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Les laboratoires

CéSoR

Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)


CNRS / EHESS
Adresse : 10, rue Monsieur le Prince 75006 – Paris – France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (secrétariat)
Téléphone : 01.53.10.54.39.
Site Internet : http://cesor.ehess.fr/

Directeur du laboratoire :
Nathalie LUCA
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Responsable scientifique pour le GIS :
Pierre-Antoine FABRE
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Périodes

Époques médiévales, Mondes contemporains

 Zones géographiques

Non précisé

Disciplines

Anthropologie, histoire, philosophie, sociologie

  • Présentation

    La création du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), en janvier 2015, est née d’un constat évident de dispersion, à l’ÉHESS, en matière de sciences sociales des religions entre disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie) et aires culturelles.

    La dynamique enclenchée par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Religieux et sciences sociales » lancée en janvier 2013 avec l’aval du conseil scientifique de l’ÉHESS a permis d’initier des rencontres entre champs, de développer une réflexion de méthode (catégories, notions et concepts aux fondements des sciences sociales des religions) et de proposer une approche transversale de l’architectonique des savoirs à la genèse de nos pratiques académiques avec le séminaire « Théologie et sciences sociales ».

    De surcroît, la mise en réseau des institutions dans le cadre du plan Campus et la constitution des « communautés universitaires » ont poussé les chercheurs et enseignants-chercheurs de (ou rattachés à) l’ÉHESS à réfléchir à l’organisation et à la rationalisation de l’offre en matière de religieux à l’horizon du Campus Condorcet et des rapprochements/regroupements « communautaires », spécialement avec deux équipes de l’ÉPHE, le GSRL et le LEM. Dans cette perspective, et par souci d’établir à l’ÉHESS une base lisible et forte en matière de recherche et de formation à la recherche dans le domaine du religieux, il a semblé raisonnable de regrouper les forces, non pas toutes les forces, mais une part significative d’entre elles, soit une UMR ÉHESS/CNRS, le CEIFR (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, UMR 8216), et deux équipes du CRH (Centre de recherches historiques), le CARE (Centre d’anthropologie religieuse européenne) et le Centre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes.

    Né de la rencontre par étapes, au gré d’initiatives de travail collectif (tel les séminaires du Dictionnaire des faits religieux), le rapprochement du CARE et du CEIFR a été voulu et mûri de longue date. Le rattachement du Centre d’études byzantines et néo-helléniques, plus tardif, a été lui aussi d’une grande logique, nombre de problèmes abordés par les historiens du CARE et des anthropologues, historiens et sociologues du CEIFR recoupant ceux des « byzantinistes » et « néo-hellénistes », à commencer par les possibilités de confronter systématiquement les questions de Chrétienté entre Orient et Occident, de relativiser le poids de la catholicité au sein du christianisme, de renforcer l’axe des études sur les Balkans, la Méditerranée orientale et le Proche-Orient entre histoire et anthropologie (notamment en matière d’anthropologie de l’écrit, et d’étude de socio-anthropologie des croyances), et globalement d’élargir les problématiques transnationales à l’étude de la circulation et de la confrontation des hommes, des textes, des pratiques et des habitus religieux.