contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

Centre de recherches internationales - CERI

Centre de recherches internationales (CERI)

UMR 7050 (Sciences Po / CNRS)
Sciences Po, Paris
Adresse : CERI - 56, rue Jacob, 75006 Paris - France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dir. exécutive)
Téléphone : 01.58.71.70.73. (secrétariat de direction)
Site Internet : https://www.sciencespo.fr/ceri/

Directeur du laboratoire, responsable scientifique pour le GIS :
Alain DIECKHOFF
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Période

Époque contemporaine

 Zones géographiques

Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l’Est et Corne de l’Afrique, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes ; Asie centrale ; Asie du Nord-Est, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Balkans, Caucase, Europe, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient, Russie

Disciplines

Science politique, sociologie, anthropologie, économie, géographie, histoire, philosophie

 

  • Présentation

    Fondé en 1952, le CERI est depuis 2002 une unité mixte de recherche (UMR 7050) sous la double tutelle de Sciences Po et du CNRS. Dirigé depuis le 1er janvier 2014 par Alain Dieckhoff, il compte aujourd’hui 52 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et accueille environ quatre-vingt doctorants.

    Le CERI consiste étudie l'espace mondial par une double approche complémentaire : les aires régionales et les relations internationales et transnationales. La première part des sociétés politiques, la seconde des interactions internationales (États, acteurs non étatiques), que celles-ci soient politiques, sociales, culturelles, économiques.

    Cette double approche s'ancre dans une conviction forte, à savoir la nécessité d'articuler "local" et "global", particulier et universel. La réflexion sur le système international se nourrit ainsi de l'apport, notamment empirique, des chercheurs travaillant sur les aires régionales qui, par ailleurs, ne sont pas enfermés dans une démarche "en silo" limitée à une seule région ou un seul pays. En effet, ils donnent la part belle à la comparaison et à des réflexions croisées autour de thématiques communes.

    Une autre conviction forte est que l'étude du fait international telle qu'elle se déploie au CERI passe par un ancrage solide dans les sciences sociales. Ainsi, l'étude d'objets de recherche internationaux (comme le multilatéralisme, la régulation des conflits, les pratiques diplomatiques…) ou transnationaux (migrations, violence, politiques de sécurité…) s'inscrit dans la sociologie des relations internationales ou la sociologie politique de l'international. De même, les spécialistes d'aires (Maghreb et Moyen-Orient, Asie, Afrique, Amériques, Europe centrale et orientale, Russie) abordent leurs terrains respectifs en sollicitant les outils des sciences sociales qui leur fournissent concepts et méthodes pour appréhender leurs objets. Si, au CERI, l'inscription disciplinaire s'opère de façon dominante en science politique et en sociologie, elle passe aussi par l'anthropologie, l'histoire, l'économie, le droit ou la géographie, permettant ainsi la mise en œuvre d'une véritable interdisciplinarité en action.