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Les laboratoires

AnHiMA / Anthropologie et histoire des mondes antiques, UMR 8210 Paris

Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

UMR 8210
CNRS, EPHE-PSL, EHESS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris-Diderot
Adresse : ANHIMA UMR 8210 – 2 Rue Vivienne- 75002 Paris - France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 01.47.03.84.26. / Fax : 01.47.03.84.11.
Site Internet : http://www.anhima.fr

Directrice du laboratoire :
Cecilia D'ERCOLE,
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Interlocutrice auprès du GIS :
Nicole BELAYCHE, directrice adjointe,
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Période

Antiquité

 Zones géographiques

Méditerranée ancienne, Europe et Proche-Orient

Disciplines

Antiquité, anthropologie historique, comparatisme, épigraphie, numismatique, études de genre, humanités numériques

 

  • Présentation

    L’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), créée le 1er janvier 2010, est née de la fusion de trois équipes préexistantes : le Centre Louis Gernet - Recherches comparées sur les sociétés anciennes (ex-UMR 8567, CNRS-EHESS), le Centre Gustave Glotz. Mondes hellénistiques et romain (ex-UMR 8585, CNRS-EPHE-Université Paris 1-Université Paris IV) et Phéacie - Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine (ex-EA 6163, Université Paris 1-Université Paris 7). Le terme de fusion signifie bien que la nouvelle unité n’est pas une juxtaposition de ses composantes, mais résulte d’un processus d’unification qui s’est déroulé en plusieurs temps. Un premier pas décisif fut, en 2004, l’installation des trois équipes dans un espace commun, dans les locaux de l’Institut National d’Histoire de l’Art, autour de la bibliothèque Gernet-Glotz créée par fusion des deux bibliothèques du Centre Gernet et du Centre Glotz. Une seconde étape fut l’élaboration conjointe des orientations scientifiques et des modes de fonctionnement par un véritable travail de refonte des programmes et des pratiques de chaque entité fondatrice, au cours du quadriennal 2006-2009.

    La nouvelle unité hérite de ce fait de rattachements institutionnels et de traditions de recherche variées dont elle entend mettre à profit la complémentarité. La diversité des partenaires institutionnels a été sauvegardée grâce à la tutelle exercée conjointement par le Centre National de la Recherche Scientifique, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’École Pratique des Hautes Études, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et l’Université Paris Diderot-Paris 7. La complémentarité des équipes fondatrices ne vient pas seulement de leurs orientations plus marquées vers l’étude de la Grèce archaïque et classique pour l’une (le Centre Gernet), vers le monde hellénistique et romain pour l’autre (le Centre Glotz), l’équipe Phéacie se répartissant entre ces deux pôles. Elle se lit, plus fondamentalement, dans des héritages intellectuels bien identifiés. Le Centre Gernet s’était fait le promoteur d’une démarche d’anthropologie historique et comparatiste de l’Antiquité accordant une place privilégiée à l’étude des pratiques et représentations sociales et religieuses. Le Centre Gustave Glotz inscrivait davantage ses activités dans une tradition d’histoire institutionnelle, politique, économique, sociale et religieuse. De création plus récente, l’équipe Phéacie a ouvert de nouvelles perspectives dans l’étude des identités culturelles, de l’histoire du genre et de la définition du politique. Leur réunion a permis de nouveaux croisements et rapprochements entre des champs d’intérêt, des méthodes et des questionnements multiples.

    Forte de 62 membres titulaires (49 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS, 13 ITA et BIATSS), le centre ANHIMA couvre ainsi un champ très large d’étude des sociétés de la Méditerranée antique dans leur organisation territoriale et politique, dans leur environnement matériel, dans leurs systèmes de croyances et leurs pratiques, dans leurs cultures, leurs savoirs et leurs traditions, où se croisent les textes et les images. Les recherches y associent la technicité du travail de première main sur les sources anciennes et des questionnements historiques et anthropologiques plus larges, grâce à l’ouverture aux sciences sociales et au comparatisme, afin de comprendre les cultures étudiées de l’intérieur, dans leurs logiques propres et leur spécificité culturelle. Aussi l’unité accueille-t-elle également des spécialistes de sociétés autres que la Grèce et Rome (monde juif, Inde ancienne…).