contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Actualités

Colloque : Prisons, prisonniers et spiritualité(s) - 18-19 mai 2020, Univ. St Louis, Bruxelles

COL GIS USL PRISON RELIGION 2020Colloque : Prisons, prisonniers et spiritualité(s) :
un enjeu sociétal en constante évolution

18-19 mai 2020, Université Saint Louis, Bruxelles

Colloque organisé par l'École des sciences philosophiques et religieuses (USL–B) , le GIS Religions : textes, pratiques, pouvoirs (CNRS), le Centre d’histoire du droit, des institutions et de la société (USL-B), le Labex Comod (Université de Lyon) et l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (UCLouvain).

Le propos est de mener une vaste réflexion autour de la problématique de la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Le souhait des organisateurs est de privilégier des approches interdisciplinaires (droit, sociologie, théologie, histoire…) sur le temps long, depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours. Cela permettra de croiser les approches, mais également de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large.
La question se confronte d’emblée à deux réalités : le droit et la liberté individuelle. Comment une législation étatique envisage-telle l’exercice d’une spiritualité ou des spiritualités en milieu carcéral, comment l’encadre-t-elle, avec plus ou moins d’aisance ? Se pose également la question de l’évolution en la matière, dans le sens d’un plus ou moins grand encadrement normatif en raison de l’évolution du contexte global. D’où il sera opportun de s’interroger sur la compatibilité de cette norme avec les droits élémentaires des personnes incarcérées. Le cadre ainsi établi n’est pas isolé, il se trouve confronté à des normes issues d’autres niveaux (européen, droits de l’homme), avec des concordances ou des disparités variables, ainsi qu’à des groupes de pression désireux de peser sur ce versant de l’organisation carcérale.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 11 MAI 2020 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
INFORMATIONS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS — BRUXELLES

P61 - Boulevard du Jardin botanique, 43 - 1000 Bruxelles

Programme en téléchargement

Rumine GRENET 28.02Le Recueil Grenet

La poésie sur les rives du Léman au 16e siècle

28 février 2020, 16 h 30 - 17 h 30
Palais de Rumine, Auditoire du Musée de Zoologie | Entrée libre

1542 : alors que la Réforme s’étend de Genève à Lausanne, les plus grands poètes français, à l’instar de Clément Marot, trouvent refuge sur les rives du Léman. Gilbert Grenet, marchand genevois amateur de belles lettres, débute alors une vaste anthologie de poèmes dont la copie va l’occuper toute sa vie. Chefs d’oeuvre de Marot et de Bèze, chansons militantes en faveur de la nouvelle religion, conseils à la jeunesse et jusqu’à ses propres essais poétiques, ce citoyen ordinaire recueille, transcrit, fabrique en vers la mémoire d’une Romandie en plein bouleversement.

A l’occasion de sa numérisation et de sa mise en ligne sur e-codices, le Recueil Grenet, trésor de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne et témoignage unique des pouvoirs de la poésie en temps de crise, sera présenté et commenté en public par les meilleurs spécialistes.

Présentation et table-ronde avec Marina Bernasconi (e-codices), Guillaume Berthon (Un. Toulon), Max Engammare (Ed. Droz, Genève), Christian Grosse (UNIL), Estelle Doudet (UNIL) et Ramona Fritschi (BCUL).

Organisation
Estelle Doudet, Faculté des lettres, UNIL ; Ramona Fritschi, BCUL.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

reformationsuissedec2019 01L’Institut d’histoire de la Réformation propose ces journées d’étude
pour le 50e anniversaire de sa fondation,
les 5 et 6 décembre prochain.

Dans le cadre de ces journées nous aurons également l'occasion d'entendre
la leçon d'adieu de Madame Maria-Cristina Pitassi,
ancienne Directrice de l'IHR et professeure honoraire
de l'Université de Genève.

