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Les Travaux du GIS

Prisons et spiritualité COUV V1 4

Prisons, prisonniers et spiritualité


Sous la direction de Philippe Desmette et Philippe Martin


Voici le fruit d’une vaste réflexion autour d’une problématique très actuelle : la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Le propos est résolument interdisciplinaire – droit, sociologie, théologie, histoire… – et sur le temps long, du xviiie siècle jusqu’à nos jours, ce qui a permis de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large.
La question se confronte d’emblée à deux réalités : le droit et la liberté individuelle. Comment une législation envisage-t-elle l’exercice d’une spiritualité ou des spiritualités en milieu carcéral, comment l’encadre-t-elle, avec plus ou moins d’aisance ? Se pose également la question de l’évolution en la matière, dans le sens d’un plus ou moins grand encadrement normatif en raison de l’évolution du contexte global. D’où l’opportunité de s’interroger sur la compatibilité de cette norme avec les droits élémentaires des personnes incarcérées.
Ce livre décline trois dimensions : les acteurs (les aumôniers) ; le cadre légal, avec une présentation des situations en France, Belgique, États-Unis, Maroc… ; vivre le religieux, que ce soit la « rencontre » avec la foi, la conversion, le rejet…


Philippe Desmette, professeur à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Ses principaux axes de recherche sont les pratiques de dévotion et la sainteté à l’époque moderne, et l’historiographie médiévale et moderne dans les anciens Pays-Bas. Il a publié entre autres Dans le sillage de la réforme catholique : les confréries religieuses dans le Nord du diocèse de Cambrai 1559-1802 (Académie royale de Belgique, 2010).


Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2 Lumière, directeur de l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) et du GIS Religions-textes-pratiques-pouvoirs du CNRS. Il s’intéresse particulièrement aux dévotions sur le temps long (xviie-xxie siècle). Il a notamment publié Une religion des livres. (1640-1850) (Cerf, 2003) et Le Théâtre divin. Une histoire de la messe du xvie au xxe siècle (CNRS éd., 2009).

Philippe Desmette et Philippe Martin ont déjà fait paraître chez Hémisphères éditions/M&L, en 2018, Le Miracle de guerre dans la chrétienté occidentale.

INTRODUCTION
Philippe Desmette et Philippe Martin


I . UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE ?
Saint Jacques le Majeur : un saint guerrier et un saint libérateur
Julie Brunel

Les récits de libérations miraculeuses : un appel à la conversion ?
Bruno Maes

Le temps et la démesure de la peine :ennui et spiritualité en prison
Nadia Taibi

Spécificités de l’environnement carcéral dans un contexte de renouveau spirituel
Charles Atkins

Composer à l’Oflag : l’influence de la captivité sur la spiritualité d’Émile Goué
Philippe Malhaire

Quand l’islam s’exprime en prison. Religiosité réhabilitatrice, résistante et subversive
Mallory Schneuwly Purdie

Adolescents sous la main de la justice et espaces religieux : une résonance
Ahmed Nordine Touil

II. GERER LE RELIGIEUX

Les conditions d’exercice de la liberté de religion en détention en France
Anne Fornerod
Une sweat lodge en prison : l’incarcération des Amérindiens  aux États-Unis
Marine Bobin
Les prisons de l’Italie et l’islam : formes de religiosité, gestion  de la diversité et enjeux actuels
Mohammed Khalid Rhazzali
Prévenir et gérer l’extrémisme  violent au Maroc
Farid El Asri
Les paradoxes de la laïcité.  L’exemple de l’aumônerie protestante  des prisons en France  
Frédéric Rognon
Des aumôniers pour lutter contre la radicalisation ? Retour sur l’institutionnalisation de l’aumônerie musulmane en France
Céline Béraud  
Claire de Galembert  
Être aumônier de prison.  Un témoignage
Pascal Hickel  


CONCLUSION ?

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LEWIS A. CLORMÉUS

LE VODOU, LE PRÊTRE ET L’ETHNOLOGUE
Retour sur la polémique Joseph Foisset /
Jacques Roumain (Haïti, 1942)


En 1860, un concordat est signé entre le Saint-Siège et l’État haïtien. Dès lors, le clergé catholique entame en Haïti une lutte sans merci contre le vodou, une religion populaire considérée comme une superstition, tant par le législateur haïtien que par l’Église catholique. Cette dernière va ainsi y mener trois « campagnes antisuperstitieuses » (1896-1900, 1911-1912 et 1939-1942). La dernière – communément appelée « campagne de la renonce » – est lancée alors que triomphe l’indigénisme dans la littérature et les arts, et que la législation contre les pratiques dites superstitieuses s’est renforcée en 1935. Cette croisade divise le pays au point que le gouvernement y met brusquement fin.
C’est dans ce contexte qu’une polémique éclate entre l’intellectuel marxiste haïtien Jacques Roumain, directeur du Bureau d’Ethnologie d’Haïti, et le spiritain Joseph Foisset, né en Alsace, qui s’est fait connaître par ses écrits tranchants contre l’école durkheimienne d’ethnologie et le marxisme. Les échanges sont très suivis et abordent différentes questions religieuses. Or, quelques décennies plus tard, bien que cette polémique soit restée célèbre, seuls les écrits de Roumain bénéficient d’une certaine médiatisation. Aucun ouvrage ne reprend ni n’analyse l’intégralité des échanges entre les deux intellectuels. Nourri d’abondantes citations, le présent travail se propose de resituer le cadre sociohistorique de cette polémique et d’en déterminer les enjeux.

