
Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH)
Université de Lorraine, Nancy
Adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - Place Godefroy de Bouillon - BP 3397 - 54015 Nancy cedex – France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (réf. administratif)
Téléphone : 03.72.74.30.55.
Site Internet : http://crulh.univ-lorraine.fr
Directeur du laboratoire et responsable scientifique :
Stefano SIMIZ
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Périodes
Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Époque moderne, Époque contemporaine
Zones géographiques
Pays d’Europe occidentale avec un fort ancrage en France (Grand Est), Benelux, Allemagne et Italie
Disciplines
Histoire (4 périodes), histoire de l’art, musicologie, histoire politique, religieuse et culturelle
-
Présentation
Le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) est une Équipe d’Accueil (n° 3945) bi-site (Metz-Nancy) qui associe historiens, historiens de l’art et musicologues spécialistes de toutes les périodes de l’histoire. Il a vocation à encadrer et à dynamiser la recherche menée à l’Université de Lorraine dans ces domaines, qu’il s’agisse de l’histoire régionale, nationale ou internationale.
Il est rattaché au pôle TELL et à l’École Doctorale Fernand Braudel. Il abrite ou est membre de plusieurs ANR : TRANSSCRIPT, LODOCAT, VIORAMIL. Le projet Empreintes militaires et le chantier de fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye Saint-Vanne à Verdun sont rattachés au CRULH.
Le CRULH entretient également des relations étroites avec les musées, archives et associations en Lorraine. À ce titre, il est amené à intervenir comme partenaire dans un certain nombre d’actions.
L’activité de recherche s’ordonne autour de quatre axes thématiques, dont l’axe 4 « Histoire des faits religieux », et d’un axe transversal « Politique éditoriale et humanités numérique ».
-
Axe 1 "Identités, frontières, constructions mémorielles"
Responsables : Isabelle Guyot-Bachy et Jérôme Luther Viret.
L’expertise spécifique des membres du CRULH dans le domaine de l’histoire des élites, dans une perspective unique, à la fois régionale (la Lorraine) et transfrontalière (les rapports entre le royaume de France et l’Empire, entre la France et l’Allemagne) a conduit à la définition de ce nouvel axe. Les liens noués avec d’autres laboratoires dans l’Université de Lorraine (CEGIL) et au-delà (CIHAM, pour l’étude des rapports entre le royaume de France et la Savoie dans une perspective transfrontalière) lui permettront de jouer un rôle significatif dans l’articulation de projets existants sur les transferts et contacts transfrontaliers.
Concept majeur des sciences humaines et sociales, notion multiforme et complexe, l’identité invite à se saisir des apports de multiples disciplines, histoire culturelle, histoire des institutions, histoire des élites, historiographie. Au pluriel, les identités seront saisies dans leurs coordonnées spatio-temporelles, en montrant les transferts et les refus, les stratégies et les discours, dans la longue durée et dans des espaces emboîtés ou juxtaposés, centrés sur la Lorraine, « observatoire privilégié » au cœur de l'Europe médiévale et moderne. Avec les frontières, c’est aussi, d’une autre façon, la question des limites et des circulations qui est posée, de leur perméabilité, des réseaux qui les transcendent, du rôle qu’elles jouent principalement pour les élites, qu’elles soient lettrées, curiales, nobles ou simplement urbaines. On examinera enfin dans cet axe la façon dont les discours historiques, les écrits de nature politique ou juridique, produits, reçus et diffusés par ces mêmes élites, ont nourri des constructions mémorielles et identitaires, dont les échos et les traces encore perceptibles dans le paysage et l'imaginaire contemporains, attendent d'être décryptés par l'historien.
Cet axe comprend trois projets :
- Projet « Les élites entre identités locales et réseaux transfrontaliers (XIIIe-XVIIIe s.) »
- Projet « Historiographie et constructions mémorielles »
- Projet « Observatoire de l’histoire de la Lorraine »
Axe 2 "Politique, pouvoirs, guerres et conflits"Responsables : François Audigier et Jean-Noël Grandhomme
L’axe « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits » (PPGC) reprend et prolonge le précédent axe « Politique et Conflits » du CRULH en organisant pour le prochain contrat ses travaux autour de cinq projets fédérateurs. Certains s’inscrivent dans la logique originelle constitutive de l’équipe consistant à penser ensemble et de manière croisée le politique et le conflit, d’autres s’intègrent simplement dans l’un des deux champs thématiques propres à l’équipe : le politique et le militaire.
Cet axe comprend 5 projets :
- Projet "Violences et radicalités militantes"
- Projet "Armes et conflits, institutions et personnel militaire, expérience combattante et mémoire des guerres"
- Projet "Assemblées et personnel parlementaire, organisations militantes"
- Projet "Pouvoir et représentation du pouvoir"
- Projet "Identités nationale
Axe 3 "Portrait et biographie"Responsables : Daniela Gallo et Laurence Baurain-Rebillard
Si les historiens de l’art appréhendent spontanément le « portrait » comme un objet, les historiens l’interrogent plutôt comme une image et l’associent à la biographie. De la sorte, le portrait peint et/ou sculpté et la photographie seront ici étudiés parallèlement aux biographies et à toute sorte de portraits écrits, comme, par exemple, ces autoportraits écrits qui furent à la mode dans les petites cours du Nord de l’Europe aux XVIIe-XVIIIe s. Une place importante sera faite à la relecture historiographique des portraits tant du point de vue du récit historique que de la signification de l’objet-portrait. À ce propos, les considérations de Jacob Burckhardt sur le portrait dans la peinture italienne de la Renaissance (1885) pourront être un repère stimulant. Il devrait être possible d’enrichir considérablement ce débat selon des approches différentes, qui se concentreront sur les milieux sociaux, les genres et les typologies. La procédure suivie consistera à mettre en place un séminaire dont les réunions aboutiront à l’écriture d’un ouvrage collectif, puis à une exposition.
De leur côté, les historiens prêtent à nouveau un grand intérêt au « portrait en texte » qu’est le genre biographique, en véritable renouvellement dans les universités françaises depuis les années 1980. Si l’attention des chercheurs s’est portée sur les grandes figures politiques, elle a également gagné les portraits de militaires, accompagnant ainsi le retour du politique et du fait militaire dans l’historiographie, de même que l’évocation des hommes et des femmes de sciences. D’autre part, l’essor de la microstoria, ou de l’histoire from below a renouvelé l’intérêt pour les parcours singuliers. Dans une approche davantage culturelle, les historiens se sont également intéressés aux pratiques de l’écriture biographique et aux anciens « biographes », plus précisément aux historiographes princiers, ainsi qu’aux autobiographies à travers les riches travaux sur les ego-documents. Une véritable dynamique est engagée dans laquelle les chercheurs du CRULH – dont certains travaillent déjà sur ces questions - souhaitent s’investir plus avant, à travers une série de travaux et d’actions qui impliquent particulièrement l’échelle régionale et la longue durée.
Cet axe comprend 3 projets :
- Projet "Qu’est-ce qu’un portrait ?"
- Projet "Portrait et biographie"
- Projet "Collectionner et présenter le portrait"
Axe 4 "Faits religieux"Responsables : Isabelle Brian et Catherine Guyon
Les présents projets sont destinés à la fois à poursuivre des travaux engagés dans le cadre de l’ancienne équipe « Faits religieux » comme à ouvrir de nouveaux champs d’études, tel l’univers protestant, désormais pleinement intégré aux perspectives de recherches. De plus, l’ouverture de la chronologie s’affirme plus nettement, de même que l’intégration de chercheurs en archéologie, en histoire de l’art et en musicologie, gages d’un enrichissement des questionnements et des recherches. Le cœur des préoccupations reste les faits religieux et confessionnels, dans leurs dimensions sociétales et toujours au croisement entre histoire du religieux et sociologie historique du christianisme, au Moyen Âge et à l’époque moderne, avec la volonté de s’ouvrir sur le XIXe siècle, selon l’idée que ces connaissances constituent le substrat essentiel à la compréhension, à l’analyse et à la mise en perspective des faits religieux contemporains. Dans la continuité des travaux précédents, les membres de l’axe souhaitent pérenniser les contacts et collaborations avec d’autres structures de recherche de l’UL – notamment l’Institut François Gény d’histoire du droit – et des instituts de recherche également reconnus sur le plan national (IEFR de Lille III et de l’Université d’Artois). À ce titre, l’intégration du CRULH dans le pôle scientifique TELL de l’UL à compter de 2017 ouvre des perspectives nouvelles de collaborations, avec une réflexion sur la mise en place d’un axe transversal au pôle autour du fait religieux, rassemblant les théologiens du laboratoire Écritures, les membres de l’axe 4 du CRULH, l’axe « Cultes » de l’HISCANT-MÂ et deux membres du LIS (littéraires) travaillant sur le religieux. L’axe a également répondu favorablement (juin 2016) au projet du GIS Religions monté par Philippe Martin (Lyon 2). Au-delà de ces collaborations scientifiques, l'axe « faits religieux » entend s’affirmer plus nettement comme un groupe d’experts, susceptible d’apporter à la société, en complément aux utiles réflexions médiatiques, politiques et sociétales les plus contemporaines, un regard scientifique, dépassionné et non confessionnel sur les questions religieuses.
Cet axe comprend 5 projets :
- Projet "Architecture et liturgie : constructions, usages et aménagements des édifices cultuels de l’Antiquité à post-Vatican II"
- Projet "Les monastères lorrains à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne"
- Projet "Les carrières ecclésiastiques"
- Projet "Le gouvernement de l’Église en assemblée au niveau local"
- Projet "SPIRITUS".
Axe 5 "Sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales ; humanités numériques"Responsables : Christelle Loubet, Jean-Christophe Branger
Plusieurs des projets décrits dans les axes thématiques ont recours aux techniques de numérisation et impliquent l’élaboration de bases de données. Il est toutefois apparu essentiel de créer un axe transversal autour de la question du traitement des sources, de l’original jusqu’à sa valorisation numérique. C’est notamment dans le domaine de la musicologie que les recherches philologiques et génétiques ont connu récemment un véritable essor, en lien avec la pratique musicale et les problèmes relatifs aux pratiques éditoriales. Un projet musicologique autour de la question des sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales viendra s’inscrire dans cet axe, tout comme des projets en cours d’édition de sources médiévales. Mais l’expertise d’une partie de l’équipe dans le domaine de l’étude des chartes médiévales et de leur traitement avec les outils numériques s’inscrit également dans cet axe. Ces deux projets seront le point de départ d’une réflexion sur les pratiques de l’édition et du traitement des corpus numérisés.
Cet axe comprend 4 projets :
- Projet "Sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales"
- Projet "Édition critique de corpus diplomatiques"
- Projet d’édition électronique (exhaustive) et d’édition papier de lettres de rémission (sélection) des ducs de lorraine (1608-1634).
