contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

Colloque : Prisons, prisonniers et spiritualité(s) - 18-19 mai 2020, Univ. St Louis, Bruxelles

COL GIS USL PRISON RELIGION 2020Colloque : Prisons, prisonniers et spiritualité(s) :
un enjeu sociétal en constante évolution

18-19 mai 2020, Université Saint Louis, Bruxelles

Colloque organisé par l'École des sciences philosophiques et religieuses (USL–B) , le GIS Religions : textes, pratiques, pouvoirs (CNRS), le Centre d’histoire du droit, des institutions et de la société (USL-B), le Labex Comod (Université de Lyon) et l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (UCLouvain).

Le propos est de mener une vaste réflexion autour de la problématique de la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Le souhait des organisateurs est de privilégier des approches interdisciplinaires (droit, sociologie, théologie, histoire…) sur le temps long, depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours. Cela permettra de croiser les approches, mais également de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large.
La question se confronte d’emblée à deux réalités : le droit et la liberté individuelle. Comment une législation étatique envisage-telle l’exercice d’une spiritualité ou des spiritualités en milieu carcéral, comment l’encadre-t-elle, avec plus ou moins d’aisance ? Se pose également la question de l’évolution en la matière, dans le sens d’un plus ou moins grand encadrement normatif en raison de l’évolution du contexte global. D’où il sera opportun de s’interroger sur la compatibilité de cette norme avec les droits élémentaires des personnes incarcérées. Le cadre ainsi établi n’est pas isolé, il se trouve confronté à des normes issues d’autres niveaux (européen, droits de l’homme), avec des concordances ou des disparités variables, ainsi qu’à des groupes de pression désireux de peser sur ce versant de l’organisation carcérale.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 11 MAI 2020 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
INFORMATIONS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS — BRUXELLES

P61 - Boulevard du Jardin botanique, 43 - 1000 Bruxelles

Programme en téléchargement

Rumine GRENET 28.02Le Recueil Grenet

La poésie sur les rives du Léman au 16e siècle

28 février 2020, 16 h 30 - 17 h 30
Palais de Rumine, Auditoire du Musée de Zoologie | Entrée libre

1542 : alors que la Réforme s’étend de Genève à Lausanne, les plus grands poètes français, à l’instar de Clément Marot, trouvent refuge sur les rives du Léman. Gilbert Grenet, marchand genevois amateur de belles lettres, débute alors une vaste anthologie de poèmes dont la copie va l’occuper toute sa vie. Chefs d’oeuvre de Marot et de Bèze, chansons militantes en faveur de la nouvelle religion, conseils à la jeunesse et jusqu’à ses propres essais poétiques, ce citoyen ordinaire recueille, transcrit, fabrique en vers la mémoire d’une Romandie en plein bouleversement.

A l’occasion de sa numérisation et de sa mise en ligne sur e-codices, le Recueil Grenet, trésor de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne et témoignage unique des pouvoirs de la poésie en temps de crise, sera présenté et commenté en public par les meilleurs spécialistes.

Présentation et table-ronde avec Marina Bernasconi (e-codices), Guillaume Berthon (Un. Toulon), Max Engammare (Ed. Droz, Genève), Christian Grosse (UNIL), Estelle Doudet (UNIL) et Ramona Fritschi (BCUL).

Organisation
Estelle Doudet, Faculté des lettres, UNIL ; Ramona Fritschi, BCUL.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

reformationsuissedec2019 01L’Institut d’histoire de la Réformation propose ces journées d’étude
pour le 50e anniversaire de sa fondation,
les 5 et 6 décembre prochain.

Dans le cadre de ces journées nous aurons également l'occasion d'entendre
la leçon d'adieu de Madame Maria-Cristina Pitassi,
ancienne Directrice de l'IHR et professeure honoraire
de l'Université de Genève.

Programme Theo Verte Web cover Page 1Colloque international

La nouvelle théologie verte

6 et 7 février 2020

Jeudi matin, Amphi Beretz, Nouveau Patio, 20A Rue Renée Descartes,
Jeudi après-midi et vendredi, Palais Universitaire, salle Pasteur, 9 place de l’université, 67000 Strasbourg

La COP21 à Paris en 2015 fut l’occasion pour de nombreux groupes et institutions de faire entendre leur voix dans le concert des appels à prendre conscience de l’urgence climatique. Les Églises faisaient partie de ce concert tout en ayant la particularité, à cette occasion, de porter une nouvelle pièce au débat, celle de l’encyclique Laudato Si du Pape François. Elles poursuivent leur soutien à la cause climatique dans les nombreuses villes où ont lieu les grèves et marches pour le climat, car les Églises ont, dès la dernière moitié du XXe siècle, peu à peu adapté leurs théologies pour intégrer la sauvegarde de la création.

Ce colloque aimerait discuter l’émergence du souci de la création, principalement autour de plusieurs axes : tout d’abord, le contexte historique et philosophique dans lequel ces changements interviennent, puis celui des débats internes, théologiques ou institutionnels aux différentes Églises. Ce colloque entend aussi présenter des contributions théologiques allant des pionniers aux théologies les plus actuelles dans la prise en compte environnementale et sauvegarde de la création par les Églises.

Ce colloque est organisé par Christophe Monnot et Frédéric Rognon en collaboration avec Irene Becci de l'Université de Lausanne qui dirige un important projet de recherche (FNS) sur la question de la possible spiritualisation de l'écologie.
La réflexion sera poursuivie, dans un an, par un second colloque à Lausanne.
Colloque organisé avec le soutien de l'Équipe d'accueil "Théologie protestante" EA 4378 et l'UEPAL.

 

FRAIS D’INSCRIPTION AU COLLOQUE : 30 € (gratuit pour les personnels et les étudiants de l’Université de Strasbourg)

RENSEIGNEMENTS :
EA 4378 « Théologie protestante » - Palais universitaire 9, place de l’Université - 67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 68 85 68 33 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

---------------

Changer notre regard pour réenchanter notre relation à la terre,
Michel Maxime Egger, Jeudi 6 Février de 18h45 - 20h
(Salle Pasteur, Palais Universitaire)

Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du Laboratoire de la transition intérieure » à l’ONG suisse Pain pour le prochain. Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau www.trilogies.org

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme_Theo_Verte_Web.pdf)Programme_Theo_Verte_Web.pdf898 Ko