contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

GIS LOGO CERMOM

Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM)

EA 4091
INALCO, Paris
Adresse : 2 rue de Lille, 75343 Paris Cedex 07 France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : .
Site Internet : http://www.inalco.fr/equipe-recherche/centre-recherches-moyen-orient-mediterranee

Directeur du laboratoire :
Sobhi BOUSTANI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable scientifique pour le GIS :
Francesco CHIABOTTI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Périodes

Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Époque moderne, Époque contemporaine

 Zones géographiques

Moyen-Orient et Méditerranée

Disciplines

Littérature, linguistique, histoire, anthropologie, sociologie, religions

  • Présentation

    Le CERMOM (EA 4091) a été crée en 2006 et résulte du regroupement de quatre équipes de recherche aréales : le CARMA (Cercle Arabisant de Recherche sur le Monde Arabe, EA 3574), le CEH (Centre d’Etudes Hébraïques), l’ERISM (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Sociétés Méditerranéennes Musulmanes) et cinq enseignants chercheurs de Paris Sorbonne.

    Le CERMOM (EA 4091) est l’équipe d’accueil et d’adossement de la mention LLCO, spécialités : études arabes et études hébraïques du Master de l’INALCO ainsi que de la mention HSTM, spécialité PMO. Ces équipes se réunissent depuis 2006 autour de thématiques de recherches pluridisciplinaires, aréales ou transversales, dans une structure qui permet la réalisation de projets de recherche et d’encadrement doctoral. L’équipe compte aujourd’hui 42 enseignants– chercheurs titulaires, elle accueille 53 doctorants.

    Le CERMOM (EA 4091) qui fait partie du GIS sur les mondes arabes, coopère scientifiquement avec les grands centres de recherche nationaux et internationaux. La mise en place de nombreux partenariats permet au CERMOM (EA 4091) de mener une politique très active, notamment dans l’organisation de manifestations scientifiques dont le coût élevé ne peut pas être assumé par lui seul. Parmi ces partenariats, une place importante est réservée à tout projet qui permet de développer une coordination au niveau parisien et régional, notamment avec Paris III, l’EPHE, l’EHESS (l’IISMM), l’ENS de Paris, au niveau national avec Lyon II et Lille III. Des projets sont montés également en co-pilotage avec des universités françaises (Nancy 2) et des instituts français (IFPO à Damas), les partenariats sont établis en France, en Europe et auprès d’universités arabes, israéliennes et américaines.

    Le projet fédérateur « Hébreu-Arabe, Arabe-Hébreu (HAAH) » a été monté en décembre 2011. L’objectif de la thématique en cours : « Echanges et Transferts culturels au Moyen-Orient et Méditerranée » est d'étudier la construction, sur la durée, de réseaux de contacts et de transferts culturels entre les civilisations fondatrices de la région, le judaïsme et l’Islam avec, comme base linguistique principale, l’hébreu et l’arabe mais aussi diverses langues et cultures en contact sur cette aire géographique, et celles des migrations qui en sont issues. Elle vise à faire émerger des sujets innovants en s’appuyant sur les diverses compétences disciplinaires de l’équipe et l’habitude d’envisager les mêmes objets de plusieurs points de vue, comme des objets complexes : cette approche de l’aire culturelle, fondée sur l’expérience de l’Inalco en matière d’études linguistiques et culturelles, permet d’observer des tendances générales comme des micro-phénomènes / des macro-phénomènes et d’en percevoir les dynamiques croisées. Les enseignants –chercheurs de cette EA ont à cœur de développer des outils et des recherches appliquées à l’enseignement de leurs objet d’étude.