- Projet de nouvelle édition et traduction du Policraticus de Jean de Salisbury (depuis fin 2014-2020)
-
Direction du CRULH :
Directeur : S. Simiz
Directrice adjointe : C. BarralisPôle d'appui à la recherche
Responsable administratif / Gestion des contrats : A. Témoin
Secrétariat administratif et financier / Accueil des doctorants : E. Giorgi
Gestion de la communication / Secrétariat d'édition : C. CreusatPôle Recherche et valorisation
Responsable : J.C. Blanchard
Chargé de projets de recherche : J.B. Renault
Chargée de valorisation de la recherche ANR Vioramil : J. Bour
Chargée de valorisation de la recherche Projet Lodocat : M. Bouyer -
Nous ne présentons ici que les réalisations de l’axe religieux entre 2011 et 2017, tirées du bilan HCERES.
Ouvrages scientifiques
- Jalabert, Laurent, Que fait-on de nos morts ? Sépulture de guerre et reconnaissance du soldat (1914-1918), Strasbourg, Éditions Vent d’Est, 2015.
- Léonard, Julien, Être pasteur au XVIIe siècle. Le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669), Rennes, PUR, collection « Histoire », 2015, 351 p.
- Maes, Bruno, Les Livrets de pèlerinage. Imprimerie et culture à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2016, 342 p.
- Meyer, Frédéric, La Foi des montagnes. Culture et religion dans la Savoie d’ancien régime, Annecy, Académie salésienne, Mémoires et documents, 121, 2014, 370 p.
- Meyer, Frédéric, La Maison de Savoie du XVIe au XVIIIe siècle. Images d’une dynastie, Chambéry, Société savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, 2014, 136 p.
- Sesmat, Pierre, Les « églises-halles », histoire d’un espace sacré (XIIe-XVIIIe siècle) – Bulletin monumental, 2005, n° 163-1, numéro spécial, 81 p.-75 ill.
- Simiz, Stefano, Prédication et prédicateurs en ville, XVIe-XVIIIe siècles, Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion, collection « Temps, espace, société », 2015, 354 p.
- Tixier Frédéric, La monstrance eucharistique : genèse, typologie et fonctions d’un objet d’orfèvrerie XIIIe-XVIe s.,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 367 p.
Directions d’ouvrages ou de revues- Barralis, Christine, et Simiz, Stefano (dir.), Réalités provinciales en histoire religieuse. Autour de la Lorraine, XIIe-XVIIIe siècles, actes de la table ronde de Metz, mars 2011 publiés sous forme d’un dossier dans les Annales de l’Est, 2013/2, 195 p.
- Barralis, Christine, Marchal, Corinne et Wagner, Anne(dir.), Le Testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne. Legs, salut de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, Metz, collection du CRULH, 50, 2013, 301 p.
- Barralis, Christine (éd.), Metz : les évêques et la ville au Moyen Âge, Metz, collection du CRULH, 53, 2014, 175 p.
- Barralis, Christine, Boudet, Jean-Patrice, Delivré, Fabrice et Genet, Jean-Philippe (dir.), Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 par SAS et l’université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet, Paris-Rome, Publications de la Sorbonne-EFR, « Le Pouvoir symbolique en Occident, 1300-1640 », 10, 2014, 496 p.
- Brocard, Nicole, Vannotti, Françoise et Wagner, Anne(éd.), Autour de saint Maurice. Actes du colloque « Politique, société et construction identitaire : Autour de saint Maurice », Besançon et Saint-Maurice, 29 septembre-2 octobre 2009, Besançon-Saint-Maurice, Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, 2011, 522 p.
- Brocard, Nicole et Wagner, Anne(dir.), Saint Gothard : la mémoire de l’évêque et le contrôle du col alpin. Actes du colloque de 2012 à Besançon, Metz, Collection du CRULH, 56, 2015, 177 p.
- Deregnaucourt, Gilles, Krumenacker, Yves, Martin, Philippe et Meyer, Frédéric (dir.), Dorsale catholique, jansénisme, dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, Paris, Riveneuve, 2014, 467 p.
- Gazeau, Véronique, Guyon, Catherine et Vincent, Catherine (dir.), En Orient et en Occident, le culte de saint Nicolas en Europe (Xe-XXIe siècle), Paris, CERF patrimoines, 502 p.
- Giuliato, Gérard, Peguera-Poch, Marta et Simiz, Stefano, La Renaissance en Europe dans sa diversité. 1 – Les pouvoirs et lieux de pouvoir, Nancy, PUN, collection « Europe XVI-XVII », 2015, 558 p.
- Guyon, Catherine et Delavenne, Magali (dir.), De Domremy à Tokyo…, Jeanne d’Arc et la Lorraine. Actes du colloque de Domremy et de Vaucouleurs pour le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, des 24, 25 et 26 mai 2012, Nancy, PUN, 2013, 406 p.
- Henryot, Fabienne, Jalabert, Laurent et Martin, Philippe (dir.), Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne, Metz, Serpenoise, 2012, 320 p.
- Jalabert, Laurent et Moulis, Cédric (dir.), Nouveaux regards sur Turenne, Actes du colloque de Sedan, 28-29 septembre 2011, Annales de l’Est, numéro spécial 2011, 336 p.
- Jalabert, Laurent (dir.), Cimetières et sépultures du Moyen Âge à nos jours, Annales de l’Est, 2012/2, 328 p.
- Jalabert, Laurent, et Simiz, Stefano (dir.), Charles III, 1545-1608. Prince et souverain de a Renaissance, Annales de l’Est, 2013/1, 305 p.
- Jalabert, Laurent, et Muller, Vianney, Conflits, progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles, Moyenmoutier, Edhisto, 2015, 299 p.
- Léonard, Julien (dir.), Les Clergés à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle). Contacts, conflits, identités, Rennes, PUR, collection « Histoire », 2016, 371 p.
- Maes, Bruno, « Oratoriens et professeurs de l’Académie de Saumur : une « République des Lettres » au XVIIe siècle ? », dans Clergé en contact à lère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles), dir. Julien Léonard, colloque organisé par le CRULH (EA 3945), les 16-18 octobre 2014 à Nancy, Rennes, PUR, 2016, p. 263-274.
- Meyer, Frédéric et Viallet, Ludovic (dir.), Silence du cloître. Exemples des saints. XIVe-XVIIe siècles. Identités franciscaines à l’âge des réformes 2, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2011, 427 p.
- Serdon, Valérie, Guerre et engins de siège au Moyen Âge, Paris, Gisserot, 128 p, à paraître début 2017.
- Serdon, Valérie (dir.), Rapport de la fouille programmée, site de l’abbaye Saint-Vanne, la citadelle haute (Verdun, Meuse), première campagne, Metz, Service Régional de l’Archéologie, DRAC Lorraine, 71 p., décembre 2012.
- Serdon, Valérie (dir.), Rapport de la fouille programmée, site de l’abbaye Saint-Vanne, la citadelle haute (Verdun, Meuse), seconde campagne, Metz, Service Régional de l’Archéologie, DRAC Lorraine, 2013, 150 p.
- Serdon, Valérie (dir.), Rapport de la fouille programmée, site de l’abbaye Saint-Vanne, la citadelle haute (Verdun, Meuse), seconde campagne, Metz, Service Régional de l’Archéologie, DRAC Lorraine, 2014, 220 p.
- Sesmat, Pierre (dir.), Hugues des Hazards et Blénod-lès-Toul, un évêque de la pré-Renaissance et son cadre de vie. Actes du colloque des 21-22 septembre 2001, Annales de l’Est, 2005/2.
- Simiz, Stefano (dir.), La Parole publique en ville des Réformes à la Révolution, Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion, collection « Temps, espace, société », 2012, 280 p.
- Simiz, Stefano, Jalabert, Laurent ; Le soldat face au clerc. Armée et religion en Europe occidentale (XVe-XIXe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016
- Tixier Frédéric (dir.), Sant’Agata. Il reliquiario a busto. Nuovi contributi interdisciplinari, éd. Archevêché de Catane, Catane, 2014, 156 p.
Chapitres d’ouvrages scientifiques- Barralis, Christine, « Le poids de l’évêque et du chapitre au Moyen Âge », dans Meaux, patrimoine urbain, dir. Judith Förstel, Paris, Somogy, Cahiers du Patrimoine, 104. Inventaire général du patrimoine culturel, 2013, p. 45-47.
- Guyon Catherine, « L’héritage médiéval », dans Fabienne Henryot, Laurent Jalabert et Philippe Martin (dir.), Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne, Metz, Éd. Serpenoise, 2011, p. 18-21.
- Jalabert, Laurent, « Porcelette, un village ad fines : réalités frontalières entre France, Lorraine et Empire », dans Philippe Martin (dir.), Porcelette, un village de la Renaissance, Haroué, Gérard Louis, 2011, p. 179-192.
- Jalabert, Laurent, « Le partage de l’espace religieux : différenciation confessionnelle et violence sacrée », dans Jan Brademann, Werner Freitag et Kristina Thies, Liturgisches Handeln als soziale Praxis. Kirchliche Rituale in der frühen Neuzeit, Münster, RHEMA, 2014, p. 379-399.
- Jalabert, Laurent, « Frontière de catholicité et coexistence religieuse sur le Rhin (XVIIe siècle) : aux marges de la dorsale catholique », dans Gilles Deregnaucourt, Yves Krumenacker, Philippe Martin, Frédéric Meyer (dir.), La Dorsale catholique, jansénisme, dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, Paris, Riveneuve Éditions, 2014, p. 415-425.
- Léonard, Julien, « Récits de conversion de juifs à Metz au XVIIe siècle », dans Philippe Martin (dir.), Ephemera catholiques. L’imprimé au service de la religion (XVIe-XXIe siècles), Paris, Beauchesne, 2012, p. 179-205.
- Léonard, Julien, notice sur l’ouvrage Advis à messieurs de la Religion Prétendue Réformée de Mets, sur les atroces calomnies réitérées par leur Ministre Ferry contre l’Eglise Romaine & les Docteurs d’icelle, Toul, Simon Belgrand, 1625, in-4°, 56 p., dans Philippe Masson (éd.), La Renaissance à Toul, morceaux choisis, Toul, Cahiers du Patrimoine, 2013, p. 74-75.
- Léonard, Julien, « Le rattachement judiciaire à la France », « Le retour des juifs », « La Réforme » et « La Réforme catholique », dans Sébastien Wagner et Julien Trapp (dir.), Atlas historique de Metz, Metz, Éditions des Paraiges, 2013, p. 190-203.
- Maes, Bruno, article « Liesse » dans Marie-Claude Dinet-Lecomte (dir.), Les Hôpitaux de Picardie du Moyen Âge à la Révolution. Répertoire et guide des sources, Amiens, Ancrage, 2014, p. 338-342.
- Maes, Bruno, articles « Lorraine, terre de miracles » et « La piété mariale » dans Fabienne Henryot, Laurent Jalabert et Philippe Martin (dir.), Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne, Metz, Éd. Serpenoise, 2011, p. 246-247 et 252-253.
