Résumé:
Le djihadisme kurde a déjà une histoire de 37 ans. Il est passé par plusieurs phases : de l’islamisation de la lutte kurde (Mouvement Islamique du Kurdistan), à l’internationalisation de la lutte islamiste (Ansar al-Islam). Et puis, de 2012 à 2017, une nouvelle génération de djihadistes kurdes est entrée dans le processus de la reterritorialisation de lutte armée et s’est intégrée à l’Organisation de l’État Islamique (Daech). Pourquoi devient-on djihadiste au Kurdistan ? Comment le processus de radicalisation fonctionne dans un Kurdistan en quête d’indépendance ? Pour mettre en exergue ces questions, cette article propose une grille d’analyse à six niveaux : la part de l’islam dans la radicalisation de cette nouvelle génération ; la culture de la violence dans l’histoire récente kurde ; l’exclusion sociale exercée par la nouvelle oligarchie kurde et la frustration de toute une génération livrée à la rue ; l’avènement des révolutions du monde arabe ; le déploiement sans limite des réseaux sociaux qui voit Facebook remplacer la mosquée ; et enfin la kurdistanisation des grands mouvements islamistes, qui a déçu certains acteurs.
Référence:
Adel BAKAWAN, « Les Kurdes de Daech : les raisons de la radicalisation d’une génération », Confluences Méditerranée, 2017/3 (N° 102), p. 103-117.