Résumé:
Damascius, chef de l’École néoplatonicienne d’Athènes (vie siècle) expose une philosophie de l’Histoire inspirée à la fois par Hésiode et par Platon, et liée à la théologie de l’École. Il distingue entre un âge de la Raison, ou « âge d’or » ; un âge historique (la Grèce et Rome jusqu’au ive siècle), et un présent vil et détesté – l’Empire chrétien. L’âge d’or est la vie sous le règne de Cronos, assimilé par la théologie néoplatonicienne à un intellect divin, tandis que les passions dont souffre l’âme chrétienne ont pour horizon cosmologique le monde de la génération. Cette doctrine pourrait être reliée à la politique de Damascius à la tête de l’École, et avec le rêve illusoire de voir un philosophe-roi en Chosroès, le roi des Perses auprès de qui les philosophes se réfugièrent après 529.
Référence:
Philippe HOFFMANN, « Les âges de l’Humanité et la critique du christianisme selon Damascius », Revue de l'histoire des religions, 2017/4 (Tome 234), p. 737-775.