Programme Theo Verte Web cover Page 1Colloque international

La nouvelle théologie verte

6 et 7 février 2020

Jeudi matin, Amphi Beretz, Nouveau Patio, 20A Rue Renée Descartes,
Jeudi après-midi et vendredi, Palais Universitaire, salle Pasteur, 9 place de l’université, 67000 Strasbourg

La COP21 à Paris en 2015 fut l’occasion pour de nombreux groupes et institutions de faire entendre leur voix dans le concert des appels à prendre conscience de l’urgence climatique. Les Églises faisaient partie de ce concert tout en ayant la particularité, à cette occasion, de porter une nouvelle pièce au débat, celle de l’encyclique Laudato Si du Pape François. Elles poursuivent leur soutien à la cause climatique dans les nombreuses villes où ont lieu les grèves et marches pour le climat, car les Églises ont, dès la dernière moitié du XXe siècle, peu à peu adapté leurs théologies pour intégrer la sauvegarde de la création.

Ce colloque aimerait discuter l’émergence du souci de la création, principalement autour de plusieurs axes : tout d’abord, le contexte historique et philosophique dans lequel ces changements interviennent, puis celui des débats internes, théologiques ou institutionnels aux différentes Églises. Ce colloque entend aussi présenter des contributions théologiques allant des pionniers aux théologies les plus actuelles dans la prise en compte environnementale et sauvegarde de la création par les Églises.

Ce colloque est organisé par Christophe Monnot et Frédéric Rognon en collaboration avec Irene Becci de l'Université de Lausanne qui dirige un important projet de recherche (FNS) sur la question de la possible spiritualisation de l'écologie.
La réflexion sera poursuivie, dans un an, par un second colloque à Lausanne.
Colloque organisé avec le soutien de l'Équipe d'accueil "Théologie protestante" EA 4378 et l'UEPAL.

 

FRAIS D’INSCRIPTION AU COLLOQUE : 30 € (gratuit pour les personnels et les étudiants de l’Université de Strasbourg)

RENSEIGNEMENTS :
EA 4378 « Théologie protestante » - Palais universitaire 9, place de l’Université - 67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 68 85 68 33 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

---------------

Changer notre regard pour réenchanter notre relation à la terre,
Michel Maxime Egger, Jeudi 6 Février de 18h45 - 20h
(Salle Pasteur, Palais Universitaire)

Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du Laboratoire de la transition intérieure » à l’ONG suisse Pain pour le prochain. Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau www.trilogies.org

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme_Theo_Verte_Web.pdf)Programme_Theo_Verte_Web.pdf898 Ko

P.GISEL Sortir le religieux de sa boite noire

Table ronde avec
Pierre Gisel (Prof. honoraire, FTSR-UNIL, Lausanne)
& Danièle Hervieu-Léger (Prof. émérite de sociologie, EHESS, Paris)
autour de l’ouvrage de Pierre Gisel, Sortir le religieux de sa boîte noire (Labor et Fides, nov. 2019)

Jeudi 12 décembre 2019
Uni Bastions - Salle B012
18h-19h30 ⎸Entrée libre

La question religieuse occupe beaucoup l’espace de la discussion civile et politique. Mais c’est le plus souvent pour décliner les formes, réussies ou en échec, de l’intégration sociale. Ou pour en appeler à des programmes de déradicalisation. On y recourt aux sciences sociales, ou psychologiques, mais en se gardant d’entrer sur le terrain du religieux et des croyances. Or c’est là un appauvrissement et un aveuglement, du coup une voie sans issue.

