Résumé:
La figure de l’enfant de chœur, si présente dans les œuvres littéraires et picturales des xix e et xx e siècles, est en réalité une invention des liturgistes pour pallier le défaut d’adultes susceptibles de servir la messe. Elle est issue à la fois de la nécessité d’augmenter la solennité des offices paroissiaux, surtout dans les églises de campagne, et d’entretenir la pratique religieuse chez les jeunes garçons. Mais le recours à des enfants pour célébrer le culte est lourd d’une profonde contradiction : le défaut d’éducation est alors un défi que l’Église, par la liturgie, entend vaincre au même titre que l’école. La fonction devient aussi au xx e siècle un des sujets expérimentaux d’une participation des fidèles qui se veut plus active, ce qui explique en grande partie son effacement.
Référence:
Vincent PETIT, « Éduquer à la liturgie, éduquer par la liturgie. La formation des enfants de chœur dans la France rurale (années 1840-années 1930) », Archives de sciences sociales des religions, 2017/2 (n° 178), p. 221-236.