
Groupe de Sociologie des religions et de la Laïcité (GSRL)
UMR 8582
EPHE / CNRS
Adresse : • CNRS – Site d’Ivry-sur-Seine - 27, rue Paul Bert - 94204 Ivry-sur-Seine Cedex - France
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Téléphone : 01.49.60.41.74.
Site Internet : https://www.gsrl-cnrs.fr/
Directeur du Laboratoire :
Sébastien FATH
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Responsable scientifique pour le GIS :
Dominique AVON
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Périodes
XIXe-XXIe siècles
Zones géographiques
Europe, Monde arabe, Espace méditerranéen
Disciplines
Histoire
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Présentation
Dominique Avon est Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve Section, "Sciences religieuses" - islam sunnite), membre du GRSL (UMR 8285). Il a été Maître de Conférences à l'Université Paul Valéry - Montpellier III, puis Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université du Maine (Le Mans). Il a enseigné en Egypte (1992-1994), au Liban (2004-2005) et aux Etats-Unis (2014). Il a coordonné la Communauté thématique HEMED accueillant des universitaires marocains, libanais, suisses, belges et français ("Histoire Euro-Méditerranéenne"), et codirigé l'IPRA ("Institut du Pluralisme religieux et de l'Athéisme") avec John Tolan. Il a également présidé l'AFHRC ("Association française d'histoire religieuse contemporaine") entre 2011 et 2014. Il participe aux activités du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, et du GIS Religion.
Dominique Avon is Director of Research and Professor (EPHE, 5th Section: « Religious Sciences ». Specialization: Sunnism). He is member of the GSRL (UMR 8285). Previously, he was Lecturer at the University Paul Valéry – Montpellier III, and then Professor of modern (contemporary) history at the University of Maine (Le Mans/France). He also taught in Egypt (1992-1994), in Lebanon (2004-2005) and in the United States (2014). He coordinated the international team HEMED which involved academics from Morocco, Lebanon, Switzerland, Belgium and France (“Euro-Mediterranean History”), and he was codirector of the project IPRA with John Tolan. Between 2011 and 2014, h was also the President of the AFHRC (“French Association for Religious history 19th-21st c.”). Currently, he participates in the work of the GIS “Middle-East and Islamic worlds” and of the GIS “Religion”.
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Axes de recherches
Histoire des idées, des doctrines, des normes dans le champ religieux contemporain (islam, christianisme).
History of religious ideas, doctrines, and standards (Islam, Christianity) 20th-21st c.Histoire des intellectuels, des élites, des institutions magistérielles musulmanes et chrétiennes.
History of thinkers, elites, authorities and institutions (Islam, Christianity).Histoire du monde méditerranéen, du monde arabe, du Proche et du Moyen-Orient.
History of the Mediterranean world, of the Arabic world, and of the Middle East. -
Ouvrages et directions d’ouvrages
Faire autorité. Les religions dans le temps long et au défi de la Modernité, actes du colloque du 40e anniversaire de l’AFHRC, Paris, septembre 2014, Rennes, PUR, 2017, 256 p.
Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe–XXIe siècles), Dynamiques citoyennes en Europe - volume 6, 2014, Bruxelles, Peter Lang, 2014. 372 p.
Gamâl Al-Bannâ. L’islam, la liberté, la laïcité et Le crime de la tribu des « il nous a été rapporté » (avec Amin Elias), Paris, L’Harmattan, « Comprendre le Moyen-Orient », 2013, 190 p.
Hezbollah: A History of the "Party of God", (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian), Harvard University Press, 2012, 256 p.
Facteurs d’Identité. Factoren der Identität (avec Jutta Langenbacher-Liebgott), Berne, Peter Lang, « Dynamiques citoyennes en Europe », 2012, 382 p.
De l’Atlas à L’Orient musulman (Contributions en hommage à Daniel Rivet) (avec Alain Messaoudi dir.), Paris, Karthala, janvier 2011, 311 p.
Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du "parti de Dieu", (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian), Paris, Seuil, 2010, 282 p.
De la faute et du salut, (avec Karam Rizk dir.) (actes du colloque de Kaslik, 2005 et du Mans, 2008), Paris, Karthala, 2010, 274 p.
La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, PUR, 2010, 202 p.