LEWIS AMPIDU CLORMÉUS est docteur en sociologie. Enseignant à l’Université d’État d’Haïti (UEH), il est aussi, notamment, chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) de l’EHESS. Il s’intéresse surtout aux relations entre l’État et les religions en Haïti, à la gestion du patrimoine culturel et à l’histoire intellectuelle. Parmi ses plus récentes publications : Le Vodou haïtien. Entre mythes et constructions savantes (Riveneuve Éd., Paris, 2015) et Duverneau Trouillot et le vodou. Réflexions d’un intellectuel haïtien du XIXe siècle (Éd. du CIDIHCA, Québec, 2016).

couverture eglises et écologie

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie.

C’est au cours des années 1960 que les premiers penseurs protestants identifient un lien possible entre croyances et crise environnementale. Une importante réflexion a été menée au sein du Conseil œcuménique des Églises. Elle a débouché sur un programme mis en place dès les années 1980, «Justice, paix et sauvegarde de la création», ainsi que plusieurs documents et prises de position théologiques. Malheureusement, ce travail est demeuré celui d’une élite. Il n’a jamais concerné les paroisses locales. Pourquoi cet échec? C’est une des premières questions à laquelle cet ouvrage répond.

Ensuite, l’encyclique du pape François Laudato si’ a mis l’Église catholique au centre de l’agenda du verdissement des Églises. Après avoir montré que déjà au XIXe siècle plusieurs scientifiques catholiques essayaient de concilier leur foi et leurs connaissances environnementales, nous verrons que c’est surtout à partir du sud du monde, avec notamment la théologie de la libération et par l’engagement de la Compagnie de Jésus, que cette prise de conscience a pu avoir lieu, tardivement, dans le catholicisme. Mais là encore, sans réel impact en ce qui concerne l’engagement local des paroisses en Europe.

Si les discours théologiques des Églises intègrent de plus en plus la dimension environnementale, le temps des paroisses prophétiques ou exemplaires dans ce domaine en Europe semble encore bien loin.

Avec les contributions de Marie Drique, Fritz Lienhard, Philippe Martin, Luis Martínez Andrade, Christophe Monnot, Martin Robra et Frédéric Rognon.

Christophe Monnot est professeur en sociologie des religions à l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l'Université de Lausanne.

Frédéric Rognon est professeur en philosophie de la religion à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de Jacques Ellul

Pages: 240
ISBN:
978-2-8309-1728-4
Date de publication:
04/11/2020

Pour en savoir plus : https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/actualites/a-paraitre/eglise-et-ecologie.htm

https://www.reformes.ch/eglises/2020/09/pourquoi-la-theologie-mis-des-decennies-etre-verte-ecologie-eglises

BC Indifférence religieuse ou athéisme militantIndifférence religieuse ou athéisme militant ?

Penser l'irréligion aujourd'hui

Pierre Bréchon, Anne-Laure Zwilling (dir.)

La plupart des sociétés occidentales connaissent aujourd’hui une baisse de l’appartenance religieuse et une perte d’influence des religions. Mais connaît‑on vraiment le phénomène de la non‑religion ? Quelles sont les formes, anciennes et contemporaines, de la non‑croyance ? Comment évoluent‑elles dans les différents contextes culturels et socio‑économiques ? Historiens, sociologues et politologues analysent ici les facettes très variées de ce phénomène.

Au‑delà de la question de la baisse de la religiosité, c’est la cohésion sociale et le mieux‑vivre ensemble qui sont interrogés. Qu’apportent aux sociétés les différentes attitudes de non‑croyance, qui peuvent aller de l’indifférence religieuse à un athéisme militant ? En filigrane, l’enjeu est aujourd’hui de faire société dans le monde occidental, à un moment où les convictions religieuses semblent vaciller.

Quelques mots sur les auteurs

Pierre Bréchon est professeur émérite de science politique à Sciences po Grenoble. Ses travaux portent sur les valeurs politiques et les attitudes religieuses en France et en Europe.

Anne‑Laure Zwilling est ingénieure de recherche au CNRS, où elle dirige plusieurs équipes et projets de recherche. Elle travaille sur les religions et leur diversité contemporaine.

Ont contribué à cet ouvrage : Sandrine Astor, Jean Baubérot, Ömer Bilen, Nathalie Caron, François Dingremont, Abel François, Eva Guigo‑Patzelt, Raul Magni‑Berton, Philippe Martin, Bérangère Massignon, Émilie Pontanier, Philippe Portier, Sebastian Roché.