Résumé:
Le présent article se propose d’étudier le lien entre la liturgie et la question du totalitarisme dans la thèse de doctorat de Joseph Ratzinger/Benoît XVI : « Peuple et maison de Dieu dans l’ecclésiologie de saint Augustin » (1951). Nous tenterons de déterminer comment le jeune Ratzinger part d’une problématique spécifiquement théologique (qu’est-ce que l’Église ?) pour arriver à des analyses qui ont une portée théologico-politique en lien avec des débats qui ont agité le catholicisme allemand dans les années 1930. En particulier, le futur pape étudie la distinction entre « peuple de Dieu » comme concept liturgique et toute forme de sacralisation d’un peuple qui se déclarerait supérieur. Le rejet d’une certaine idéologie nationale-socialiste et de son culte de la « race élue » constitue donc un des arrière-fonds de ce travail qui guidera le théologien allemand durant toute sa carrière.
Référence:
Pierre BAUDRY, « Liturgie et totalitarisme dans la thèse de doctorat de Joseph Ratzinger : « Peuple et maison de Dieu dans l’ecclésiologie de saint Augustin » (1951) », Transversalités, 2017/3 (n° 142), p. 59-74