Résumé:
L’objectif principal de notre étude est de saisir l’impact de la nature culturelle et religieuse de l’interaction sur la saillance de la dimension religieuse. Nous postulons que la place occupée par la religion dans les interactions dépend principalement de sa nature culturelle et religieuse ainsi que du type d’enculturation du sujet. Nous avons administré un questionnaire auprès de 71 sujets chrétiens et musulmans en France. L’analyse met essentiellement en évidence l’invariabilité du recours à la religion de la part du sujet, quelle que soit la réalité interactionnelle à laquelle il se confronte. Toutefois, s’impose parallèlement que l’affirmation culturelle et religieuse aussi bien au niveau individuel et social, est prédominante lors d’une rencontre monoculturelle, monoreligieuse.
Référence:
Valentin EL SAYED, Patrick DENOUX, Julien TEYSSIER, « Saillance de la religion dans les relations interculturelles », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2017/1 (Numéro 113), p. 57-83.