Résumé: Les contrats juifs d’Orient et d’Occident au Moyen Âge contiennent une formule de validité auprès des tribunaux juifs comme des tribunaux des « Nations du monde ». Formule figée du jargon juridique, cette phrase recouvre néanmoins une r ...
Résumé: L’humilité n’est pas une vertu dans le monde antique. Elle est une vertu chrétienne. Le monde médiéval européen adhère profondément à une religion de l’humilité. Il doit concilier l’honneur et l’humilité. C’est cette contradiction ancienne perman ...
Résumé: Au-delà des propriétés d’une trajectoire individuelle, le cas de Simon Festu, dont la carrière ecclésiastique s’est achevée sur le siège épiscopal de Meaux, qu’il a occupé de 1308 à 1317, permet d’aborder les questions relatives à la co ...
Résumé: Installé à Poitiers, Venance Fortunat a contribué à créer le culte de saint Aubin, évêque d’Angers de 538 à 550. La Vita s. Albini (BHL 234) répond à une commande de l’évêque d’Angers Domitianus, mort entre 569 et 572. Nous en publions ici une tr ...
Résumé: La présente étude vise à brosser un tableau schématique de la réception et de la transformation des doctrines sceptiques au Moyen Âge. En étudiant les conditions de réception (la disponibilité des textes antiques) et la façon dont ils sont réinté ...
Résumé: Si les Juifs castillans eurent très tôt conscience d’être une communauté à part, faisaient-ils partie intégrante du royaume ou étaient-ils des étrangers aux yeux des Chrétiens ? Le concept de « nation » est tardif en Castille et il ...
Résumé: Si les travaux antérieurs ont établi qu’une nation juive n’était pas explicitement considérée, l’observation des hommes d’affaires démontre que les juifs ne sont pas une natio étrangère, tout en présentant des caractères comparables aux Italiens ...