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Les laboratoires

 
 
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Journée d’études organisée par l’IESR-EPHE le 12 mars 2019
 
Cette journée n’a pas principalement pour objet de reprendre la question de la signification de l’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation, en lien avec celle de la laïcité scolaire.
 
Elle a pour objet de faire un point actualisé sur la présence des faits religieux (en lien avec le judaïsme, le christianisme, l’islam, les religions de l’Inde) dans les programmes de la rentrée 2019, depuis l’école élémentaire jusqu’à la terminale.
 
Nous nous concentrerons sur les programmes d’histoire et géographie. Il y aura donc une partie descriptive et des exemples de mises en oeuvre pédagogiques qui sont de nature à indiquer des directions de travail immédiatement utilespour les formateurs et les professeurs de l’Éducation nationale 
 
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Déroulement

9h Accueil

9h30 Ouverture, Didier Leschi, Président du Conseil de direction de l’IESR

9h45 Introduction, Dominique Schnapper, Présidente du Conseil des sages de la laïcité 10h15 Enseigner l’histoire du judaïsme à l’école, Stéphanie Laithier, historienne, IESR

11h Pause

11h15 Enseigner l’histoire du christianisme à l’école, Renaud Rochette, historien, IESR 12h Enseigner l’histoire de l’islam à l’école,Jamal Ahbab, historien, IESR

12h45 Déjeuner

14h Enseigner les religions de l’Inde à  l’école, Louis Hourmant, sociologue des religions, IESR

14h45 Enseigner les faits religieux en passant par les œuvres, Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art, EPHE

15h30 Synthèse et conclusions, Philippe Gaudin, directeur de l’IESR

16h15 Fin des travaux

 
 
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Où ? INHA (salle Vasari), 2 rue Vivienne, 75002 Paris 
                                        
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