Résumé:
Cette recherche s’intéresse à la façon dont l’économie monastique française, fidèle aux traditions bénédictines et sujette à de fortes mutations internes et externes, parvient à développer une offre innovante de produits alimentaires et cosmétiques en phase avec les tendances actuelles de consommation. Pour cadrer ce questionnement sur les liens entre tradition et innovation, nous mobilisons la littérature sur les écosystèmes d’affaires, vus comme terrain propice à l’innovation par le biais de la Service Dominant Logic (SDL). La collecte de données en immersion longue auprès des monastères révèle un écosystème composé d’acteurs hétérogènes liés par une communauté de destin, et animés par une SDL renforcée par la prégnance du don et du service rendu. Dans ce contexte particulier, les résultats nous permettent d’envisager l’innovation comme étant au service de la fidélité aux traditions.
Référence:
Sophie MORIN-DELERM, Marie-Catherine PAQUIER, « Innover pour rester fidèle à la tradition. Le marketing de l’écosystème monastique français », Gestion 2000, 2017/5 (Volume 34), p. 293-313.