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Les Travaux du GIS

 

couverture Halal

 

LE MARCHE HALAL OU L'INVENTION D'UNE TRADITION

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d’intermédiaires mi-marchands mi-religieux s’applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs.

Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu’aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n’aurait pas été possible si les intérêts marchands n’étaient pas passés avant la neutralité de l’État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l’abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

 

Un ouvrage de référence.

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), est une spécialiste reconnue du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans.

 

Cycle « Les monothéismes et le jeûne »

Le programme collectif du LEM consacré à la pratique du jeûne dans les monothéismes entend aborder dans une perspective comparatiste la question de la permanence d’un geste pénitentiel qui remonte aux origines du judaïsme, du christianisme et de l’islam. En christianisme, les scolastiques du Moyen Âge ont distingué entre le jeûne naturel, ieiunium naturale, qui consiste dans la privation totale de nourriture et de boisson et dont l’exigence s’impose aux fidèles, à partir de minuit les jours où ils doivent communier, le jeûne moral et philosophique, ieiunium morale et philosophicum, qui implique une abstinence alimentaire pour assurer la santé du corps et de l’esprit, le jeûne ecclésiastique, ieiunium ecclesiasticum, dont le respect amène le chrétien à se priver de manger et de boire pour satisfaire à ses péchés et refréner ses passions, et enfin le jeûne métaphoriquement et improprement dit “pour évoquer la maîtrise de ses appétits vicieux”. L’ensemble des fidèles sont astreints, d’une astreinte de précepte, à jeûner périodiquement, mais les réguliers, sur qui l’autorité normative de l’Église se fait plus particulièrement sentir, sont plus lourdement soumis à une discipline alimentaire qui devient au lendemain du concile de Trente une composante caractéristique de la culture confessionnelle propre au catholicisme. Le jeûne et l’abstinence sont un point d’observation assurément très précieux pour saisir l’ampleur et le rythme du mouvement par lequel les sociétés occidentales se sont progressivement déprises de leur conformation chrétienne. À partir des réflexions qu’offrent les cas du christianisme, puis du catholicisme moderne, l’objectif du présent programme collectif sera de replacer la pratique du jeûne au sein du phénomène monothéiste et de l’envisager dans tous ses aspects, ecclésial, naturel, philosophique, collectif, individuel et mystique.

 

 
• 8 novembre 2018 :
Joëlle Allouche : « Les jeûnes dans le judaïsme et leur signification. »
Danièle Iancu-Agou : « Le jeûne dans le judaïsme. Traces dans la documentation
notariée de la Provence médiévale». »
 
• 6 décembre 2018 :
Brigitte Tambrun : « Le pain de la Trappe. : le jeûne selon Rancé. »
Alessandra Pozzo : « Le jeûne et ses imaginaires. Archétypes et critères pour
la classification d’une pratique. »
 
• 7 février 2019 :
Vincent Goossaert : « Catégories et concepts chinois du jeûne : une introduction.
Gilbert Dahan : « Réflexions sur le jeûne dans l’exégèse chrétienne de la
Bible au Moyen Âge. »
 
• 14 mars 2019 :
Rainer Brunner : « Entre devoir religieux, repère d’identité et facteur économique
: quelques observations autour du jeûne dans l’Islam moderne. »
Hocine Benkeira : « Le jeûne du Ramadân et la construction de la Communauté
des fidèles. »
 
• 16 mai 2019 :
Michel-Yves Perrin : « La querelle du chocolat, xviie-xviiie siècles »
Marie-Odile Boulnois : « Pourquoi Jésus a-t-il jeûné ? L’interprétation de Mt                                              
4, 2 et Lc 4, 2 chez les Pères grecs. »
 
• 13 juin 2019 :
Pierluigi Piovanelli : « “Les invités à un mariage peuvent-ils jeûner pendant                              
que le marié est avec eux ?” (Marc 2,19 par.). Le dépassement du jeûne                                   
expiatoire dans le mouvement de Jésus à ses débuts » – Stéphane
Stéphane Toussaint : « Pourquoi Ficin a-t-il paraphrasé le De abstinentia ab
esu animalium de Porphyre ? »

Les conférences se tiennent le jeudi, à partir de 14 h, dans le bâtiment du LEM, 7, rue Guy Môquet, à Villejuif

(Campus CNRS, bâtiment C), métro Villejuif-Paul Vaillant Couturier.