- Maes, Bruno, « Pèlerinages et ephemera miraculeux », dans Philippe Martin (dir.), Ephemera catholiques. L’imprimé au service de la religion, Paris, Beauchesne, 2012, p. 137-158.
- Maes, Bruno, Sapin, Christian et Villette, Jean-Luc, « Saint Quentin, un culte et un site au cœur de l’Europe », dans Hervé Cazebas (dir.), Aux Origines de Saint-Quentin. De la tradition littéraire à la réalité archéologique, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2011, p. 59-69.
- Meyer, Frédéric, « Leçon d’histoire de France pour une princesse savoyarde : l’épitre à Marie-Jeanne-Louise de Savoie par l’abbé Parmentier, 1771 », Jean-Yves Champeley, Andreas Nijhenhuis, Emilie-Anne Pépy (dir.), L’Honnête homme, l’or blanc et le duc d’Albe. Hommages à Alain Becchia, Chambéry, LLSETI, 2016, p. 461-477.
- Montagnier, Jean-Paul, « Les hautes-contre et tailles de violon dans les motets de Charles-Hubert Gervais et d’Henry Madin », dans Jean Duron et Florence Gétreau (dir.), Les Cordes de l’orchestre français sous le règne de Louis XIV, Paris, Vrin, « MusicologieS », 2015, p. 345-357.
- Sesmat, Pierre, « Restituer l’abbatiale romane de Mureau (Vosges) ? », dans Yves Gallet (éd.), Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en œuvre dans l’art médiéval, Mélanges d’histoire de l’art offerts à Eliane Vergnolle, Turnhout, Brepols, 2012, p. 235-243.
- Simiz, Stefano, « Un évêque devant ses historiens. La perception historiographique de la vie de Jean des Porcelets de Maillane, XVIIe-XXIe siècle », dans Philippe Martin (dir.), Porcelette, un village de la Renaissance, Haroué, G. Louis, 2011, p. 134-157.
- Simiz, Stefano, participation à Fabienne Henryot, Laurent Jalabert, Philippe Martin (dir.), Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l’époque moderne, Metz, Serpenoise, 2011 : « Les évêques », p. 26-27 ; « Nicolas Psaume (1518-1575) », p. 29 ; « Jean des Porcelets de Maillane », p. 30 ; « Les séminaires et la formation des prêtres séculiers », p. 50-51 ; (avec F. Henryot), « La commende », p. 66-67 ; « Elisabeth de Ranfaing (1592-1649) », p. 109 ; (avec P. Martin), « Verdun », p. 178-179 ; « La confession », p. 218-219 ; « La prédication », p. 220-221 ; « Les confréries », p. 228-229 ; (avec P. Martin) « Confréries et congrégations mariales », p. 230-231.
- Simiz, Stefano et Olivier Christin, « Les Lorraines de la Renaissance, terres de réformes ? », dans Olivier Christin et Francine Roze (dir.), Un nouveau Monde. Naissance de la Lorraine moderne, Paris-Nancy, Somogy éditions d’Art – Musée Lorrain, 2013, p. 134-139.
- Simiz Stefano et Marina Lefèvre, « Jehan Pussot, un maître charpentier rémois observateur des Guerres de Religion », dans Jacky Provence (dir.), Mémoires et mémorialistes à l’époque des Guerres de Religion, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 285-305.
- Wagner, Anne, « Maurice, Léger, Bénigne et les autres : le culte des saints bourguignons en Lorraine », dans François Roth (dir.), Lorraine Bourgogne Franche-Comté, mille ans d’histoire, Moyenmoutier, Comité d’Histoire Régionale, EDHISTO, 2011, p. 135-148.
- Wagner, Anne, « L’image de la croix dans la topographie urbaine », dans Le Programme, Cahiers du Léopard d’or, 12, 2011, p.79-94.
- Wagner, Anne, « L’ermite Adhegrin : conversion laïque, retrait du monde », dans Magali Coumert, Marie-Céline Isaïa, Klaus Krönert et Sumi Shimahara (dir.), Rerum gestarum scriptor, Mélanges Michel Sot, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Cultures et civilisations médiévales », 58, 2012, p. 377-386.
- Wagner, Anne, « L’image du pouvoir épiscopal aux Xe-XIe siècles : l’exemple lorrain », dans Edina Bozόky, Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident
Actes du colloque international du Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers, 11-14 septembre 2008, Brepols, Turnhout, « Hagiologia », 8, 2012, p. 233-241.
Articles dans des revues à comité de lecture- Barralis, Christine, « Ferry III et les évêques de l’espace lorrain », dans Ferry III, duc de Lorraine (1251-1303), Annales de l’Est, 2015/1, p. 75-85.
- Barralis, Christine, « René II et les évêques de l’espace lorrain »,dans René II, lieutenant et duc de Bar (1473-1508), Annales de l’Est, 2014, numéro spécial 2, p. 243-255.
- Barralis, Christine et Simiz, Stefano, « Introduction à la table ronde Réalités provinciales en histoire religieuse. Autour de la Lorraine, XIIe-XVIIIe s. », Annales de l'Est, 2013/2, p. 5-16.
- Dupont, Sébastien, et Simiz, Stefano, « Charles III sous le regard des historiens, début XVIIe siècle-début XXIe siècle », dans Charles III, 1545-1608. Prince et souverain de la Renaissance, Annales de l’Est, 2013/1, p. 31-54.
- Guyon, Catherine et Serdon-Provost, Valérie, « La représentation de Jérusalem dans la cartographie occidentale des XIIe et XIIIe siècles », dans Fabienne Henryot, Philippe Martin et Paul Servais (dir.), L’Historien face à l’espace, cartes et cartographies. Actes de l’Université d’hiver des historiens de la Grande Région, Saint-Mihiel, novembre 2009, Annales de l’Est, numéro spécial 2011, p. 223-242.
- Guyon, Catherine, « Pèlerins et pèlerinages à Saint-Nicolas-de-Port à la fin du Moyen Âge », dans Gerardo Cioffari et Angela Laghezza (dir.), Alle origini dell’Europa : il culto di san Nicola tra Oriente et Occidente. Actes du colloque international de Bari, décembre 2010 – Nicolaus. Studi storici : rivista del Centro Studi Nicolaiani della Comunità dei Padri Domenicani della Basilica Pontificia di S. Nicola, 42-43, 2011, p. 269-293.
- Guyon, Catherine, « Sainte Catherine d’Alexandrie, patronne des écoliers. De la légende à l’incarnation d’un esprit de corps », dans Saint Nicolas et les autres traditions, Légendaires et société en Occident. Actes de la journée d’étude organisée par Bruno Maes, Catherine Vincent et Philippe Martin à Nancy en mars 2011, Annales de l’Est, numéro spécial 2012, p. 77-94.
- Guyon, Catherine, « Dévotions et pratiques charitables de René II et Philippe de Gueldre en Barrois », dans Hélène Schneider (dir.), René II, lieutenant et duc de Bar (1473-1508), Annales de l’Est, 2014, numéro spécial 2, p. 275-293.
- Jalabert, Laurent, « La politique territoriale française sur la rive gauche du Rhin (1679-1697) : des réunions à la Province de la Sarre », Revue historique, 657, t. CCCXIII/1, janvier 2011, p. 61-91.
- Jalabert, Laurent, « Le récit de conversion au catholicisme dans le Saint-Empire : relations, discours et normes », dans Jean El Gammal et Laurent Jalabert (dir.), Récit et histoire : formes et épistémologie d’un outil historique, Actes des 4e Universités d’hiver, Saint-Mihiel (CRULH-CG55), 3-5 novembre 2011, Annales de l’Est, numéro spécial 2012, p. 233-243.
- Jalabert, Laurent, « Le duc et la maîtrise d’un territoire d’entre-deux : l’indépendance et l’affermissement territorial (1559-1608) », Annales de l’Est, 2013/1, p. 191-209.
- Jalabert, Laurent, « La renaissance d’un territoire diocésain en terre de frontières confessionnelles : le diocèse de Metz, entre réalités religieuses et politiques », dans Christine Barralis et Stefano Simiz (dir.), Réalités provinciales en histoire religieuse. Autour de la Lorraine, XIIe-XVIIIe siècle, Annales de l’Est, 2014/1, p. 157-176.
- Jalabert, Laurent, « Du territoire d’entre-deux à la limite : l’espace lorrain à l’épreuve de l’État, XVIe - XVIIIe siècle », Revue de géographie historique, 4, mai 2014 [http://rgh.univ-lorraine.fr/articles/view/].
- Jalabert, Laurent, « Arguments médiévaux et défense des droits ducaux sur le Barrois mouvant aux XVIe et XIXe siècles », dans Hélène Schneider et Jean-Christophe Blanchard (dir.), Les Angevins et le Barrois, Colloque de Bar-le-Duc, 26-27 septembre 2013, Annales de l’Est, numéro spécial 2014, p. 131-145.
- Krumenacker, Yves, et Léonard, Julien, « La nouveauté de la prédication protestante », Histoire urbaine, 34, 2012, p. 17-31.
- Léonard, Julien, « Un évêque à la reconquête du Pays messin : le cardinal de Givry et les lieux de sépulture (1608-1612) », Annales de l’Est, 2, 2012, p. 69-87.
- Léonard, Julien (éd.), « Un mémoire du Messin Paul Couët du Vivier sur sa jeunesse et la succession de son père (1673) », Bulletin de la SHPF, 159-3, 2013, p. 529-561, partie « Notes et documents ».
- Meyer, Frédéric, « L’archevêque et le médecin. Mgr Pierre de Villars à Vienne à la fin du XVIe siècle », Les évêques et les Lettres, numéro spécial de Seizième Siècle, 11, 2015, p. 277-290.
- Meyer, Frédéric, « Être évêque à Cavaillon dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Jean-Baptiste de Sade-Mazan (1665-1707) », à paraître in Provence historique, fasc. 259, 2016, p. 137-151.
- Meyer, Frédéric, « La reine et les robins. Christine de France et le sénat de Savoie de part et d’autre de la guerre civile en Piémont (1622-1643) », XVIIe siècle, 262, 2014, p. 65-79.
- Meyer, Frédéric, « Querelle des évêques et des réguliers dans les Alpes du Nord au XVIIe siècle ? François de Sales face aux ordres religieux », Religion et confessions. Religion und Konfessionnen, Histoire des Alpes-Storia delle Alpi-Geschichte der Alpen, Zurich, 18, 2013, p. 73-89.
- Meyer, Frédéric, « Le modèle borroméen en France au XVIIe siècle. Antoine Godeau et la sainte rigueur épiscopale », Studia Borromaica-Biblioteca Ambrosiana, Milano, Bulzoni, 25, 2011, p. 355-370.
- Sesmat, Pierre, « La bataille de la reconstruction des églises en Lorraine au XVIIIe siècle », Lotharingia, 2013, p. 281-295.
