Résumé:
Les deux séries d’attentats terroristes ayant touché la France en janvier puis novembre 2015 ont vu la (re)mise en circulation du mot guerre dans les discours politiques et médiatiques. Nous analysons l’usage que font du mot les journalistes de deux grands quotidiens, Le Monde et Le Figaro, en faisant l’hypothèse que cet usage participe d’un processus d’évènementialisation. Après une contextualisation discursive portant notamment sur l’usage de ce mot lors de précédents attentats terroristes, nous analysons la circulation de guerre selon une triple perspective sémiotique (place du mot dans la titraille), énonciative (usage dans des citations) et dialogique (effets de « parler vrai »). Nous observons un « sur-marquage » du mot qui participe de l’évènementialisation. Par ailleurs, il apparaît que l’usage varie selon les journaux, le journal conservateur Le Figaro assumant davantage cette désignation que Le Monde (centre gauche). Nous mettons ce résultat en rapport avec les positionnements idéologiques des journaux, mais aussi avec des déterminations d’ordre discursif.
Référence:
Marie VENIARD, « La presse devant les attentats terroristes : usages journalistiques du mot guerre (Paris, 2015) », Mots. Les langages du politique, 2018/1 (n° 116), p. 91-109.