 

 

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Affiche JE Epire Temps et temporalites 22 mars 2019

Responsables : Christophe Batsch (CECILLE, UdL) et Stéphane Benoist (HALMA, UdL)

Matinée (9h30-12h30)

9h30 — Accueil et propos introductifs

9h45 — Matinée animée par Christophe Batsch (CECILLE, UdL) :

Mesure du temps et approche calendaire dans les mondes antiques oriental et gréco-romain

Bertrand Lafont (CNRS), « Mesurer le temps au pays de Sumer au IIIe millénaire av. notre ère »

Ilaria Bultrighini (Post-Doctoral Research Fellow, « The Sanctuary Project », Institute of Classical Studies, Londres), « Measuring time in the Roman Empire: the seven-day week »

Discussion sur les suites du programme interlaboratoires d’étude des religions (Epire et GIS)

Après-midi (14h-17h)

14h — Après-midi animée par Marie-Odile Bruhat (HALMA, UdL) :

Temps, temporalité, approches calendaire et politique dans le monde romain impérial 

Stéphane Benoist (HALMA, UdL), « Le temps, instrument du politique ? L’approche romaine du calendrier (fasti et feriale), de la République à l’Empire »

Dominic Moreau (HALMA, UdL), « Les calendriers du Chronographe de 354 et de Polemius Silvius : entre temps païen et temps chrétien »

Table ronde conclusive sur le thème d’étude : « Temps et temporalités, fêtes et calendriers »

 


MESHS | Salle 1 | 2, rue des Canonniers, Lille

 

 
 
image intro
 
Journée d’études organisée par l’IESR-EPHE le 12 mars 2019
 
Cette journée n’a pas principalement pour objet de reprendre la question de la signification de l’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation, en lien avec celle de la laïcité scolaire.
 
Elle a pour objet de faire un point actualisé sur la présence des faits religieux (en lien avec le judaïsme, le christianisme, l’islam, les religions de l’Inde) dans les programmes de la rentrée 2019, depuis l’école élémentaire jusqu’à la terminale.
 
Nous nous concentrerons sur les programmes d’histoire et géographie. Il y aura donc une partie descriptive et des exemples de mises en oeuvre pédagogiques qui sont de nature à indiquer des directions de travail immédiatement utilespour les formateurs et les professeurs de l’Éducation nationale 
 
logo iesr

Déroulement

9h Accueil

9h30 Ouverture, Didier Leschi, Président du Conseil de direction de l’IESR

9h45 Introduction, Dominique Schnapper, Présidente du Conseil des sages de la laïcité 10h15 Enseigner l’histoire du judaïsme à l’école, Stéphanie Laithier, historienne, IESR

11h Pause

11h15 Enseigner l’histoire du christianisme à l’école, Renaud Rochette, historien, IESR 12h Enseigner l’histoire de l’islam à l’école,Jamal Ahbab, historien, IESR

12h45 Déjeuner

14h Enseigner les religions de l’Inde à  l’école, Louis Hourmant, sociologue des religions, IESR

14h45 Enseigner les faits religieux en passant par les œuvres, Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art, EPHE

15h30 Synthèse et conclusions, Philippe Gaudin, directeur de l’IESR

16h15 Fin des travaux

 
 
image PSL
Où ? INHA (salle Vasari), 2 rue Vivienne, 75002 Paris 
                                        
Pour s’inscrire
 
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