Les religions monothéistes (années 1880-années 2000), Paris, Ellipses, « Le monde : une histoire », 2009, 359 p.
Un nouvel âge de la théologie ? 1965 – 1980, (avec Michel Fourcade dir.) (actes du colloque de Montpellier, 6-8 juin 2007), Paris, Karthala, 2009, 423 p.
La Nahda. Réveils de la pensée en langue arabe. Approches. Perspectives (avec Karam Rizk dir.) (actes du colloque international des 28-29 octobre 2004), Presses de l’U.S.E.K., Liban, 2009, 239 p.
Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), Paris, Cerf, « Histoire », 2005, 1029 p.
« Chrétiens de Béziers et du Biterrois. Terre de mission. Terre pour la mission », (dir.) Actes du colloque de l’Université Paul Valéry, Presses Universitaires de Perpignan, 2004, 176 p.
Mélanges offerts à Gérard Cholvy (avec Michel Fourcade dir.), Publications Montpellier 3, 2004, 643 p.
Les Jésuites et la société française (avec Philippe Rocher), Toulouse, Privat, « Hommes et Communautés », 2001, 288 p.
Paul Doncoeur s.j. Un croisé dans le siècle, Paris, Cerf, 2001, 393 p.
Articles« Le Hezbollah dans son environnement régional 2011-2016 », dans Laure Lévêque et alii (dir.), Vulnérabilités, échanges et tensions dans l’espace méditerranéen. L’amer Méditerranée, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 49-73.
« Freedom of conscience (« Ḥurriyat al-ḍamīr »). A challenge for Arab-Islamic authorities », Roma, Acta Philosophica, 2017, volume 26, n° p. 193-2000.
« Frères prêcheurs et intellectuels musulmans dans le contexte post-conciliaire : l’Institut dominicain d’études orientales (1965-1995) », dans Nicole Bériou, André Vauchez et Michel Zink (dir.), Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres – Editions du Cerf, 2017, p. 503-527.
« Liberté de conscience : histoire d’une notion et d’un droit », Annuaire EPHE, Sciences religieuses, 2017, t. 124 (2015-2016), p. p. 339-344.
« "Qui sont les sunnites ?" Polémique autour d’un congrès et de deux documents » (avec Georgi Engelhardt), Carnet de Recherche de l’IPRA, http://ipra.hypotheses.org/388, 26/09/2016 (mis à jour le 11/10/2016).
« Le sort des athées en contexte majoritairement musulman », http://www.o-re- la.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1652%3Ale-sort-des-ath%C3%A9es-en- contexte-majoritairement-musulman&Itemid=85&lang=en, 30/08/2016.
« Histoire positive et histoire sacrée autour de la pensée de Louis Massignon », Cahiers d’études du Religieux-Recherches interdisciplinaires, 24 juin 2016, n°16, 13 p., https://cerri.revues.org/1603
« L’Université al-Azhar et les sciences venues d’Europe. Le retournement de la fin des années 1950 », Vingtième siècle, n°130, avril-juin 2016, p. 45-58.
« Sciences et religions au 20e siècle : une introduction » (avec Denis Pelletier), Vingtième siècle, n°130, avril-juin 2016, p. 5-15.
« L’athéisme face aux pays majoritairement musulmans », dans Patrice Dartevelle, L’athéisme dans le monde, ABA Editions, "Etudes athées", Bruxelles, 2015, p. 87-123, article en ligne à l’adresse suivante : http://ipra.hypotheses.org/45
« Réplique des oulémas saoudiens au patriarcat orthodoxe russe », Les Clés du Moyen-Orient, 27/10/2015, http://www.lesclesdumoyenorient.com/Replique-des-oulemas-saoudiens-au- patriarcat-orthodoxe-russe.html
« Youssef Karam, Charles Malik, Youakim Moubarac. Une élite arabe chrétienne, trois vocations (années 1930-années 1970) », Archives de sciences sociales des religions, juillet- septembre 2015, n°171, p. 101-118.
« Islam und Muslime im europäischen Kontext. Reden eines medienwirksamen Menschen (1993-2013) : Tariq Ramadan », dans Sabine Schmitz et Tuba Isik (dir.), Muslimische Identitäten in Europa. Dispositive im gesellschaftlichen Wandel, Bielefeld, Transcript, 2015, p. 267-297.