C’est que le religieux est porté par des pulsions humaines dont le déni se paie. Que ce soit dans ses visées, refoulées, ou dans certaines de ses inflexions, dangereuses. Le présent essai entend ouvrir la
« boîte noire » du religieux pour faire voir ce qui y est en travail et comment. Il est notamment attentif à en circonscrire la forme de « religion totale », dont il suit les avatars, tout en en montrant des correctifs possibles sur le terrain même des croyances. En forme de sagesse, de spiritualité, de réflexion sur la condition humaine. Et à l’encontre d’un messianisme unilatéral, articulé à une vérité de Dieu seul.

expo musees missionnaires AFFICHE A4 WEB ldColloque international du 27 au 29 novembre 2019

Expositions et musées missionnaires

Capturer, dépouiller, partager l’objet africain Construction, représentation et circulation des savoirs XIXe - XXIe siècle

 

27-28 nov., MILC / Lyon
29 nov. Salle Caillemer, Univ. Lyon 3

Programme :

MARDI 26 NOVEMBRE

18h - Cocktail d’ouverture du colloque, Salle de réception, Université Lyon 2

En présence de Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen, vice-présidente chargée de la Recherche et des Écoles doctorales (Université Lyon 2) et des consuls du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo (sous réserve).


MERCREDI 27 NOVEMBRE

8h45 - Introduction, Laurick Zerbini (Université Lyon 2)


1. ÉVANGÉLISATION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS
Président de séance - Bernard Hours (Université Lyon 3)

9h - Claude Prudhomme (Université Lyon 2), Sciences pour la mission, sciences de la mission

9h30 - Cécile Fromont (Université Yale, USA), Idole, Fétiche, Figure ? Penser l’image à la croisée des cultures dans l’Afrique centrale de la première modernité

10h - Melvina Afra Mendes de Araújo (Université Fédérale de São Paulo- UNIFESP, Brésil), Décrire l’autre : inflexions entre l’anthropologie et les missions

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (expo-musees-missionnaires-PROGRAMME_WEB.pdf)expo-musees-missionnaires-PROGRAMME_WEB.pdf479 Ko

Colloque annuel dans le cadre de la troisième année de l'Observatoire international du religieux du CERI et du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS et de l’École pratique des hautes études (EPHE), avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)

Croisades et inquisition à l’ère du numérique 

Internet et les réseaux sociaux ont profondément bouleversé nos modes de vie.

Ces nouveaux moyens de communication ont évidemment aussi un impact sur l’expression du religieux. Adoptant un angle original et encore peu traité, l’objectif du colloque intitulé « Croisades et inquisition à l'ère numérique » n'est pas tant d'analyser ces modalités d'expression, mais bien plutôt d’étudier certaines formes de religiosité ou d'identité « radicalisée ». Identitaires, antisémites ou racistes expriment ainsi leur rejet des autres religions ou de la sécularisation du monde à longueur de tweets, « posts » ou autres brûlots numériques. Or tout comme lorsqu'elles s'expriment dans la vie réelle, ces déclarations publiées dans la sphère virtuelle peuvent mettre en péril l'ordre public ou susciter des tensions à l'échelle internationale.

Pour aborder ces sujets, le colloque est organisé autour de trois thèmes, des émetteurs de « menaces » aux moyens mis en oeuvre pour tenter de les réguler, en passant par les récipiendaires de ces discours. Encadré par un propos liminaire et des remarques conclusives permettant de poser les enjeux, puis de les résumer, le colloque proposera ainsi un panorama inédit et exhaustif du « religieux à l'ère numérique ».

Plus d'informations et inscriptions sur le site de Sciences Po

 

APPEL À COMMUNICATION

Le GIS Religions : textes, pratiques, pouvoirs (Lyon 2), l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (UC Louvain) et l’École des sciences philosophiques et religieuses (USL-B) ont souhaité s’associer en vue de mener une vaste réflexion autour de la problématique de la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Le souhait des organisateurs est de privilégier des approches interdisciplinaires (droit, sociologie, théologie, histoire…) sur le temps long, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Cela permettra de croiser les approches, mais également de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large.

