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Les Travaux du GIS

couv saint martin parler religions 4

RENCONTRE 

Avec Isabelle SAINT-MARTIN

et DEBAT

Avec Régis DEBRAY et Catherine KINTZLER

En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des  réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.

Mardi 1 er octobre 2019 à 18 heures

à la Maison des Sciences de l'Homme

salle AAS1-01

54 Bb Raspail à Paris

iesr.ephe.sorbonne.fr

Twitter : @IESR_EPHE Facebook : @IESRephe

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À Lyon, à la fin du XIX' siècle, est créé un dispositif institutionnel destiné à faire connaître les colonies; il suscite la constitution des premières collections africaines. Durant un siècle, les musées} missionnaires ou non1 vont utiliser les objets pour nourrir leur propagande et affirmer leur rôle dans l'expansion de la France d'outre­mer. Les objets africains servent selon le cas de témoins du développement humain (salle d'anthropologie), d'indicateurs du savoir technique des populations (musées coloniaux), d'illustrations du paganisme (musées missionnaires) ou d'objets à valeur spéculative. Les expositions et les musées témoignent de cette histoire. S'ils ont contribué à ancrer stéréotypes et clichés1 ils révèlent aussi l'évolution des regards au gré des intérêts ou des expériences.
Qpels liens la ville de Lyon a-t-elle entretenu avec le continent africain de la fin du XIX' siècle aux années 1960? !mages d'un temps passé aux parfums exotiques de cet outre-mer lointain, l'histoire des collections africaines nous interroge à la fois sur notre rapport à l'objet et sur un héritage dont il ne reste aujourd'hui que peu de traces visibles} mais qui s'inscrit néanmoins dans le débat sur la question de la restitution du patrimoine culturel africain.

 


Laurick Zerbini est maîtresse de conférences en histoire des arts d'Afrique subsaharienne à l'Université Lyon 2. Elie est membre du LARHRA (UMR 5190, CNRS), Axes Religions et croyances. Ses recherches se concentrent sur les expositions et musées missionnaires en croisant le fait missionnaire et l'anthropologie, l'architecture chrétienne en Afrique de l'Ouest et la photographie missionnaire en Afrique de l'Ouest.

 

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SOCIETE DES BOLLANDISTES
Research institute & Library – Est.1607

 

 

« Ils estoient la merveille de leur siecle »

Le culte des saints fondateurs et tutélaires antérieurs à l’an mil à l’époque de la réforme catholique

Université Saint-Louis Bruxelles
24-25 octobre 2019

 

Programme colloque Bruxelles 24 25 oct 2Jeudi 24 octobre

9h00 Philippe DESMETTE (USL-B) et François DE VRIENDT (Société des Bollandistes) Introduction

9h15 Alexander SOETAERT (Katholieke Universiteit Leuven)

Les saints anciens locaux et régionaux dans les recueils hagiographiques des anciens Pays-Bas au XVIIe siècle

9h45 Philippe DESMETTE (Université Saint-Louis, Bruxelles) Les saints du haut Moyen Âge sous la plume d’Étienne Binet

10h15 Pause

 10h30 Philippe GEORGE (Université de Liège)

Comment « refleurir » les saints liégeois: Lambert, Hubert, Remacle … et les autres ?

11h00 Marc LINDEIJER (Société des Bollandistes)

La promotion artistique des saints carolingiens de Brabant au XVIIe siècle: entre retables baroques et images de dévotion

11h30 Discussion

13h15 Pierre-Antoine FABRE (Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales) Que cherchaient les jésuites de la fin du XVIe siècle dans les catacombes ? Des anciens martyrs aux nouveaux saints

13h45 François DE VRIENDT (Société des Bollandistes)

Cur non licebit hic gesta eorum, ex iisdem accepta scriptoribus, commemorare ? Le rôle des premiers Acta Sanctorum des Bollandistes dans la préservation et la perception des anciens saints fondateurs (Nord-Ouest de l’Europe)

14h15 Fabienne HENRYOT (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)

Martin Meurisse et l’histoire des évêques de Metz (1634): l’érudition au service de la sainteté

 

Programme colloque Bruxelles 24 25 oct 3Vendredi 25 octobre 

9h Ludovic NYS (Université de Valenciennes)

Le culte de sainte Libaire de Grand de l’Antiquité tardive à la période moderne. Approche iconographique

9h30 Jean-Pascal GAY (Université catholique de Louvain)

Un Guénolé moderne ? Les fondateurs du monachisme breton entre érudition, dévotion et légitimation aux XVIIe et XVIIIe siècles

10h Nicolas GUYARD (Université de Lyon 2)

Réformer par l’exemple. Le rôle des Vies des saintes fondatrices dans la réactualisation des modèles et normes des religieuses régulières au XVIIe siècle

10h30 Pause

10h45 Nicolas BALZAMO (Università di Roma I)

L’apostolicité des églises de France et les controverses savantes générées par cette question au XVIIe siècle

11h15 Éric SUIRE (Université de Bordeaux)

Les saints du haut Moyen Âge dans l’hagiographie gallicane à la fin du règne de Louis XIV (1680-1715)

11h45 Discussion

12h15 Philippe DESMETTE (USL-B) et François DE VRIENDT (Société des Bollandistes): Conclusions

 

 

Programme colloque Bruxelles 24 25 oct 5Adresse du colloque :

Université Saint-Louis
6, rue de l’Ommegang
local Om.21 (2e étage)

Contacts:

Philippe Desmette > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
François De Vriendt > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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CP Corps religion et diversité 5

CORPS, RELIGION ET DIVERSITE

Éditions Academia

Anne-Laure Zwilling (dir.)

Le religieux s’invite dans les corps de multiples façons : par les marques (comme le tikka des hindous), les inscriptions sur le corps (circoncision, tatouages…), les pratiques, l’alimentation, la sexualité, les vêtements (le voile des religieuses catholiques ou la robe orange des moines bouddhistes), les bijoux — la liste est longue. Quasiment chaque religion formule des interdictions, des recommandations et prescriptions quant au rapport du croyant à son corps. Et la diversité religieuse grandissante fait voir de multiples usages différents, auxquels l’évolution sociale fait connaître encore des variations. Pourquoi une telle présence du religieux dans nos sociétés occidentales sécularisées ? Il est temps d’explorer les liens riches et complexes qui existent entre corps, religion, et diversité.

Anthropologue des religions, Anne-Laure Zwilling travaille sur les minorités religieuses et le rapport des religions aux textes fondateurs.

Elle a publié Religions, les mots pour en parler (2014), Minorité et communauté en religion (2016), Les minorités religieuses en France (2019).

pour en savoir plus : https://www.editions-academia.be/livre-9782806104731

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