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Les Travaux du GIS

Revue du droit des religions n° 6/2018

Revue du droit des religions
n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam

Numéro coordonné par Françoise Curtit, Francis Messner
Novembre 2018

 

La question de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les principes et pratiques religieuses est souvent posée à propos de l'islam et de sa participation au « vivre ensemble ». Ce dossier explore cette confrontation entre valeurs communes et valeurs singulières en examinant l'organisation institutionnelle du culte, le contentieux de la nationalité ou le statut de l'islam à Mayotte.

Les varia et chroniques portent sur des sujets aussi divers que la religion civile américaine, l’interdiction du burkini, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou l’interdiction de la circoncision en Islande et le port de signes religieux en entreprise.

PARU DRES Revue du droit des religions n6 2018 MINI

 

 

ISBN : 979-10-344-0023-2
Format : 16 x 24 cm / 190 p.
Prix public : 25 euros TTC
En vente en librairie
ou en commande en ligne

D.AVON et al. - Faits Religieux et Manuels d Histoire

Faits religieux et manuels d’histoire

Contenus – Institutions – Pratiques
Approches comparées à l’échelle internationale

Sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu’il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d’éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d’aller à l’encontre de ce point trop souvent aveugle de l’enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d’un même pays.

À la hauteur des défis éducatifs actuels, l’intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu’il participe à la compréhension d’un monde complexe.