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Les laboratoires

ANR RELRACE ReLRace #A1.1JE1

« De Cham à Yakub. Structures, emplois et diffusions des discours généalogiques religieux »

27 et 28 janvier 2021 – Le Mans Université

Non seulement les religions peuvent parfaitement s’accommoder de la « race », en particulier lors de l’acmé de la raciologie dite scientifique au XIXe siècle, mais elles sont capables également d’en produire dans la longue durée, bien avant l’émergence de la notion de « race » issue de l’histoire naturelle. Dans ce schéma, le rôle de la notion de lignage est déterminant et les textes sacrés permettent de construire et d’essentialiser des différences. Le déterminisme racial repose alors sur le récit soit d’une malédiction – aboutissant à la création d’un lignage stigmatisé – soit d’une bénédiction ou d’un rattachement à un noble lignage. Dans le premier cas, l’exemple le plus connu, est celui de la malédiction de Ham/Cham (Gn. 9) qui permit – entre autres choses – de justifier l’esclavage des populations noires [Braude, 2002 ; Haynes, 2002 ; Goldenberg, 2003 ; Whitford, 2009] y compris dans l’islam bien que ce récit ne figurât pas dans le Coran. Dans le second cas, le meilleur exemple réside dans les théories du British Israelism [Barkun, 1997] défendues par Wilson puis Hines au XIXe siècle et restées très populaires dans le monde anglo-saxon jusqu’au milieu du XXe s. Ces conceptions s’accompagnent souvent d’une racialisation de la notion d’élection et de peuple élu qui, alors, loin d’être conçue comme métaphorique ou ressortant d’une mission particulière au sein de l’humanité, apparaît à ses défenseurs comme l’expression d’une supériorité raciale. Or cette prétention à l’élection tend à se renforcer à partir du XVIIe siècle au sein de la galaxie protestante aussi bien en Afrique du sud qu’en Amérique. Parmi ces constructions, certaines sont bien moins étudiées. Il s’agit en particulier de celles produites par les populations africaines-américaines ou afro-caribéennes au XIXe siècle. Dans un premier temps, il s’agit avant tout de revaloriser la « race » noire et de lui conférer une égale dignité. Par la suite, le discours, aussi bien dans le christianisme africain-américain [Livingstone, 2011 ; Harvey, 2007] que dans le Black Judaism ou encore que dans la Nation of Islam, en vient à inverser les stigmates et à donner à la « race » blanche une origine ANR RELRACE indigne. Des contre-discours de l’élection sont également produits ; ils sont particulièrement manifestes dans le rastafarisme et constituent un outil encore opérant aujourd’hui même s’il reste difficile d’en mesurer l’imprégnation. Dans tous les cas, les questions autour de la circulation et de l’hybridation de ces généalogies racialo-religieuses ont été peu travaillées.

Les propositions de communication assorties d’un C.V. sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour le 30 nov. 2020 au plus tard.

Elles ne devront pas excéder 500 mots.

GIS LOGO IRMCAppels à candidature,

pour un poste de directeur et un poste de chercheur à l’IRMC.

Date limite des dépôts des candidatures : dimanche 23 août 2020.

Prise de fonctions : mercredi 1er septembre 2021.

Contacts :
A l’IRMC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au MEAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fiches de postes en téléchargement ci-dessous

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du site Coran 12-21 : www.coran12-21.org.

Il a été conçu par des chercheurs et des ingénieurs de l'IHRIM (UMR 5317), avec le soutien de l'Université Lumière - Lyon 2, du Labex Comod, de l'ISERL et d'Huma-Num. Sa première présentation publique a eu lieu cette semaine à Naples, lors de la conférence de lancement du projet ERC European Quran.

Ce site, qui s'adresse aux simples curieux comme aux spécialistes, présente de manière parallèle et de façon ergonomique plusieurs versions du Coran en Europe occidentale depuis les origines (XIIe siècle) jusqu'à nos jours. Chacune de ces versions (dont la première traduction en Europe et la première traduction en français) est accompagnée de substantielles notices introductives, écrites comme sonores.

www.coran12-21.org

 

AU DÉPARTEMENT DE SCIENCES DES RELIGIONS
POSTE DE PROFESSEURE, PROFESSEUR EN THÉORIES DE LA RELIGION

L’entrée en fonction est prévue au 1er juin 2020 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité́ dans tous les domaines d’activités.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles d'études
  • Recherche dans le domaine
  • Services à la collectivité́

EXIGENCES :

  • Doctorat en sciences des religions ou en philosophie ou dans une discipline connexe
  • Connaissance approfondie des théories de la religion et de leurs fondements philosophiques
  • Capacité́ d’articuler des lectures critiques du fait religieux
  • Compétence en herméneutique des manifestations contemporaines du religieux
  • Capacité́ d’élaborer et de maintenir un programme de recherche subventionnée
  • Solide dossier de recherche et de publications scientifiques
  • Expérience en enseignement
  • Aptitudes dans le domaine du service à la collectivité́
  • Maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : 1er Juin 2020

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université́ du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité́ en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf. Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité́ sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, détaillé́, daté et signé, incluant trois lettres de recommandation AVANT LE 31 janvier 17 h à :

Madame Marie-Andrée Roy, directrice
Département de sciences des religions
Université́ du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Téléphone: 514 987-3000, poste 7860
Télécopieur: 514 987-7856

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couv saint martin parler religions 4

RENCONTRE 

Avec Isabelle SAINT-MARTIN

et DEBAT

Avec Régis DEBRAY et Catherine KINTZLER

En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des  réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.

Mardi 1 er octobre 2019 à 18 heures

à la Maison des Sciences de l'Homme

salle AAS1-01

54 Bb Raspail à Paris

iesr.ephe.sorbonne.fr

Twitter : @IESR_EPHE Facebook : @IESRephe

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