« L’histoire devant le fait religieux. Autonomie et limites d’un champ disciplinaire », Mélanges offerts à Jean-Jacques Perennes, 2015, p. 25-42.
« Al-Azhar ou l’expression d’un désarroi des autorités sunnites », O-RE-LA, 13 février 2015, http://www.o-re-la.org/index.php?op.
« L’aventure sémiologique des biblistes français et la Compagnie de Jésus » dans Etienne Fouilloux et Frédéric Gugelot (dir.), Jésuites français et sciences humaines (années 1960), Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires, Lyon, 2014, n°22, p. 89-109.
« Fârûq Hablas, Les registres du tribunal shar‘î de Tripoli et du tribunal shar‘î de Halbâ. Leur importance dans l’écriture de l’histoire du Liban », extraits présentés et traduits de l’arabe par Amin Elias et Dominique Avon, Ecrire l’histoire, CNRS Editions, 2014, n°13-14, p. 109-117.
« Jürgen Habermas, le citoyen contemporain et la raison publique » (avec Jean-Marie Lardic), dans Dominique Avon (dir.), Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Berne, Peter Lang, « Dynamiques citoyennes en Europe », 2014, p. 327-365, ainsi que l’introduction (p. 1-2) et la conclusion (p. 367-372).
« Une France catholique en ’terre d’islam’. Les jésuites en mission dans la première moitié du XXe siècle », dans Mikhaïl-V. Dmitriev et Daniel Tollet (dir.), Confessiones et nationes.
Discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes : Moyen Âge - XXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2014, p. 313-327.
« La Constitution tunisienne et l’enjeu de la liberté individuelle : un exemple d’accommodement au forceps » (avec Youssef Aschi), Raison publique, juin 2014, 24 p.
« Liberté et blasphème. Chassé-croisé centré sur le monde européen et le monde arabe (années 1980-années 2010) », Annuaire Droit et Religions, vol. 7, 2013-2014, p. 357-370.
« Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1919 », Historiens & Géographes, novembre 2013, n°424, p. 139-150.
« Le catholicisme français contemporain : l’altérité en regard », dans Bruno Dumons et Christian Sorrel (dir.), Le catholicisme en chantiers. France, XIXe-XXe siècles, Rennes, PUR, 2013, p. 261-279.
« Liberté religieuse et liberté de conscience. Les catholiques entre deux pôles », OEuvre d’Orient, juillet-août-septembre 2013, n°772, p. 834-838.
« Intégristes catholiques et fondamentalistes protestants (fin XXe-début XXIe siècle) », Chemins de Dialogue, 2013, n°41, p. 97-118.
« Un homme du magistère catholique devant l’islam : le cardinal Tisserant (1884-1972) », dans Annette Becker, Frédéric Gugelot, Denis Pelletier et Nathalie Viet-Depaule (dir.), Ecrire l’histoire du christianisme contemporain. Autour de l’œuvre d’Etienne Fouilloux, Paris, Karthala, "Signe des Temps", 2013, p. 143-159.
« Clio comme trublion. Pensées confessantes et théologie des religions », dans Jacques Keryell (dir.), Personne et Altérité. L’hospitalité au cœur de la rencontre, Paris, Cerf/Geuthner, 2013, p. 113-129.
« Tunisie : quel bilan deux ans après la révolution ? » (avec Youssef Aschi), Raison Publique, février 2013, 36 p.
« Les Frères musulmans et l’"Etat civil démocratique à référence islamique" », Cahiers de l’Orient, n°108, Hiver 2012, p. 81-95.
« Liberté religieuse, liberté de conscience. Un angle de saisie de la problématique de la conversion au XXe siècle », dans B. Bakhouche, I. Fabre, V. Fortier (dir.), Dynamiques de conversion. Modèles et résistances. Approches interdisciplinaires, Turnhout, Brepols,« Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes. Sciences religieuses », vol. 155, 2012, p. 101- 116.
« L’identité nationale comme dépassement du confessionnalisme : l’Egypte selon Taha Husayn » (avec Amin Elias), dans D. Avon et J. Langenbacher-Liebgott, Facteurs d’Identité. Factoren der Identität, Berne, Peter Lang, « Dynamiques citoyennes en Europe », 2012, p. 263-283, et introduction (avec Jutta Langenbacher-Liebgott), p. 3-6.
