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Tags: Judaïsme

"Qui est Juif?"

Résumé: La question de la définition juridique de l’identité juive ne cesse de susciter débats et polémiques au sein de la démocratie israélienne. Si la loi du retour garantit à tout Juif de pouvoir trouver refuge en Israël, la question de savoir «  ...

Composer les mémoires et recomposer les identités : être « juif de Libye » à Rome

Résumé: Des juifs de Libye, obligés de fuir le pays en 1967 à la suite du déclenchement de la guerre des Six Jours se sont installés à Rome, « patrie » de la millénaire communauté juive romaine. Dans la « rencontre-accrochage » de ces deux groupes, l’ent ...

David Aboab, ou l’itinéraire frustré d’un juif converti au xviiie siècle entre lacunes et certitudes

Résumé: Restituer le destin de David Aboab, fils et arrière-petit-fils de rabbins vénitiens au milieu du xviiie siècle, est un défi pour l’historien. Un premier personnage de ce nom est attesté à Curaçao vers 1745, vite pris dans la tourmente d’une ...

De la "Vérité de l'Être" à l'"auto-annihilation du judaïsme"

Résumé: La présente étude entend tracer et analyser le déploiement de « la Vérité de l’Etre » afin de montrer en quoi celui-ci est indissociable, pour Heidegger, de ce qu’il appelle, dans un passage tardif des Cahiers Noirs, l’« auto-annih ...

Catégorie Ressources et Liens
Inclusivité et exclusivité dans la Vie d'Apollonius de Tyane. Philostrate sur le judaïsme, le christianisme et les traditions païennes

Résumé: Nous lions le caractère ouvert du texte à son message religieux et politique. Philostrate laisse au lecteur le choix entre trois statuts ontologiques possibles d’Apollonius : mortel, demi-dieu ou dieu incarné, Protée ? Apollonius accept ...

L'indice de la franchise: politique économique, concurrence des ports francs et condition des Juifs en Méditerranée à l'époque moderne

Résumé: Cet article comparatif s’intéresse aux conditions socio-juridiques et institutionnelles d’accueil et de résidence des Juifs dans plusieurs villes portuaires de Méditerranée à l’époque moderne. Centré tout d’abord sur le port toscan de Livourne, i ...

La croyance à l'épreuve du groupe

Résumé: Cet article rend compte de l’enjeu groupal dans une prise en charge multifocale d’un adolescent au sein de l’association O.S.E (Œuvre de Secours aux Enfants). Nous interrogeons la notion de la croyance au regard d’un groupe thérapeutique de parol ...

La persécution des Juifs, hier et aujourd'hui

Premières lignes: Cet article est un témoignage venu d’Israël. Bien qu’énoncé à la première personne, il rend compte de l’opinion d’une majorité de citoyens juifs de ce pays, ni inconditionnels de « La Paix maintenant », ni soutiens de la colon ...

Le balcon, les pots de fleurs et la mehitza

Résumé: L’histoire de la séparation des sexes dans les synagogues françaises depuis le XIXe siècle illustre le fait que loin d’être un invariant, la conflictualité religieuse sur le genre est liée à des moments d’autonomisation, de transnationalisat ...

Le discours sur les religions chez Grégoire de Nazianze et Maxime le Confesseur, ou l'art de discéditer le "monothéisme" juif

Résumé: Le discours sur les religions de Grégoire de Nazianze, d’abord ternaire (polythéisme, athéisme, judaïsme) devient binaire (judaïsme et hellénisme). Le judaïsme y occupe la catégorie qui correspond aujourd’hui au « monothéisme ». Une ten ...

Le dispositif social et économique de la Michna : l'ordre Zeraïm

Mikhaël Benadmon, « Le dispositif social et économique de la Michna : l'ordre Zeraïm », in Shmuel Trigano (dir.), Judaïsme et économie, Pardès, 2013/2 (N° 54) , p. 57-80.

Le protestantisme libéral de l'Empire wilhelminien: un antijudaïsme théologique?

Résumé: Après avoir explicité les termes du débat, Jean-Marc Tétaz  analyse la façon dont trois représentants du protestantisme libéral allemand présentent le judaïsme du Second Temple : Emil Schürer, Julius Wellhausen et Wilhelm Bousset. Dans le ca ...

Les Juifs dans les écrits castillans: peuple, genre ou nation?

Résumé: Si les Juifs castillans eurent très tôt conscience d’être une communauté à part, faisaient-ils partie intégrante du royaume ou étaient-ils des étrangers aux yeux des Chrétiens ? Le concept de « nation » est tardif en Castille et il ...

Lumières sur la ville

Résumé: Les fêtes de Hanoucca sont organisées par le mouvement Loubavitch depuis les années 1980 dans les espaces publics des métropoles du monde entier. Elles relèvent d’une action missionnaire qui vise à ramener un maximum de juifs à la pratique du jud ...

Nommer et classer les religions aux IIe-IVe siècles: la taxinomie "paganisme, judaïsme, christianisme"

Résumé: L’article étudie la construction de la taxinomie « paganisme, judaïsme, christianisme » de la part des auteurs chrétiens des IIe-IVe siècles. Nouvelle arme de la rhétorique et de la pensée chrétienne, ce schéma se définit tout au l ...

Une "ivresse rituelle"? Ethnographie croisée de rites alcoolisés, entre chamanisme asiatique et judaïsme européen (Népal-France)

Résumé: A partir de la présentation ethnographique de deux rituels très différents dans leur forme et dans leurs contextes géographiques, culturels et religieux – le Pessah juif en Europe et le guru-puja chamanique au Népal –, cet article s’attache à mont ...

Une intolérance bien légère? Les judaïsants d'Anvers (XVIe et XVIIe siècles)

Résumé: Aux XVI e et XVII e siècles, Anvers accueille de nombreux nouveaux-chrétiens d’origine juive exilés de la péninsule Ibérique et que l’on désigne alors comme Portugais. L’implantation de ces « marchands portugais », que l’on soupçonne de ...

Universitas et natio. La fides des juifs dans les villes ibériques à la fin du Moyen Âge

Résumé: Si les travaux antérieurs ont établi qu’une nation juive n’était pas explicitement considérée, l’observation des hommes d’affaires démontre que les juifs ne sont pas une natio étrangère, tout en présentant des caractères comparables aux Italiens ...

« Dépasser l’interdit ». Le châle de prière des femmes en France au ‪ ‪xxi‪ ‪e‪ ‪ siècle

Résumé: À partir d’une enquête ethnographique menée dans les années 2000 dans des synagogues non orthodoxes en France, cet article interroge l’accès des femmes à un vêtement rituel longtemps réservé à la pratique religieuse des hommes. L’histoire françai ...