- Simiz, Stefano, « Une ‘Révolution’ de la prédication catholique en ville ? (XVIe-XVIIe siècles) », Histoire Urbaine, 34, 2012, p. 33-50.
- Simiz, Stefano, « Le récit de soi dans quelques écrits du for privé rémois, fin XVIe- seconde moitié du XVIIe siècle », Annales de l’Est, Numéro spécial 2012, p. 43-55.
- Simiz, Stefano, « Réactualiser un héritage religieux : Verdun cité de Marie d’après le manuscrit du chanoine Baleycourt, vers 1673 », Annales de l’Est, numéro spécial 2013, p. 201-212.
- Simiz, Stefano, « De Pont-à-Mousson à Nancy : déplacer l’Université en Lorraine après 1768 », Annali di storia delle università italiane, 2015, 19/2, p. 21-40
- Simiz, Stefano, « Le clergé et l’oraison funèbre en France au XVIIe siècle », Papers on French Seventeenth Century Literature, CL, XLII, 82, 2015, p. 107-123.
- Simiz, Stefano, « Éloquence de la chaire et éloquence du barreau : une rivalité dans la seconde moitié du XVIIe siècle ? », Histoire, monde et cultures religieuses, 35, 2015/3, p. 23-34.
- Tixier, Frédéric, « Sur les traces parisiennes d’Alexander Petrovich Basilewsky : ses réseaux, ses hôtels particuliers, sa collection », Palazzo Madama. Studi e Notizie, IV, 2013-2014, 2015, p. 110-121.
Articles dans des revues sans comité de lecture- Guyon, Catherine, « Lorsque Lunéville découvrait les arts de la table », Les Cahiers du Château de Lunéville, 7, 2011, p. 4-11.
- Guyon, Catherine, « Représentations lorraines de Jeanne d’Arc (XVIIe-XXe siècle) », Renaissance du Vieux Metz et des Pays lorrains, 164, 2012, p. 10-19.
- Guyon, Catherine, « L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Lunéville », Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans, 3, 2012, p. 28-31.
- Guyon, Catherine, « Vaucouleurs, la cité qui arma Jeanne d’Arc », Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans, 3, 2012, p. 76-79.
- Guyon, Catherine, « La mémoire des lieux de passage de Jeanne d’Arc en Lorraine », Le Pays lorrain, 3, 2012, p. 276-278.
- Guyon, Catherine, « Les campagnes lorraines et la vie rurale au XVe siècle », Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans, 2, 2012, p. 52-59.
- Guyon, Catherine, « Philippe de Gueldre, duchesse de Lorraine et clarisse », Bulletin de la Société d’histoire de Nancy, 6, septembre 2013, p. 5-6.
- Jalabert, Laurent, « Didier Bugnon (1676-1735), un ingénieur-géographe français au service du duc Léopold », Pays lorrain, 96, 2015, p. 7-18.
- Léonard, Julien, « Le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669). Essai de contribution à l’histoire des pasteurs réformés français sous le régime de l’édit de Nantes », Les Carnets du LARHRA, 1, 2012, p. 193-205.
- Léonard, Julien, « Le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669) », Les Cahiers Lorrains, 3-4, 2012, p. 30-41.
- Léonard, Julien, « Des protestants messins dans les États allemands autour de 1685 », Les Carnets de Medamothi, 7, 2014, p. 48-53.
- Léonard, Julien, « Le temple de la rue de la Chèvre, source de controverses entre catholiques et réformés à Metz (1576-1665) », Renouveau et Lien réunis. Journal des paroisses réformées de Moselle, 65, 2015, p. 8.
- Maes, Bruno, « L’histoire de toutes mes routes, commençantes l’an 1712 ». Journal des pèlerinages régionaux de Gilles Caillotin, Travaux de l’Académie nationale de Reims, 191, 2014, p. 45-56.
- Serdon, Valérie, Lefebvre, Arnaud et Vermard, Laurent « Les fouilles sur le site de l’abbaye Saint-Vanne (Citadelle haute, Verdun) », dans Journées de Rencontres et d’informations archéologiques, Verdun (13 octobre 2013), ADRAL, 2014.
- Sesmat, Pierre, « La pitié des chapelles Renaissance en Lorraine », Le Pays lorrain, 2013, 1, p. 75-84.
- Simiz, Stefano, « Pastorale et dévotions dominicaines en Lorraine XVIe-XVIIIe siècles », Le Pays Lorrain, 2015/4, p. 355-362.
Communications avec actes- Barralis, Christine, « L'évêque, médiateur entre le chapitre cathédral et la ville dans les années 1460 », dans Christine Barralis (éd.), Metz : les évêques et leur ville au Moyen Âge, Metz, collection du CRULH, 53, 2014, p. 137-153.
- Barralis, Christine, « Le recours à la juridiction gracieuse des officialités de Meaux par les établissements religieux du diocèse (XIIIe-XVe s.) », dans Véronique Beaulande-Barraud et Martine Charagea (dir.), Les Officialités dans l’Europe médiévale et moderne. Des tribunaux pour une société chrétienne, Turnhout, Brepols, coll. « Ecclesia militans », 2, 2014, p. 159-170.
- Barralis, Christine, « Les conciles provinciaux dans le Nord de la France au XVe siècle : à la croisée de la politique royale et de la réforme interne de l’Église », dans Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et Jean-Philippe Genet (dir.), Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne, Paris-Rome, Publications de la Sorbonne-EFR, « Le pouvoir symbolique en Occident, 1300-1640 », 10, 2014, p. 333-344.
- Barralis, Christine, Marchal, Corinne et Wagner, Anne, « Introduction », dans Christine Barralis, Corinne Marchal et Anne Wagner (dir.), Le Testament spirituel du Moyen Âge à l'époque moderne : legs, salut de l'âme et miroir de vertus chrétiennes, Metz, collection du CRULH, 50, 2013, p. 7-19.
- Barralis, Christine, « Évêques auxiliaires et vicaires épiscopaux dans la province de Trèves au XVe s. : la délégation de pouvoir entre normes et pratiques »,dans Agnès Bérenger et Frédérique Lachaud (dir.), Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Metz, collection du CRULH, 46, 2012, p. 411-425.
- Guyon, Catherine, « La politique religieuse des comtes de Vaudémont à Sion et Vaudémont », dans Gérard Giuliato (éd.), Autour des comtes de Vaudémont, lieux, symboles et images d'un pouvoir princier au Moyen Âge, Nancy, PUN, 2011, p. 189-228.
- Guyon, Catherine, « L’héritage médiéval des universités », dans Peter Hayes et Jean El Gammal (dir.), Universitätskulturen, L’université en perspective, The future of the university. Actes du Dialogue transatlantique, de Sarrebruck et de Nancy, mai 2010 (rencontre d’enseignants et d’étudiants français, allemands et américains), Bielefeld, Transcript, « Jahrbuch des Frankreichzentrums der Universität des Saarlandes », vol. 11, 2011, p. 17-32.
- Guyon, Catherine et Delavenne, Magali, « Introduction », dans Catherine Guyon et Magali Delavenne (dir.), De Domremy à Tokyo…, Jeanne d’Arc et la Lorraine. Actes du colloque international de Domremy et Vaucouleurs, Nancy, PUN, 2013, p. 15-17.
- Guyon, Catherine, « Sainte Catherine au ciel de Jeanne d’Arc », dans Catherine Guyon et Magali Delavenne (dir.), De Domremy à Tokyo…, Jeanne d’Arc et la Lorraine. Actes du colloque international de Domremy et Vaucouleurs, Nancy, PUN, 2013, p. 245-263.
- Guyon, Catherine, « Le mariage de René d’Anjou et d’Isabelle de Lorraine », dans Michel Pauly (éd.), Johann und Elisabeth. Jean et Élisabeth, Die Erbtochter, der fremde Fürst und das Land, L’héritière, le prince étranger et le pays. Actes du colloque international organisé par le Musée d’histoire de la ville de Luxembourg et l’Université de Luxembourg, les 30 septembre et 1er octobre 2010, Luxembourg, Centre luxembourgeois de documentation et d'études médiévales, « Publications du CLUDEM », 38, 2013, p. 225-239.
- Guyon, Catherine, « Un cycle johannique méconnu : les vitraux de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Lunéville », dans Jean-Patrice Boudet (dir.), Jeanne d’Arc : histoire et mythes. Actes du colloque international tenu à l’Université d’Orléans, 9-10 mai 2012, Rennes, PUR, 2014, p. 249-264.
- Guyon, Catherine, « L’abbé Chatton, un exemple d’érudit lorrain », dans Isabelle Guyot-Bachy et Jean-Marie Moeglin (dir.), La Naissance de la médiévistique. Actes du colloque international, Genève, Droz, 2015, p. 389-402.
- Guyon, Catherine, « Saint Nicolas, un saint de vitrail en Lorraine », dans Véronique Gazeau, , Catherine Guyon et Catherine Catherine (dir.), En Orient et en Occident, le culte de saint Nicolas en Europe (Xe-XXIe siècle). Actes du colloque international des 5, 6 et 7 décembre 2013, Paris, Éd. du Cerf, 2015, p. 383-401.
- Guyon, Catherine, « Chapelle princière et paroisse : l’exemple de Lunéville », dans Hélène Say et Mireille-Bénédicte Bouvet (éd.), Les Chapelles royales : de la gloire de Dieu à la gloire du prince. Actes du colloque international de novembre 2010, château de Lunéville, Paris, éd. du CTHS, 2015, p. 75-92.
- Jalabert, Laurent, « La Révolution française à Bar-le-Duc : parole contrôlée, parole libérée ? », dans Stefano Simiz (dir.), La Parole publique en ville des Réformes à la révolution française. Actes du colloque de Nancy des 3-4 mars 2011, Lille, Septentrion, 2012, p. 261-280.
- Jalabert, Laurent, « Confessions au village : la différence religieuse dans les structures sociales du monde rural germanophone. L’exemple du comté de Sarrewerden (XVIIIe siècle) », dans Bertrand Forclaz (dir.), L’Expérience de la différence religieuse dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe s.), Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 2013, p. 189-205.
- Jalabert, Laurent, « Partager l’espace, forger son identité : les aires de la coexistence confessionnelle au village. L’exemple du comté de Sarrewerden (XVIIe-XVIIIe siècle) », dans Karin Friedrich et Patrice Veit, Die Erschließung des Raumes: Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter, 1, Wolfenbütteler Arbeiten zur Barockforschung, 51, 2014, p. 181-194.
- Jalabert, Laurent, « La conversion des pasteurs luthériens aux frontières de l’Empire : Henri Winsheimer et la recatholicisation à l’époque des Réunions », dans Didier Boisson, Elisabeth Pinto-Mathieu (dir.), La Conversion : textes et réalités. Colloque international d’Angers, 25-27 janvier 2012, Rennes, PUR, 2014, p. 337-348.
