Résumé:
Dans la pratique du culte initiatique afro-cubain du palo monte, l’alcool est omniprésent. Rhum, eau-de-vie, bière, alcools purs coulent à flots lors des rituels, des consultations, des nettoyages rituels et des divinations ; ils sont bus, versés, crachés, soufflés, enflammés, enduits. Ils servent à purifier les adeptes, à détruire le mal, à contenter les esprits… Chacun des usages de l’alcool est fortement encadré et codifié, requiert de maîtriser des techniques et des gestes et présuppose l’intériorisation de certains schèmes interprétatifs sur son efficacité. Par ailleurs, la manière d’employer les spiritueux varie considérablement d’un groupe initiatique à l’autre. Certains encouragent une grande consommation de rhum, ce qui rend les cérémonies particulièrement festives ou conviviales, d’autres en font un usage très modéré afin de maintenir les participants dans un état de concentration optimale. Chez d’autres encore, l’alcool sert de levier performatif et on y voit les médiums engloutir des bouteilles entières de rhum parce que les morts qui prennent possession de leur corps sont « alcooliques ».
Référence:
Katerina KERESTETZI, « La part des morts. Les usages de l’alcool dans le culte du palo monte afro-cubain », Civilisations, 2017/1 (n° 66), p. 25-41.