Résumé:
L’existence de salles d’ex-voto au cœur de sanctuaires catholiques pose la question des raisons qui conduisent le clergé à exposer un objet non liturgique. L’examen au cours des quinze dernières années de trois salles de lieux de culte au Brésil, en Bretagne et au Mexique permet de repérer les différents dons votifs actuels mais surtout d’analyser les logiques sous-tendant leur exposition. Celle-ci varie d’un lieu de culte à l’autre et révèle des logiques de concession de la part de l’Église face aux formes que revêt la dévotion populaire, des logiques de mise en scène du miracle à des fins évangélisatrices et des logiques patrimoniales de muséification du miracle. Notre étude repose sur plusieurs travaux de terrain visant à décrire ces salles votives pour mieux cerner et comprendre les stratégies que recèle la monstration des ex-voto contemporains.
Référence:
Caroline PERREE, « Exposer le miracle ou mettre de l’ordre dans le désordre de la foi. Étude de trois salles votives au Brésil, en France et au Mexique », Terrains & travaux, 2017/1 (N° 30), p. 143-162.