- Jalabert, Laurent, « Vivre la guerre, se réfugier en Dieu : H. M. Moscherosch (1601-1669) et la piété luthérienne au cours de la Guerre de Trente Ans », dans Bertrand Forclaz et Philippe Martin (dir.), La Guerre de Trente Ans et la religion, Rennes, PUR, 2015, p. 287-298.
- Jalabert, Laurent, « Le simultaneum : le partage des aires confessionnelles et les variations du paysage religieux », dans Serge Brunet et Philippe Martin (dir.), Paysage et religion. Perceptions et créations chrétiennes, Paris, Éd. du CTHS, 2015, p. 333-345.
- Jalabert, Laurent, « Territoire, droit seigneurial et coexistence confessionnelle aux marges occidentales du Saint-Empire (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Catherine Vincent et Catherine Maurer (dir.), La Coexistence confessionnelle en France et dans les mondes germaniques. Colloque de Strasbourg, 18-20 octobre 2012, Chrétiens et sociétés, « Documents et mémoires », Lyon, LARHA, 2015, p. 207-224.
- Jalabert, Laurent et Simiz, Stefano, « Avant-propos » et « Introduction », dans Laurent Jalabert et Stefano Simiz (éd.), Le Soldat face au clerc. Armée et religion en Europe occidentale (XVe-XIXe siècle), Rennes, PUR, 2016, p. 7-8 et 9-16.
- Léonard, Julien, « Les harangues de Paul Ferry, ou la prise de parole politique d’un pasteur réformé à Metz sous le régime de l’édit de Nantes », dans Stefano Simiz (éd.), La Parole publique en ville des Réformes à la Révolution, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, p. 85-103.
- Léonard, Julien, « La correspondance passive de Paul Ferry : quels apports d’une analyse quantitative ? » dans Marianne Carbonnier-Burkard (éd.), Les Correspondances pastorales. Approche des pratiques et des réseaux des pasteurs réformés dans le contexte français, XVIe-XXe siècles, dossier spécial du Bulletin de la SHPF, 159/1, 2013, p. 49-66.
- Léonard, Julien, « Le testament des pasteurs réformés messins sous le régime de l’édit de Nantes : un modèle spirituel ? », dans Christine Barralis, Corinne Marchal et Anne Wagner (éd.), Le Testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne. Legs, salut de l’âme, miroir de vertus chrétiennes, Metz, collection du CRULH, 50, 2013, p. 89-104.
- Léonard, Julien, « L’héritage huguenot à Metz aux XVIIIe et XIXe siècles », Annales de l’Est, numéro spécial, 2013, p. 228-242.
- Léonard, Julien, « Entre tensions générationnelles, familiales et consistoriales : la difficile succession de Paul Ferry au ministère à Metz (1652-1669) », dans Didier Poton, Raymond A. Metzger (éd.), Agir pour l’Église. Ministères et charges ecclésiastiques dans les Églises réformées (XVIe – XIXe siècle), Paris, Les Indes Savantes, 2014, p. 141-158.
- Léonard, Julien, « Histoire, mémoire et identité réformées chez Paul Ferry », dans Philipe Benedict, Hugues Daussy et Pierre-Olivier Léchot (éd.), L’Identité huguenote. Faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècle), Genève, Droz, 2014, p. 171-188.
- Léonard, Julien, « Le regard des chrétiens sur les juifs à Metz aux XVIe et XVIIe siècles : voisins ou étrangers ? », dans Catherine Bourdieu-Weiss (éd.), Les Trois-Évêchés et l’étranger, Metz, collection du CRULH, 52, 2014, p. 139-165.
- Léonard, Julien, « L’éducation de Jacques et Paul Couët du Vivier au XVIIe siècle », dans Yves Krumenacker et Boris Noguès (éd.), Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, Chrétiens et Sociétés, 2014, p. 179-196.
- Léonard, Julien, « Le protestantisme à Metz et dans le Pays messin sous le régime de l’édit de Nantes », dans Sébastien Wagner (éd.), Communautés juives et communautés protestantes à Metz et en Pays messin, Metz, Éditions des Paraiges, 2014, p. 43-58.
- Léonard, Julien, « Metz et l’occupation française (1552) : une renaissance politique ? », dans Gérard Giuliato, Marta Peguera Poch et Stefano Simiz (dir.), La Renaissance en Europe dans sa diversité, tome 1, Les Pouvoirs et lieux de pouvoir, Nancy, PUN, Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe », 2015, p. 177-192.
- Léonard, Julien, « Conquête protestante et reconquête catholique du paysage urbain à Metz (1542-1685) », dans Serge Brunet et Philippe Martin (dir.), Paysage et religion. Perceptions et créations chrétiennes, Paris, Éd. du CTHS, 2015, p. 305-318.
- Léonard, Julien, « Les réformés de Metz dans la guerre de Trente Ans : influences extérieures et radicalisation des rapports confessionnels », dans Bertrand Forclaz et Philippe Martin (dir.), Guerre de Trente Ans et religion, Rennes, PUR, 2015, p. 87-98.
- Léonard, Julien, « Les ‘hommes de Dieu’ face à la coexistence dans une ville triconfessionnelle : l’exemple de Metz au XVIIe siècle », dans Catherine Maurer et Catherine Vincent (dir.), La Coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale, Lyon, Chrétiens et Sociétés, 2015, p. 77-92.
- Léonard, Julien, « L’affaire André Valladier (1611-1638). Une identité messine en creux », dans Catherine Bourdieu (dir.), Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés, Collection du CRULH 58, 2016, p. 31-46.
- Maes, Bruno, « La littérature de pèlerinage du XVIIe siècle, médiatrice des normes tridentines », dans Véronique Beaulande-Barraud, Julie Claustre et Elsa Marmursztejn (éd.), La Fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 207-222.
- Maes, Bruno, « La foi du champenois dom Mabillon, père de l’érudition bénédictine », dans Thomas Nicklas (dir.), Glaubensformen zwischen Volk und Eliten. Frühneuzeitliche Pratiken und Diskurse zwischen Frankreich und dem Heiligen Römischen Reich, Halle, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, 2012, p. 23-41.
- Maes, Bruno, « Notre-Dame de Liesse, esprit de croisade et défense des frontières de l’Europe chrétienne (XIIe-XVIIe siècles)», dans Claude Carème (dir.), Laon et l’Europe au Moyen Âge, un grand foyer de culture, Société historique de Haute-Picardie (Laon, 16 oct. 2011), t. 19, 2013, p. 197-220.
- Maes, Bruno, « Les livrets de pèlerinage du XVIIe siècle : héritages du concile de Trente ou matrices d’une civilisation nouvelle ? », dans Héritages. 5e université d’hiver de Saint-Mihiel des 8-10 novembre, organisé par le CRULH (ÉA 3945) et le Conseil Général de la Meuse, dir. Jean El Gammal et Laurent Jalabert, Annales de l’Est, 2013, numéro spécial, p. 213-227.
- Maes, Bruno, « Esprit de croisade et Maison de Lorraine aux XVe et XVIIIe siècles », dans Gilles Deregnaucourt, Yves Krumebacker, Philippe Martin et Frédéric Meyer (dir.), Dorsale catholique, jansénisme, dévotion : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, Paris, Riveneuve, 2014, p. 427-437.
- Maes, Bruno, « Les topographies mariales : une "politique du pèlerinage" européenne au XVIIe siècle ? », dans Jérôme Grévy (dir.), Politiques du pèlerinage. Actes du colloque organisé par l’Université de Poitiers (CRIHAM, EA 4270) les 10 et 11 mai 2012, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 17-26.
- Maes, Bruno, « Les conditions de voyage des pèlerins dans la France d’Ancien Régime », dans Didier Boisson (dir.), Heurs et malheurs du voyage (XVIe-XVIIIe siècle). Actes du colloque des 28 et 29 juin 2013, organisé par l’association « Saumur et son histoire », avec le concours du CERHIO (UMR 6258), Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 121/3, 2014, p. 79-96.
- Maes, Bruno, « Production et commerce du livre. L’exemple des livrets de pèlerinages (XVe-XVIIIe siècles) », dans Les échanges. 6e université d’hiver de Saint-Mihiel des 21-23 novembre 2013, organisé par le CRULH (ÉA 3945) et le Conseil Général de la Meuse, dir. Jean El Gammal et Laurent Jalabert, Annales de l’Est, 2014, numéro spécial, p. 17-30.
- Maes, Bruno, « Jean Mabillon, le doute méthodique au service de la vérité historique », dans Véronique Beaulande-Barraud (dir.), Église, Mémoire(s), Éducation. Mémoires offerts à Jean-François Boulanger, Reims, Presses de l’Université de Reims (Épure), 2014, p. 89-109.
- Maes, Bruno, « Le réenchantement du monde au XVIIe siècle. Les pèlerinages du père Laudun ou la reconstruction d’un paysage catholique », dans Serge Brunet et Philippe Martin (dir.), Paysage et religion. Perceptions et créations chrétiennes, Paris, Éd. du CTHS, 2015, p. 107-122.
- Maes, Bruno, « Imprimerie, Renaissance et modernité : l’apparition des livrets de pèlerinage au XVe et XVIe siècle », dans La Renaissance en Europe dans sa diversité. Actes du Congrès international, Université de Lorraine, 10-14 juin 2013, t. 2, Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions, Nancy, PUN, 2015, p. 45-62.
- Meyer, Frédéric, « La Maison de Savoie et la Visitation aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Marie-Elisabeth Henneau, Paola Vismara, Bernard Barbiche, Julien Coppier, Yves Kinossian, Claude Langlois (dir.), Pour Annecy et pour le monde. L’ordre de la Visitation (1610-2010), Milano, Silvana/ Annecy, ADHS, 2011, p. 43-53.
- Meyer, Frédéric, « Le Sénat de Chambéry et la mort du prince (XVIe-XVIIe siècle) », dans Laure Verdon et Lucien Faggion (dir.), Rite, justice et pouvoirs. France-Italie, XIVe-XIXe siècle, Aix, PUP, 2012, p. 203-215.
- Meyer, Frédéric, « Grands vicaires et officiaux des diocèses de frontière. XVIIe-XVIIIe siècles ». dir. Brigitte Badsdevant-Gaudemet et Patrick Arabeyre, Les clercs et les princes. Doctrines et pratiques de l’autorité ecclésiastique à l’époque moderne, Paris, École des Chartes, 2013, p. 137-152.
- Meyer, Frédéric, « L’autorité du bureau épiscopal sur les réguliers en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Les personnes d’autorité en milieu régulier (des origines de la vie régulière au XIXe siècle), Saint-Étienne, CERCOR-PU, 2013, p. 431-443.
- Meyer, Frédéric, « La province ecclésiastique en France : modèle borroméen et réalités », dans Christine Barralis et Stefano Simiz (dir.), Réalités provinciales en histoire religieuse. Autour de la Lorraine. XIIe-XVIIIe siècles. Actes du colloque des 24-25 mars 2011 à Metz, Annales de l’Est, 2013/2, p. 31-45.