« Ennahda 2012. Première année de l’exercice partagé du pouvoir en Tunisie » (avec Youssef Aschi), Religioscope, http://religion.info/pdf/2012_05_Avon_Aschi.pdf, mai 2012, 15 p.
« Frères musulmans, révolution égyptienne et "Etat civil" », Affaires stratégiques, n°4, janvier-mars 2012, p. 10-17.
« Le vieux ne suffit pas, la nouveauté fait peur. Liban : laïcité en débat », version originale en français, traduction en anglais (« The Old is Inadequate, the New is Frightening ») et en italien (« Il vecchio non basta, il nuovo spaventa »), revue internationale Oasis, n°14 ; décembre 2011, p. 64-70.
« Des historiens et du jasmin », (avec Youssef Aschi), Affaires Stratégiques, n°1, juin 2011, p. 27-39.
« Paul Doncoeur : Lettres de "Chétienté" pour jeunesse d’après Grande Guerre », dans Étienne Fouilloux et Fréderic Gugelot (dir.), Jésuites et littérature (XIXe - XXe siècles) -Chrétiens et Sociétés, 2011, n°13, p. 37-53.
« Suicides, islam et politique. Retour sur les événements de Tunisie », La Vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/Suicides-islam-et-politique.html, 01/02/2011. Article traduit en anglais (http://www.booksandideas.net/Suicide-Islam-and-Politics.html) et en arabe sur le site de la revue Al-Awan.
« Deux générations de Bustânî autour de l’identité méditerranéenne » (avec Abdellatif Idrissi), p. 255-275 et introduction (avec Alain Messaoudi), p. 5-10, dans De l’Atlas à l’Orient musulman (Contributions en hommage à Daniel Rivet), (avec Alain Messaoudi dir.), Paris, Karthala, 2011.
« Laïcité : Navigation d’un concept autour de la Méditerranée » (avec Amin Elias), Droits de Cité, 3 janvier 2011, article en ligne sur le site :http://droitdecites.org/2011/01/03/religions-secularisation-et-laicite-des-concepts-en-mouvement-dcie/#more-9529 et parution dans la revue tunisienne Affaires stratégiques, n°2, juillet - août - septembre 2011, p. 54-70.
« Nous, les fils de la meilleure communauté », version originale en français et traduction en anglais ("We, the Children of the Best Community") et en italien ("Noi, i figli della migliore comunità"), revue internationale Oasis, n°12, décembre 2010, p. 98-102.
« ‘Liberté de conscience’, c’est-à-dire liberté de changer de religion : position des juristes musulmans contemporains jusqu’au Cheikh al-Azhar », article en arabe (traduction Amin Elias) paru dans Al-Nahar, 6 décembre 2010, article en ligne
« Le paradigme Occident-Orient et l’enseignement de l’histoire au Liban », Revue des civilisations de l’Orient, n°1, 2010, p. 219-228. Et, dans le même numéro (avec Jacques Limouzin) : « Le renouvellement de l’enseignement de l’histoire au Liban : conclusions et recommandations », p. 261-265.
« Un carme dans la langue arabe : Anastase Marie de Saint-Élie », dans Jérôme Bocquet (dir.), L’Enseignement français en Méditerranée. Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle, Rennes, PUR, 2010, p. 187-206.
« Orchestres de presse autour des "caricatures" dans la France républicaine », dans Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, PUR, « Histoire », 2010, p. 107-135. Ainsi que « "L’affaire des caricatures". Chronologie et mise en perspective », p. 187-196. Et introduction, p. 7-12.
« Du "Corps du Christ" dans la "Résurrection" : nœud théologique de l’essai controversé d’un jésuite exégète », dans Dominique Avon et Karam Rizk (dir.), De la faute et du salut dans l’histoire des monothéismes (actes du colloque international du 17 décembre 2005 et de la journée d’études en visio-conférence du 12 novembre 2008), Paris, Karthala, 2010, p. 237-271. Et introduction, p. 7-9.
« Figures de l’orientalisme catholique au XXe siècle », dans Hervé Legrand et Mgr Giuseppe Maria Croce (dir.), L’Oeuvre d’Orient. Solidarités anciennes et nouveaux défis, Paris, Cerf, "L’histoire à vif", 2010, p. 295-317.
