contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

COLL FR DE SALES nov2021 affiche Page 1

François de Sales

Évêque et homme spirituel

du 25 au 27 novembre 2021, Lyon et Annecy

Informations et inscriptions sur theologie.ucly.fr

Ce colloque, organisé en ouverture de l’année de célébration du quatrième centenaire de la mort de François de Sales, vise à conjuguer les approches théologiques, littéraires et historiques
de François de Sales.

Comité scientifique :
Prof. Jean-François Chiron, UCLy ; Prof. Aldo Giraudo, Università Pontificia Salesiana, Rome ; Prof. Jean-Marie Gueullette, UCLy ; Prof. François Lestang, UCLy ; Dr Hélène Michon, MCF, Université de Tours ; Prof. Daniel Moulinet, UCLy ; Prof.ssa Benedetta Papasogli, LUMSA, Rome ; Prof. Morand Wirth, Università Pontificia Salesiana, Rome

Inscriptions obligatoires
- en ligne sur www.ucly.fr/colloque-francois-de-sales-eveque-et-homme-spirituel
- si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet, par courrier postal adressé à :
Faculté de Théologie - Colloque - UCLy - 23, place Carnot, 69286 Lyon cedex 02 ;
préciser le(s) jour(s) et joindre votre chèque à l’ordre de AFPICL

Lieux

  • 25 et 26 novembre : Amphi Jean-Paul II, Campus Carnot, 23 place Carnot, 69002 Lyon
  • 27 novembre : Campus Alpes-Europe, 26 Faubourg des Balmettes, 74000 Annecy

Renseignements : 04 72 32 50 63 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucly.fr/colloque-francois-de-sales-eveque-et-homme-spirituel

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme_FdS_Sept21_V3.pdf)François de Sales - programme868 Ko

COLL PROPHETES ITINERANTS SEPT2021Colloque international

LES PROPHÈTES ITINÉRANTS

Réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les sources islamiques

Paris, les 16, 17 et 18 septembre 2021

Programme : https://prophetes.sciencesconf.org
Adresses : Institut du Monde Arabe - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France
Sorbonne Université - Campus des Cordeliers - Amphithéâtre Pasquier - 15 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris, France

Organisateurs : Mehdi Azaiez, UC Louvain ; Rémy Gareil, Université Lyon 2 – UMR 5648 CIHAM ; Iyas Hassan, Sorbonne Université – UMR 8167 Orient & Méditerranée

Réunissant des spécialistes d’études islamologiques, littéraires et historiques, « Les prophètes itinérants » vise à jeter une lumière nouvelle sur la place qu’occupent les prophètes dans les différents champs des savoirs arabes prémodernes. Du Coran aux histoires universelles, du hadith aux miroirs des princes et du qaṣaṣ al-anbiyāʾ aux romans de chevalerie, les travaux contribueront au décloisonnement des études sur les sources de l’Islam prémoderne tout en explorant les fonctions que remplit la figure prophétique et les transformations qu’elle subit dans chaque contexte abordé.

GIS RELIGIONS CONGRES2021

.

Fidèle à l’orientation qui avait guidé le choix de la Tradition lors de son précédent Congrès, le GIS propose cette année : Soigner, guérir. Les mesures de lutte contre la pandémie actuelle ont montré une nette tendance à réduire l’humain à sa dimension organique, au nom de l’objectif de protection de la santé. Si « le sens de la vie ne gît pas dans nos organes, mais procède nécessairement d’une Référence qui nous est extérieure » (Alain Supiot), s’interroger sur cette « Référence » ouvre un champ de réflexion sur l’articulation entre le religieux et le séculier, la façon dont ils se saisissent des corps malades – ou considérés comme tels. De nombreuses disciplines sont mobilisées : histoire, philosophie, théologie, anthropologie, sociologie…

« Soigner, guérir » : soit un ou des objets qui ne soient pas en tant que tels inscrits dans le champ religieux, bien que la médecine en soit très longtemps restée inséparable, mais pour lesquels les sciences du religieux puissent offrir une multiplicité d’éclairages, hérités de l’histoire comme recueillis dans le monde contemporain.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (GIS-CONGRES2021-PROGRAMME-SOIGNER-GUERIR.pdf)GIS-CONGRES2021-PROGRAMME-SOIGNER-GUERIR.pdf2239 Ko

John Gast, American Progress, HsT (32 × 42,5 cm), 1872, Autry Museum of the American West, Los Angeles (États-Unis)

ReLRace AppelCom 2eJEAppel à communication
pour la deuxième journée d'études
du programme ANR RelRace

Races élues

8,9,10 juin 2021
Le Mans Université

 

L’objectif de cette seconde journée d’étude du programme RelRace sera de produire une histoire comparée de la notion d’élection en religion, l’une des plus mouvantes et problématiques qui soit et pour laquelle la distance entre notions érudites et usages du sens commun est parfois considérable, et de comprendre dans quelle mesure et jusqu’à quel point elle peut constituer le socle d’une racialisation d’un groupe.

La première question à prendre en considération concerne la variété des dénominations pour « dire » une élection : « élu », « choisi », « aimé »… ainsi que les locuteurs qui expriment le choix : Dieu directement, un ange, un prophète…La seconde concerne tout à la fois les dimensions de l’élection – individuelle et collective – sa pérennité à travers la question du lignage et les éventuelles hiérarchies entre différentes formes ou origines de l’élection (« fils d’Adam » et « fils de Noé », « mu’min » et « muslim »)

Les travaux interrogeront la différence en apparence fondamentale entre religions prosélytes et non prosélytes ; l’idée de peuple élu étant plus facile à définir au sein d’une religion n’ayant pas vocation à se propager – non sans omettre que les animateurs d’une même religion peuvent promouvoir l’une ou l’autre option selon les temporalités. Ils définiront également le cadre de la mission dévolue au peuple élu. Celle-ci peut se concevoir au sein d’un peuple comme une fraction de ce dit-peuple selon des logiques individuelles (élection des saints), de lignages (traditions musulmanes sur les mérites de Shafi’i – le fondateur du maddhab chaféite – qui ne sont pas seulement liés à sa piété individuelle mais aussi à son hérédité) nobiliaires et/ou de caste (brahmanes dans l’hindouisme par ex.). Elle peut également être comprise comme une mission parmi les peuples ; l’élection conférant donc au peuple élu un rôle spécifique au sein du monde. L’objectif sera d’abord de comprendre comment se conçoit cette notion d’élection notamment dans le judaïsme et comment elle est lue et/ou récupérée dans le christianisme et dans l’islam (notion de al-jibaya min Allah).

Les biais et les circonstances particulières permettant à cette notion souvent hautement symbolique et impliquant pour celles et ceux qui y souscrivent davantage de devoirs que de droits de devenir le socle de l’affirmation d’une supériorité raciale seront ensuite étudiés. Plusieurs cas de figure pourront être abordés, dans le cadre du protestantisme (Royaume-Uni, Afrique du sud & Etats-Unis), du mormonisme, du judaïsme, du rastafarisme en particulier.

Les propositions de communication assorties d’un C.V. sont à envoyer
à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 30 jan. 2021 au plus tard.
Elles ne devront pas excéder 500 mots.

Lien : https://relrace.hypotheses.org/relrace-a1-2je2-races-elues

* En raison du contexte sanitaire la première journée d’études du programme prévue fin janvier a été annulée et sera déplacée et accolée à cette journée.