- Meyer, Frédéric, « Victor-Amédée II (1666-1732) et la Maison de Savoie dans les gazettes européennes », dans Laurent Perrillat (dir.), Couronne royale. 1713, Annecy, Académie Salésienne, 2013, p. 169-186.
- Meyer, Frédéric, « Conclusions » dans Christine Barralis, Corinne Marchal et Anne Wagner (dir.), Le Testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne. Legs, salut de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, Metz, collection du CRULH, 50, 2013, p. 273-279.
- Meyer, Frédéric, « Conclusions », dans Caroline Galland, Fabien Guilloux et Pierre Moracchini (dir.), Les Récollets. En quête d’une identité franciscaine. Actes du colloque de Paris, 1er-2 juin 2012, Tours, PU, 2014, p. 317-322.
- Meyer, Frédéric, « Les lettres d’une duchesse-mère à la fin de sa vie (1655-1663). Christine de France et le Sénat de Savoie», dans Alain Becchia et Florine Vital-Durand (dir.), Édifier l’État : politique et culture en Savoie au temps de Christine de France, Chambéry, LLSETI, 2014, p. 219-236.
- Meyer, Frédéric, « Le sénat de Chambéry et le ‘gallicanisme savoyard’ sous l’ancien régime », dans Françoise Briegel et Sylvain Milbach (dir.), Le Sénat de Savoie : archives, historiographies, perspectives, XVIe-XIXe siècles, Chambéry, Presses universitaires-LLSETI, 2014, p. 107-121.
- Meyer, Frédéric, « Montagnes et frontières : les diocèses de Savoie à l’époque moderne, ou la difficile appropriation d’un espace religieux », dans Stéphane Gal et Laurent Perrillat (dir.), La Maison de Savoie et les Alpes. Emprise, innovation, identification. XVe-XIXe siècle. 4e colloque des Sabaudian Studies (Grenoble, mai 2014), Chambéry, LLSETI, 2015, p. 121-138.
- Meyer, Frédéric, « Les jésuites en Savoie du XVIe au XVIIIe siècle », dans Laurent Perrillat (dir.), Saint Pierre Favre, de la Savoie à l’Europe, Annecy, Académie Salésienne, Documents Hors Série, 4, 2015, p. 47-61.
- Meyer, Frédéric, « La frontière et la mémoire. Le franciscain Jacques Fodéré et la province de Bourgogne au début du XVIIe siècle face aux pasteurs et aux Récollets », dans Julien Léonard (dir.), Clergés en contacts à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle), Nancy, octobre 2014, Rennes, PUR, p. 221-235.
- Montagnier, Jean-Paul, « La messe polyphonique à la cathédrale Notre-Dame de Paris d’Innocent Boutry à Pierre Hugard », dans Davy-Rigaux, Cécile (dir.), La Musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, Florence, Leo S. Olschki Editore, « Biblioteca della Rivista di Storia e Letteratura Religiosa », Studi, 30, 2014, p. 195-213.
- Serdon, Valérie, « Engins de siège du Moyen Âge. Reconstitution historique ou vision fantasmée de la guerre médiévale ? », dans Béatrice Fleury et Jacques Walter Vies d’objets/Souvenirs de guerre. Actes du colloque de Metz-Gravelotte 8-10 octobre 2014, Questions de communication, Série « Actes », PUN, p. 97-111.
- Sesmat, Pierre, « L’église Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, l’église du Grand Pardon »,dans Patrick Corbet, François Petrazoller et Vincent Tabbagh (dir.), Le Grand Pardon de Chaumont et les pardons dans la vie religieuse (XIVe-XXIe siècle), Chaumont, Le Pythagore, 2011, p. 105-122.
- Sesmat, Pierre, « Toul, berceau de l’architecture de la Renaissance en Lorraine : invention et milieu », dans Regards croisés sur la Lorraine et le monde à la Renaissance, Nancy, Association des Historiens de l’Est, 2014, p. 285-301.
- Sesmat, Pierre, « L’architecture religieuse du Barrois au temps de René II », dans René II, lieutenant et duc de Bar (1473-1508), Annales de l’Est, 2014, numéro spécial 2, p. 295-312.
- Sesmat, Pierre, « Crouy-sur-Ourcq, église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte », Congrès archéologique de France, Seine-et-Marne, 174e session, Paris, Société Française d’Archéologie, 2015, p. 111-120.
- Simiz, Stefano, « L’art de défendre et de faire rempart : le verbe des prédicateurs catholiques et protestants en Champagne urbaine, XVIe-XVIIe siècles », dans Patrick Demouy et Marie-Hélène Morell (dir.), Se défendre en Champagne-Ardenne, Langres, D. Guéniot, 2012, p. 321-333.
- Simiz, Stefano, « Un historien lorrain : René Taveneaux (1911-2000) », Gilles Deregnaucourt, Yves Krumenacker, Philippe Martin et Frédéric Meyer (dir.), Dorsale catholique, Jansénisme, Dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, Paris, Riveneuve, 2014, p. 9-21.
- Simiz, Stefano, « Récollets, évêques et cités dans le diocèse de Châlons-en Champagne », dans Caroline Galland, Fabien Guilloux et Pierre Moracchini (dir.), Les Récollets en quête d’une identité franciscaine, Tours, P.U. François Rabelais, 2014, p. 73-84.
- Simiz, Stefano, « Parler au nom de Dieu : la prédication à Bar-le-Duc à l’époque moderne », dans Noëlle Cazin et Laurent Jalabert (dir.), Savoirs, pensées et cultures dans le Barrois XVe-XXe siècles, Bar-le-Duc, Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar, 2014, p. 51-62.
- Simiz, Stefano, « Construire un espace sacré : les chaires à prêcher de la Réforme catholique », dans Serge Brunet et Philippe Martin (dir.), Paysage et religion. Perceptions et créations chrétiennes, Paris, CTHS, 2015, p. 279-288.
- Simiz, Stefano, « Le cardinal de Lorraine et la Lorraine », dans Jean Balsamo, Thomas Nicklas et Bruno Restif (dir.), Un Prélat de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 177-192.
- Simiz, Stefano, « Pont-à-Mousson : héritages et mémoires », dans Jean El Gammal, Eric Germain et François Lormant (dir.), L’Université à Nancy et en Lorraine : Histoire, mémoires et perspectives, Nancy, PUN-Editions universitaires de Lorraine, 2015, p. 11-25.
- Simiz, Stefano, « Les prédicateurs du duc de Lorraine du XVIe au XVIIe siècle », dans Hélène Say (dir.), Les Chapelles royales : de la gloire de dieu à la gloire du prince, Paris, CTHS, 2015, p. 103-111.
- Simiz, Stefano, « Prêcher aux militaires. Les sermons de l’abbé Demaugre vers 1775 », dans Laurent Jalabert et Stefano Simiz (dir.), Armée et religion, XVe-XIXe siècles, Rennes, PUR, 2016, p. 179-180.
- Simiz, Stefano, « Confréries de charité et servantes des pauvres en Champagne et Lorraine XVIIe-XVIIIe siècle », dans Mathieu Brejon de Lavergnée (dir.), Des Filles de la Charité aux Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Quatre siècles de cornettes (XVIIe-XXe siècle), Paris, Honoré Champion, 2016, p. 155-171.
- Simiz, Stefano, « Le saint Nicolas des prédicateurs, XVIe-XIXe siècle », dans Véronique Gazeau, Catherine Guyon, Catherine Vincent (dir.), Entre Orient et Occident : le culte de Saint Nicolas en Europe (Xe-XXIe siècles), Paris, Cerf-Patrimoines, 2015, p. 423-436.
- Simiz, Stefano, « Entre contact et confrontation, la prédication chrétienne aux XVIe et XVIIe siècles », dans Julien Léonard (dir.), Prêtres et pasteurs. Les Clergés à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles), Rennes, PUR, 2016, p. 155-16.
- Simiz, Stefano, « Récits de conversion et figures de convertis dans les sermons du Grand Siècle », dans Philippe Martin et Éric Suire (dir.), Les Convertis : parcours religieux, parcours politiques, t. 1 Période moderne, Paris, Garnier, 2016, p. 161-173.
- Tixier, Frédéric « Bienvenue chez M. Aimé Desmottes, collectionneur de la place des Vosges ! De l’objet médiéval à l’instrument de musique », dans C. Blondeau, B. Boissavit-Calus, V. Boucherat et P. Volti (éd.), « Ars auro gemmisque prior ». Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Trnhout, Brepols, « Dissertationes et monographiae », 6, 2013, p. 521-528.
- Tixier, Frédéric, « Des orfèvres … aux Pelletiers : prolégomènes à l’étude du commerce du luxe à Nantes à la fin du Moyen Âge », dans Nicolas Faucherre et Jean-Marie Guillouët (dir.), Nantes Flamboyante 1380-1530, Nantes, Société archéologique de Nantes et des pays de la Loire-Inférieure, 2014, p. 162-171.
- Tixier, Frédéric, « Sainte Claire d’Assise et la monstrance eucharistique : genèse et évolution d’un attribut (fin XIIIe – fin XVe s.) », dans Michel Pastoureau et Olga Vassilieva-Codognet (dir.), Des signes dans l’image. Usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale, Brepols, Turnhout, 2015, p. 91-104.
- Wagner, Anne, « Calomnier les saints. La rumeur médisante dans l’hagiographie » dans Maïté Billoré et Myriam Soria (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Construction, usages, diffusion, Rennes, PUR, 2011, p. 301-310.
- Wagner, Anne, « Le culte de la Légion thébaine dans l’Empire », dansNicole Brocard, Françoise Vannotti et Anne Wagner (dir.), Autour de saint Maurice. Actes du colloque « Politique, société et construction identitaire : Autour de saint Maurice », Besançon et Saint-Maurice, 29 septembre-2 octobre 2009, Besançon-Saint-Maurice, Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, 2011, p. 405-417.
- Wagner, Anne, « Culte de saint Michel dans l’Empire », dans Martin de Framond et Christian Lauranson-Rosaz (éd.), Autour de l’archange saint Michel, Actes du colloque Saint Michel d’Aiguilhe (2009), Cahiers de la Haute-Loire, 2012, p. 121-129.
- Wagner, Anne, « La relique, objet de mémoire », dans Caroline Cazanave (éd.), La Mémoire à l’œuvre : fixations et mouvances médiévales. Actes du colloque de Besançon 2010, Besançon, Presses universitaires de l’Université de Franche-Comté, collection des Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 25, 2013, p. 19-34.
- Wagner, Anne, « Normes et écarts à la norme dans l’hagiographie de l’Empire », dans Marie-Céline Isaïa et Thomas Granier (éd.), Normes et hagiographie dans l’Occident latin, Actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010, Turnhout, Brepols, 2014, p. 391-402.
- Wagner, Anne, « Évêques, églises et reliques (IXe-XIIe siècles) », dans Christine Barralis (éd.), Metz : les évêques et leur ville au Moyen Âge, Metz, collection du CRULH, 53, 2014, p. 51-59.