 

IMAGE 2 LES OBJETS RELIGIEUX
École doctorale 
Les objets religieux : quels enjeux contemporains ? 
Approches croisées (Maghreb / M  achrek / Europe 19e-21e siècles) 
TUNIS, 9-13 décembre 2019 
Argumentaire 
Les observateurs s’accordent sur l’importance qu’ont acquis les faits religieux et sur la centralité de leur gestion dans les sociétés maghrébines depuis les années 1980. Qu’il s’agisse du point de vue politique, avec les reconfigurations des partis au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, de celui des normes et valeurs en cours et en perpétuelle redéfinition (politique des corps, mixité, codes vestimentaires, enseignements), ou des enjeux économiques liés à la « chose religieuse » (marché halal, tourisme religieux, tensions concernant le tourisme balnéaire, politiques patrimoniales, secteur de la banque islamique), les références religieuses se multiplient dans les sociétés contemporaines du Maghreb, au risque d’être parfois perçues comme surdéterminantes. Cette référence religieuse, principalement musulmane, se construit de paire avec l’émergence et le développement du pluralisme religieux qui contribue à réinterroger l’homogénéité religieuse et identitaire de pays qui se sont construits, au sortir des indépendances, dans un déni de la diversité, autour d’une identité musulmane unique et homogène qui relève dans une large part de « l’invention ». A cet idéal structurant d’une identité nationale et religieuse unique correspond celui d’une homogénéité linguistique arabe.  
C’est ainsi que les mouvements berbères comme le développement des conversions au protestantisme évangélique (qui vont parfois de paire), mettent à mal l’idée simpliste et anhistorique d’un tout musulman, quand bien même la présence musulmane est et demeure prédominante. Ce pluralisme religieux est instillé d’une part, par la migration entrante et l’installation de fidèles chrétiens en provenance d’Afrique subsaharienne et d’autre part, par des transformations internes à la société, tel que les conversions religieuses (en direction, notamment, du protestantisme évangélique, du chiisme, du bahaïsme) ainsi que le développement de spiritualités néo-orientales et de l’athéisme ou encore d’une sortie du religieux. Face à cette relative complexification du tableau religieux au Maghreb, la gestion de la diversité religieuse dans ses conséquences symboliques (fissure d’une image d’une société totalisante, impression de crise des valeurs) et pratiques (quel régime juridique appliquer à des fidèles de confession différentes alors que le droit, certes a-religieux, a été écrit et pensé à partir d’une situation musulmane ?) quel rôle peuvent jouer les sciences humaines et sociales ? 
Notre ambition est de proposer une analyse des sociétés maghrébines et des changements religieux qui les traversent en se fondant sur les savoirs faires des diverses disciplines et sur les comparaisons qu’elles permettent. En effet, la gestion de la diversité religieuse et l’émergence de revendications de la part de fidèles d’obédiences différentes apparaissent comme une problématique partagée en Méditerranée, au Nord, au Sud et à l’Est, et les historiens, anthropologues et politistes se saisissent de ces questions avec les outils et les méthodes qui leur sont propres.  
Notre souhait d’organiser un atelier doctoral méditerranéen réunissant des doctorants du Maghreb, d’Europe et du Machreck découle d’un constat. L’offre des formations universitaires proposée autour de la Méditerranée concernant l’étude des faits religieux en SHS est très inégale en fonction des régions, aboutissant à des déséquilibres importants. 
L’IRMC, fort de sa position d’observateur du Maghreb contemporain depuis 26 ans, associé à l’IDEMEC, laboratoire du CNRS spécialisé en ethnologie sur l’Europe et la Méditerranée, et à l’Université de La Manouba, propose d’organiser un atelier doctoral et des séminaires pour des doctorants du Nord et du Sud de la Méditerranée, encadrés par des spécialistes reconnus des questions religieuses en SHS. Le but sera de mettre en commun des compétences et des connaissances afin de favoriser des synergies et de familiariser les doctorants à des outils théoriques et méthodologiques forgés dans des disciplines auxquelles ils n’ont pas été confrontés.  
Pour en savoir plus :   voir le détail en PJ