Résumé:
Dans les hauts plateaux boliviens, les rezos sont des disques d’argile dont la surface présente différents objets et figurines en argile ordonnés en colimaçon. Chacun des objets transcrit un mot ou une syllabe du texte des prières catholiques en quechua, enseignées pendant le Carême. Les rezos sont détruits à l’issue de la Semaine sainte. Nous proposons ici une approche pragmatique de l’élaboration de ces artefacts à la fois dans leur matérialité et leurs modalités d’usage, qui fait appel aux sens – vue, ouïe et toucher. Sont d’abord exposés les ressorts de cette mnémotechnie et les éléments relatifs au fonctionnement (et dysfonctionnement) sémiotique de ce système, pour montrer ensuite qu’au-delà d’un système scriptural, les rezos correspondent à une miniaturisation des activités quotidiennes et agropastorales des communautés. Enfin, sont analysées l’ensemble des activités organisées pendant le temps rituel, qui va du Carême à la Semaine sainte, marquées par un fort contraste sensoriel.
Référence:
Bérénice GAILLEMIN, « D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens », Gradhiva, 2017/2 (n° 26), p. 46-71.