- Wagner, Anne, « Richard de Saint-Vanne (1004-1046) et l’impact de sa réforme à Verdun », dans Anne-Orange Poilpré (éd.), L’Écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-XVe siècles). Actes du colloque de Saint-Mihiel (25-26 octobre 2010), Turnhout, Brepols, 2014, p. 105-120.
Communications sans actes- Barralis, Christine, « Les évêques de Metz et le royaume de France au XVe siècle »,La Lorraine et la France du Moyen Âge à nos jours : relations, différences et convergences. Colloque organisé par le Comité d'histoire régionale de la Lorraine aux IRA de Metz, 13-14 octobre 2011.
- Barralis, Christine, « The challenged episcopal elections in the French Kingdom during the Pontificate of Gregory the ninth (1227-1241) », The bishops' Election in the West, 12th-15th centuries, session n° 817 of the International Medieval Congress of Leeds, 12th july 2011.
- Barralis, Christine, « Les statuts synodaux, entre modèles communs et éléments identitaires », in Construction des identités (politique, laïque et ecclésiastique) des clercs médiévaux, dir. G. Kiss (professeur à l’Université de Pécs), rencontre plénière du GDRE Aux fondements de la modernité étatique en Europe. L’héritage des clercs médiévaux, Université de Pécs (Hongrie), 8-11 novembre 2012.
- Barralis, Christine, « Les statuts des conciles provinciaux du Nord de la France au XVe siècle : premières observations sur l'évolution des législations ecclésiastiques locales », Fourteenth international Congress of medieval canon law. Toronto, 5-11 august 2012.
- Barralis, Christine, « Jeux politiques et acteurs de la réforme dans les conciles provinciaux français du XVe siècle », La dramatique conciliaire. Coups de théâtre, tactique et sincérité des convictions dans les débats conciliaires de l’Antiquité à Vatican II, colloque organisé à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 par Xavier Boniface, Guillaume Cuchet, Michèle Gaillard et Charles Mériaux, 16-17 mai 2013.
- Barralis, Christine, Delivré, Fabrice et Rosenblieh, « Propos introductifs », La Pragmatique Sanction de Bourges dans tous ses états. Pouvoir, droit et ecclésiologie dans l’Europe du XVe siècle, journées d’études organisées à Paris par Christine Barralis, Fabrice Delivré et Émilie Rosenblieh, 16-17 mai 2014.
- Barralis, Christine, « La réception de la Pragmatique Sanction de Bourges dans les législations ecclésiastiques locales de France du Nord », La Pragmatique Sanction de Bourges dans tous ses états. Pouvoir, droit et ecclésiologie dans l’Europe du XVe siècle, journées d’études organisées à Paris par Christine Barralis, Fabrice Delivré et Émilie Rosenblieh, 16-17 mai 2014.
- Barralis, Christine, « Le choix des évêques dans le royaume de France à l’époque de Grégoire IX (1227-1241) : les élections et leur contestation », La France religieuse du jeune saint Louis. Colloque de Poissy, organisé à Poissy par Pascal Montaubin et Catherine Vincent, 14-15 mars 2014.
- Barralis, Christine, « Le modèle du prince-évêque est-il soluble dans la réforme de l’Église au XVe siècle ? L’exemple des archevêques de Trèves », L’évêque contesté. Études des résistances à l’autorité épiscopale et à son image, des Pays‑Bas méridionaux à l’Italie du Nord du Xe au XVIIe siècle. Jalons pour une enquête, journées d’études organisées à l’Université du Luxembourg par Herold Pettiau et Anne Wagner les 26-27 novembre 2015 dans le cadre du projet ANR-FNR Lodocat.
- Barralis, Christine, « Entre pastorale et gouvernement du peuple de Dieu : pour une réévaluation des assemblées locales du clergé (royaume de France, XIIIe-XIVe siècles) », Congrès de la SHMESP 2015 – Gouvernement des âmes, gouvernement des hommes, 28-31 mai 2015.
- Barralis, Christine, « Les assemblées de l’Église de France sous Charles VII », La Pragmatique Sanction de Bourges dans tous ses états. Pouvoir, droit et ecclésiologie dans l’Europe du XVe siècle –II, journées d’études organisées à Paris par Christine Barralis, Fabrice Delivré et Émilie Rosenblieh, 22-23 mai 2015.
- Barralis, Christine, « Le fonctionnement du diocèse de Meaux en 1515 », Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux (1515-1534) : une certaine idée de la réforme, colloque organisé à Meaux à l’initiative de l’Association diocésaine de Meaux le 9 avril 2016.
- Guyon, Catherine, « Papauté et monastères lorrains au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), Conservation et réception des actes pontificaux par les Ordres religieux, colloque international sous la direction de Timothy Salemme et de Jean-Baptiste Renault, Nancy, 12-13 décembre 2013.
- Guyon, Catherine, « Moines et chanoines réguliers, l’exemple de la Lorraine (XIIe et XIIIe siècles) », Moines et religieux dans la Francia media, table ronde organisée par A. Wagner et N. Brocard, Besançon, 12 novembre 2013.
- Jalabert, Laurent, « La coexistence imposée en terre d’Empire : une église, deux confessions ou l’obligation de la pacification religieuse », dans Martin Dumont (dir.), Coexistences confessionnelles en Europe à l’époque moderne. Confessional coexistence in Europe in modern times. Entre théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècle, Between theories and practices, 16th-17th centuries, Journée d’études organisée par l’IRER-Paris IV-Sorbonne, 12 avril 2012.
- Jalabert, Laurent, « L’œuvre d’Hans Michael Moscherosch (1601-1669), une source de l’écriture biographique », Universités d’été de Ferney-Voltaire, 27-31 août 2012, organisées par L’IRSERL-Lyon.
- Jalabert, Laurent, « Klemens Wenzeslas et la Lorraine (1768-1794) : relations d’un prince territorial et métropolitain allemand avec la France », Tagung zum 200. Todestag von Erzbischof und Kurfürst Clemens Wenzeslaus (1739-1812), Freitag, 16.11.2012 / Samstag 17.11. 2012, Stadtbibliothek Trier, Lesesaal.
- Jalabert, Laurent, « Aux sources de la dévotion luthérienne : le culte domestique, entre autonomie de conscience et contrôle ecclésial », dans Les Sources de la liberté des consciences (XIIIe-XXe siècles), 4-6 novembre 2015, Nancy, sous la direction de Catherine Guyon, Bruno Meas, Marta Peguera-Poch, Anne Spica (à paraître 2016).
- Léonard, Julien, « L’imposition des mains donnée aux nouveaux pasteurs en France sous le régime de l’édit de Nantes : les enjeux d’un rituel », communication présentée au colloque international Anthropologie historique du protestantisme à l’époque moderne à Lyon (17-18 novembre 2011), organisé par Yves Krumenacker et Olivier Christin. Publication des actes prévue aux PUR.
- Léonard, Julien, « Bossuet à Metz (1652-1669) : les débuts d’un grand homme ? », communication présentée le 11 décembre 2012 à l’Université de Lorraine (Nancy), dans le cadre du séminaire d’histoire lorraine, organisé par Stefano Simiz, sur le thème Les grandes figures en Lorraine.
- Léonard, Julien, « Les clergés à l’ère des divisions confessionnelles : pour une histoire comparée et décloisonnée », introduction au colloque Clergés en contact à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle), Nancy (16-18 octobre 2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 11-23.
- Léonard, Julien, « Entre protection royale et identité municipale messine, les combats de l’abbé André Valladier de Saint-Arnoul à Metz (1611-1638) », séminaire des « Mercredis du CRULH », Metz, 28 janvier 2015, dans le cadre d’une coopération entre le CRULH et l’association Historia Metensis.
- Léonard, Julien, « Écrire l’histoire des pasteurs francophones au XVIIe siècle », conférence proposée dans le cadre du cycle L’histoire moderne à Nancy. Bilan historiographique et perspectives de recherches, Nancy, 24 mars 2015.
- Maes, Bruno, « L’histoire du livre, de la production à la réception : une histoire totale ? », au séminaire d’histoire moderne de l’Université de Lorraine (site de Nancy), le 3 mars 2015, animé par Julien Léonard.
- Maes, Bruno, « Les rédacteurs des topographies mariales des XVIIe et XIXe siècles : un réseau ? », colloque du CTHS portant sur Les réseaux (Reims, 27 avril-2 mai 2015) [à paraître aux Éditions du CTHS]
- Maes, Bruno, « Pèlerinages royaux à Marie et unification du territoire français (XVe-XVIIe s.) », journée d’études de l’ANR « LODOCAT » (axe 3, « Religion et politique »), organisée à Lyon le vendredi 5 décembre 2015 par Sylvène Édouard, portant sur Saintetés politiques et territoires catholiques.
- Meyer, Frédéric, « Les Franciscains et la dévotion mariale », table ronde sur les dévotions en Europe sd. Jean-Marie Le Gall, Rome, Ecole française, mars 2014.
- Meyer, Frédéric, Modérateur et synthèse du colloque international de Turin de juillet 2014 sur « Ordres religieux et société laïque après le concile de Trente », sd. Angelo Torre (Verceil). Parution à Turin en 2016.
- Meyer, Frédéric, « Des règles de démocratie au couvent ? Les élections dans la famille franciscaine (XVIIe-XVIIIe siècles) », Regolare la politicà. Forme e pratiche di regolazione della politica dal tardoantico all’età contemporanea, journées d’études organisées par Paolo Cozzo (Université de Turin) et la Fondation Firpo, Turin, 22-23 janvier 2015.
- Montagnier, Jean-Paul, 17 avril 2015, Paris, BnF-IReMus : colloque/séminaire « La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France : histoire des grandes collections musicales de la Bibliothèque ». Communication : « Le fonds de la Chapelle du roi dans les séries H et L du Conservatoire ».
- Montagnier, Jean-Paul, 19-21 novembre 2015, Saint-Mihiel, CRULH : journées d’étude : Communication : « L’impossible changement : Prothade Amidey, chanoine prébendé de la collégiale Notre-Dame de Dole ».
- Serdon, Valérie, « Les fouilles sur le site de l’abbaye Saint-Vanne (Citadelle haute, Verdun) », Journées d’études « Moines et religieux de la « Francia Media » (org. A. Wagner), Besançon, 12 octobre 2013.
- Serdon, Valérie, « L’abbaye Saint-Vanne »,journées d’études Architecture monastique et réforme, org. N. Brocard et A. Wagner, Université de Besançon, 21-22 sept. 2012.
- Simiz, Stefano, « Le contexte du Concile de Trente » ; « Les Borromée lorrains et l’application du concile », dans Jacques Bombardier, Eric Picard, Stefano Simiz (dir.), Le Concile de Trente, Journée d’Etudes de l’ISR délégation des affaires culturelles, 2 juin 2013 (évènement labellisé Renaissance Nancy 2013).
