : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04.13.55.07.29.
Site Internet : http://irasia.cnrs.fr

Directrice du Laboratoire :
Thi Phuong Ngoc NGUYEN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable scientifique pour le GIS :
Arnaud BROTONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Périodes

Selon les pays concernés, de la haute antiquité à l’actuelle modernité

 Zones géographiques

Asie : Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Viet Nam, Indonésie, Malaisie, Chine, Japon, Corée

Disciplines

Anthropologie, histoire, sociologie, géographie, littérature

 

  • Présentation

    L’unité mixte de recherche IrAsia est née le 1er janvier 2012 de la fusion de l’IRSEA, « Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique », avec l’équipe LEO2T, « Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traduction ». Elle regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.

    Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taiwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.

    L’équipe possède un fonds documentaire important en langues occidentales et en langues vernaculaires. Intégré à la bibliothèque de la Maison Asie-Pacifique, le Fonds Asie couvre une aire géographique qui s’étend de l’Inde à la Chine. Les disciplines les plus représentées sont l’ethnologie, la sociologie et l’histoire, mais de nombreux ouvrages traitent également de linguistique, littérature, géopolitique, archéologie ou architecture. Riche de plus de 30000 titres, le Fonds Asie dispose également de 38 périodiques vivants, 2000 microfiches et 170 microfilms. Une cinquantaine de périodiques non suivis viennent compléter les collections.