contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

À propos du GIS

Le programme du GIS a été élaborée après la rencontre avec les responsables des principales équipes de recherche. Il a été validé par une Assemblée générale des équipes qui a eu lieu à Lyon en novembre 2017.

GIS ICO PRESportail

1. Portail Internet

La France n’a pas la réputation d’autres pays d’Europe ou d’Amérique du Nord dans le domaine des sciences des religions, non pas tant parce qu’elle manque de spécialistes et de lieux pour développer des travaux dans ces champs disciplinaires, mais parce qu’elle n’a pas, par tradition, de lieux académiques pour rendre présent et visible ce domaine. C’est toujours par d’autres biais (l’histoire, la philosophie, la théologie, les sciences sociales et politiques) que les interactions entre sociétés et religions se manifeste dans la recherche en France. C’est pourquoi l’élaboration d’un portail internet nous semble la première des priorités.

Ce portail entend donc mettre en évidence la richesse de la recherche en France, en recensant :

  • Les membres du GIS et les finalités de la structure.
  • Les forces en présence, chercheurs actifs en équipe ou isolés, avec la description formalisée de leurs travaux, sous forme d’un annuaire actualisé en temps réel, qui s’avérera précieux tant pour les chercheurs français que pour nos collègues étrangers. Pour les professionnels de l’information, les associations et autres structures qui s’intéressent aux interactions entre sociétés et religions, cet annuaire permettra de repérer aisément des personnes ressource à la crédibilité éprouvée. Si des équipes sont spécialisées dans nos domaines de recherche, il y a un « second cercle », celui de chercheurs travaillant (parfois partiellement, et/ou depuis peu, sur le religieux) ; ils trouveraient ici une certaine visibilité.
  • Un bilan de la recherche en France et de sa diversité, grâce à des pages thématiques renvoyant vers des projets en cours, et le recours à des tags pour indexer les pages.
  • Un état des publications récentes, grâce à la veille scientifique des membres du GIS et à l’annonce de leurs propres publications, via un formulaire standardisé. Pour un meilleur référencement, les titres seront assortis de résumés et d’une table des matières lorsqu’il s’agit de monographies, d’ouvrages collectifs ou de numéros de revues. Se constituera ainsi progressivement une base documentaire actualisée. Grâce au même système de tags, il sera possible de regrouper toutes les informations du site à travers une série de mots clés pertinents.
  • Un recensement des formations en sciences des religions, ainsi labellisées, élément fondamental dans ce domaine où fleurissent un peu partout des « formations » qui sont en réalité souvent prosélytes ou orientées.

La principale fonction du webmestre, une fois acquise la pratique du CMS et la construction des pages, sera de recevoir les informations via les formulaires (ajout d’une publication / d’un projet / d’une information scientifique / d’un colloque…), d’en valider ou non le contenu puis de le mettre en forme sur les pages. Cela suggère une forte participation des membres des différentes équipes du GIS et leur compréhension de l’enjeu. Il y a donc aussi un important travail de communication et de sensibilisation auprès des chercheurs.

Pour une meilleure visibilité internationale le portail sera en français et en anglais ; les menus seront disponibles dans d’autres langues.

GIS ICO PREScongres

2. Un congrès

Le Congrès lié au GIS ne prend pas la forme d’un colloque un peu plus étendu. Il est l’occasion de faire des bilans, débattre de projets mais aussi évoquer les préoccupations des chercheurs et des enseignants.
L’opération aurait trois dimensions :

  • Une réflexion épistémologique permettant de favoriser une réelle pluridisciplinarité. Les thèmes choisis seront donc très larges, visant à faire le point sur un domaine précis de la recherche en France. Bien évidemment, les invitations au Congrès permettraient de faire venir des collègues étrangers.
  • L’organisation d’ateliers plus professionnels ; ainsi nombre de nos contacts ont demandé une réflexion sur les revues dans nos disciplines (débouché, diffusion, politique éditoriale, visibilité…).
  • Une occasion de rendre la recherche visible auprès du public. Le Congrès pourrait être l’occasion de travailler avec un musée ou une institution culturelle importante, d’organiser un partenariat avec des libraires, de présenter des films de chercheurs…

Entreprise d’envergure, le Congrès ne peut se tenir tous les ans. Le premier congrès, au printemps 2019, abordera la question de la TRADITION.

GIS ICO PRESlivre blanc

3. Le livre blanc de la recherche

Très rapidement, le GIS doit produire un livre blanc de la recherche présentant :

  • L’état des forces en présence (recherche et enseignement)
  • L’état des ressources : bibliothèques, revues, association
  • Des essais sur l’état de la recherche dans un domaine précis (ex. : sociologie religieuse, anthropologie religieuse, histoire de la théologie...)
GIS ICO PRESvisibilite internationale

4. Avoir une visibilité internationale

Si bien des chercheurs français sont à titre individuel reconnus internationalement, il n’y a pas de visibilité d’une « école de la recherche en France ». Nos collègues étrangers n’ont pas conscience de l’existence d’un mouvement spécifique. Pour remédier à cet état de fait, nous proposons :

  • Faire venir tous les ans une personnalité connue et lui proposer une série d’interventions dans les universités ou écoles membres du GIS. Ce serait également l’occasion de faire discuter ce collègue avec de jeunes chercheurs invités à présenter leurs travaux. Ce serait une sorte de « master class » itinérante parmi le réseau créé par le GIS.
  • Il faut que la recherche en France, en tant que telle, soit présente dans les grands congrès internationaux (AAR, etc.). Nous proposons que le GIS fasse en sorte d’obtenir un atelier pérenne visible au sein de certains de ces congrès pour y envoyer chaque année un groupe de doctorants ou de jeunes docteurs pour présenter des ouvrages, faire connaître les équipes françaises…
  • Si le site internet disposera d’une NEWSLETTER, on peut y ajouter une collection spécifique du GIS chez un éditeur anglais. Il s’agirait donc d’ouvrir, dans une grande maison d’édition, une collection propre au GIS qui donnerait des ouvrages en anglais (travaux originaux ou traduction d’ouvrages français que le GIS considèrerait comme fondamentaux).
GIS ICO PRESjeunes chercheurs

5. Aider les jeunes chercheurs

Le devenir des docteurs ayant travaillé sur des questions religieuses est difficile, tant les recrutements sont disciplinaires et la religion souvent considérée comme un sujet marginal ou non prioritaire. Le GIS doit avoir pour vocation d’aider les jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs :

  • mise en réseau ;
  • favoriser leur insertion au niveau international (voir par exemple le point 4 de ce chapitre) ;
  • organiser, tous les ans, des universités d’été pluridisciplinaires ;
  • organiser un prix de thèse avec un jury international qui pourrait lire les travaux en concours et entendre les jeunes docteurs. Ce prix donnerait l’assurance d’une publication.
GIS ICO PRESsoutenir recherche

6. Soutenir la Recherche

En fonction des moyens alloués au GIS, celui-ci peut intervenir dans deux domaines :

  • Favoriser la réponse aux appels d’offre et aider à la structuration des dossiers ;
  • Aides financières en fonction des moyens et selon le critère absolu de la pluridisciplinarité.