- Simiz, Stefano, « Identités et mémoires urbaines au XVIe siècle. Discours et représentations », dans Etienne Guibert et Laurent Jalabert (dir.), colloque Penser la Ville de la Renaissance à nos jours, Musée Barrois, Bar-le-Duc,17 et 18 octobre 2013 (événement labellisé Renaissance Nancy 2013).
- Simiz, Stefano, Discutant de la première partie de la Journée d’Études Investir dans le sacré, Europe-Amériques, XVIe-XIXe siècles, organisée par Aliocha Maldavsky (U. Paris-Ouest Nanterre) et Ariane Boltanski (U. Rennes 2) le 15 mai 2014.
- Simiz, Stefano, « La prédication, vecteur sonore, verbal et visuel de l’identité urbaine, XVIe-XVIIIe s. », Séminaire recherche pluridisciplinaire, Dynamiques religieuses dans l’Europe des XIVe-XVIIIe siècles, séance sur Les identités religieuses dans l’espace urbain à l’époque moderne : une affaire de sens organisé par Elise Boillet (CESR Tours) et Gaël Rideau (POLEN Orléans), Orléans, 6 Juin 2014.
- Simiz, Stefano, « Les oralités urbaines en France de l’Est (XVIe-XVIIIe siècles) », 7 avril 2015, cycle de conférences en Histoire moderne à l’UL, coordonnée par Julien Léonard.
- Tixier, Frédéric, « Collecter et collectionner l’œuvre de Limoges aux XIXe et XXe siècles : d’Aimé Desmottes (Paris) à Frédéric Engel-Gros (Mulhouse) », journée d’études internationale sur les émaux du Moyen âge, musée des Beaux-Arts, Limoges, 18 octobre 2013.
- Wagner, Anne, « Translations in Lotharingia, 10th to 13th Century : Diffusion and Concentration of Episcopal Power », colloque de Leeds 2011, Hagiography and the Cult of the Martyrs, II: The Revival of Ancient Cults session organisée par M. Gaillard.
- Wagner, Anne, « Leodegar : A Political Martyr » colloque de Leeds 2012 Hagiography and the Cult of the Martyrs: Analyzing a Success, session organisée par Anne-Marie Helvetius.
- Wagner, Anne, « Translations of Relics by German Bishops and Their Impact upon the Diocese, Late 10th - Early 11th Centuries » colloque de Leeds 2013, Relics: East and West - Inventions and Translations, II session organisée par Michel Kaplan.
- Wagner, Anne, « Miracles versus Rumours of Saints’ Sinful Behaviour : Miracles of Light and Water in Hagiography» colloque de Leeds 2014, session organisée par S.Herrick Networks and Neighbours, III: Networks and the Cult of Saints.
- Wagner, Anne, « les reliques des Prémontrés et des Cisterciens au XIIe siècle » dans Moines et chanoines Colloque de St Amand-les-Eaux les 10-11 octobre 2014, à st Amand-les-Eaux : organisé par Philippe Racinet, Anne Massoni, Noëlle Deflou-Leca, Jean Heuclin.
- Wagner, Anne, « La construction du passé carolingien à Metz à partir des sources hagiographiques », Journée d’étude Charlemagne, les Carolingiens et Metz. Représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle, 7-8 novembre 2014, Metz, organisé par la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine.
- Wagner, Anne, « Saint Ermenfroy, Cusance, and the Jurassian Monasteries: A Window into Monastic Life in the Early Middle Ages (7th Century) ? » colloque de Leeds 2015 session organisée par J. Schneider Reform and Renewal in Burgundy, I : Politics and Monasteries.
Conférences invitées- Barralis, Christine, « Entre la péninsule et la France : les clercs bénéficiés en Espagne répertoriés dans la base de données des Fasti Ecclesie Gallicanae », Atelier du GDRE Aux fondements de la modernité étatique en Europe. L’héritage des clercs médiévaux, dir. F. Delivré et H. Labarthe, Casa de Velazquez (Madrid), 2-3 novembre 2012.
- Barralis, Christine, « Évêques et chapitres cathédraux de France, 1200-1500 (Fasti Ecclesiae Gallicanae) », séminaire de recherche pluridisciplinaire La prosopographie : objets et méthodes, organisé par le LAHRA, le LAMOP et les AN, 12 février 2014.
- Barralis, Christine, « Les doyens ruraux, niveau juridictionnel ou simples exécutants de l’autorité épiscopale ? », Les hiérarchies juridictionnelles au Moyen Âge : les juridictions ecclésiastiques. Séminaire organisé au LAMOP par Véronique Beaulande-Barraud et Élisabeth Lusset,2 février 2016, Paris.
- Guyon, Catherine, « Les relations entre l’église Saint-Jacques et le château de Lunéville du Moyen Âge à la mort de Stanislas », séance de l’Académie de Stanislas, chapelle du château de Lunéville, 27 avril 2015.
- Léonard, Julien, « Exil et exode des pasteurs réformés français après 1685 », communication au séminaire Exode et exil : représentations et relectures textuelles, du laboratoire Écritures (Université de Lorraine), équipe 3, « Le christianisme et ses héritages dans la société et dans les textes », Metz, 28 avril 2015.
- Léonard, Julien, « Les juifs comme instruments de la controverse entre catholiques et réformés. L’exemple messin sous le régime de l’édit de Nantes (1598-1685) », leçon puis séance de séminaire proposées à l’école doctorale d’été Confessions et conflits confessionnels après l’« Âge confessionnel » / Konfessionen und Konfessionskonflikte nach dem „Konfessionellen Zeitalter“, organisée par Christophe Duhamelle et Matthias Schnettger, Mayence, 17-22 août 2015.
- Meyer, Frédéric, « Le corps de l’évêque (début XVIIe-fin XVIIIe siècle) : celui d’un prince ou celui d’un saint ? », communication au séminaire de Serge Brunet Le corps, témoin du religieux, Université Montpellier 3, 30 mars 2012.
- Meyer, Frédéric, « Une administration diocésaine inquiète. Les papiers de Mgr Rossillon de Bernex, évêque de Genève-Annecy (1697-1734) », communication au séminaire d’Alain Tallon, Histoire de l’Europe méditerranéenne à l’époque moderne, Université Paris-Sorbonne, 5 décembre 2013.
- Montagnier, Jean-Paul, « The Missa Ad majorem Dei gloriam by André Campra : Its Origins and Its Aftermath », 21 février 2014, McGill University (Canada).
- Montagnier, Jean-Paul, « Imitative points and fugal entries in the music of the French baroque », 24 février 2014, University of Oregon, Eugene (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « Counterpoint theory in 18th-century France : the treatises of Louis-Joseph Marchand and Henry Madin », 26 février 2014, University of Oregon, Eugene (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « The motets in France under Louis XV as exemplified by the works of Campra, Mondonville and Giroust », 26 février 2014 University of Oregon, Eugene (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « The Missa Ad majorem Dei gloriam by André Campra : Its Origins and Its Aftermath », 28 février 2014, University of Oregon, Eugene (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « Music for the Church, Music for the King », 19 novembre 2014, Wellesley College (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « The Missa Ad majorem Dei gloriam by André Campra : Its Origins and Its Aftermath », 20 novembre 2014, Brandeis University (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « The Choirbook Tradition in France from the Early 17th Century to the Eve of the Revolution (ca. 1780) », 21 octobre 2015, Harvard University (USA), Conférence/débat organisé par le groupe « History of the Book at Harvard » et le Music Department.
- Montagnier, Jean-Paul, « Word Paintings in Janequin’s La Guerre and Lassus’s La nuict froide et sombre », 22 octobre 2015, Wellesley College (USA).
- Montagnier, Jean-Paul, « Opera seria and grands motets under Louis XV », 30 octobre 2015, McGill University (Canada).
- Serdon, Valérie, « Actualité de la recherche archéologique à l’abbaye Saint-Vanne de Verdun », leçon inaugurale de la MSH Lorraine, 14 mai 2013.
- Serdon, Valérie, Les fouilles de Saint-Vanne de Verdun, Séminaire d’histoire et d’archéologie (org. A. Dirkens), Université Libre de Bruxelles, le 24 mars 2014.
- Serdon, Valérie, « La crypte de Saint-Vanne de Verdun », Journées cryptes (Ch. Sapin), Centre d’Études Médiévales d’Auxerre, Auxerre, 21 novembre 2014.
- Serdon, Valérie, intervention dans le séminaire de master de l’Université de Strasbourg, déc. 2013 (G. Bischoff, J.-J. Schwien)
- Simiz, Stefano, « Prêcher l’exemplarité ou prêcher par l’exemple : le cas de la prédication moderne (XVIe-XVIIIe s.) », Séminaire du laboratoire Écritures, Université de Lorraine, Metz, 12 décembre 2013.
- Simiz, Stefano, « Les Guerres de Religion ne furent-elles que des Guerres religieuses ? », Nancy, Institut des Sciences religieuses, 15 janvier 2014.
- Simiz, Stefano, « Prêcher à Châlons aux XVIe-XVIIIe siècles », Châlons-en-Champagne, 15 mars 2014.
- Tixier, Frédéric, « La monstrance eucharistique : genèse, typologie et fonctions d’un objet d’orfèvrerie », journée d’études des Fasti Ecclesiae Gallicanae, Archives nationales, Paris, 17 janvier 2014.
- Tixier, Frédéric, « De l’objet aux images : une histoire de la monstrance eucharistique », séminaire de Master 1 dirigé par Anne-Orange Poilpré, université Paris 1 – Sorbonne, 21 janvier 2014.
- Tixier, Frédéric, « De la macro à la microarchitecture : remarques sur quelques objets d’orfèvrerie (XIIIe-XVIe siècles) », Séminaire de recherche La représentation de l’architecture au Moyen âge, INHA, Paris, 4 juin 2014.
- Tixier, Frédéric, « Du texte au décor : une histoire du scriptorium de l’abbaye de Saint-Bertin aux XIIe et XIIIe siècles », Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui : le cas de Saint-Bertin, école d’été, Saint-Omer, 25 au 29 août 2015.
- Wagner, Anne, « Conclusions », Deutsch-Französisches Workshop „junge Mediävistik“ - Früh- und Hochmittelalter I : Das Königreich Burgund (888-1032) 7-8 décembre 2012, Fribourg en Brisgau, org. Dr J. Nowak.
- Wagner, Anne, « La politique des évêques lotharingiens concernant les reliques (Xe-XIIe siècles) » 13-14 décembre 2013 Deutsch-Französisches Forschungsatelier ‘Junge Mediävistik’ - Früh- und Hochmittelalter II – Lotharingien, Fribourg en Brisgau, org. Dr J. Nowak.
- Wagner, Anne, « Saint-Vincent de Besançon » Tagung des deutsch-französischen Forschungsateliers ‚Junge Mediävistik’ III (Besançon) 20-21 février 2015, Fribourg en Brisgau, org. Dr J. Nowak.