« La Méditerranée autour de l’"origine" européenne » dans Jean Birnbaum (dir.), actes du XXe Forum Le Monde – Le Mans : « D’où venons-nous ? » (14-16 novembre 2008), Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 183-194.
« Intellectuels musulmans au confluent des sciences humaines et du dialogue interreligieux », dans Michel Fourcade et Dominique Avon dans Un nouvel âge de la théologie ? 1965 – 1980, actes du colloque de Montpellier, 6-8 juin 2007, Paris, Karthala, 2009, p. 335-362. Et introduction p. 7-16.
« Le fait religieux et l’instance critique de l’histoire en climat libéral », article en français (et traduction en russe), sur le site de l’Université Lomonossov de Moscou pour le forum de discussion du projet Comparative and Interdisciplinary History of Religious Traditions in Eastern, Central and South-Eastern Europe, http://www.hist.msu.ru/Labs/UkrBel/foi.htm, septembre 2009.
« Louis Gardet. A Catholic Thomist takes up Islamic studies 1926 », The Muslim World, volume 99, n°2, avril 2009, p. 253-269.
« Les origines de la Nahda au crible de l’orientalisme », dans Karam Rizk et Dominique Avon (dir.), La Nahdha. Réveils de la pensée en langue arabe. Approches. Perspectives, actes du colloque de l’USEK, octobre 2004, Presses de l’U.S.E.K., Liban, 2009, p. 195-223. Et conclusion, p. 238-239.
« Du Coran et de la liberté de pensée » (avec Abdellatif Idrissi), La Vie des idées,http://www.laviedesidees.fr/Du-Coran-et-de-la-liberte-de-penser, 21/10/2008. Article traduit en anglais (http://www.booksandideas.net/The-Koran-and-Freedom-of-Thought.html), en roumain dans le mensuel Cuventul – « La Parole », et en arabe sur le site de la revue al-Awan en février 2009.
« Les Ahbaches. Un mouvement libanais sunnite contesté dans un monde globalisé », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires, https://cerri.revues.org/331, n°2, mars 2008, 12 p.
« La cause du Liban selon le jésuite Louis Jalabert (1914-1934) », dans Evelyne Farcymagdenel (dir.), Le rôle de la France dans les opérations extérieures : influence, ingérence et/ou mandat. L’exemple du Liban, actes du colloque de Montpellier (23 mai 2007), Académie de Montpellier, 2007, p. 69-80.
« Les Jésuites, la mission et l’Islam dans la revue Etudes 1946-1956 », dans Jean-François Jacouty (dir.), Mélanges en l’honneur du professeur Roland Andréani. Presse, politique, culture et société du XVIIIe au XXe siècle (France-Languedoc), Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2006, p. 185-207.
« Robert Garric (1896-1967). Catholicisme social et "culture d’aînesse" », dans Joël Fouilleron et Henri Michel (dir.) Mélanges à la mémoire de Michel Péronnet, t. I Clergé, identité et fidélité catholiques, Presses de Montpellier 3, 2006, p. 617-635.
« Une école théologique à Fourvière ? », dans Étienne Fouilloux et Bernard Hours (dir.), Actes du colloque Les Jésuites à Lyon XVIe-XXe siècles (26-27 septembre 2002), Lyon, E.N.S. Éditions, 2005, p. 231-246.
« Une polémique catholique sur les origines de l’islam. Autour des travaux de Hanna Zacharias », dans Michel Fourcade et Dominique Avon (dir.), Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Publications Montpellier 3, 2004, p. 203-237.
« Les Franciscains, la mission et l’islam dans la revue Frère du Monde », dans D. Avon (dir.), Chrétiens de Béziers et du Biterrois, Presses de l’Université de Perpignan, 2004, p. 127-154
« Religion et nation. Le scoutisme musulman en France », dans Gérard Cholvy (dir.), Le Scoutisme. Un mouvement d’éducation au XXe siècle. Dimensions internationales, Publications Montpellier 3, 2003, p. 387-410.
« Louis Gardet. L’entrée d’un catholique thomiste en islamologie 1926-1949 », Liame, janvier-juin 2002, n°9, p. 75-94.
« Égypte et rivalité franco-anglaise (1879-1904). Une histoire de lectures impérialistes », Histoire et Défense. Les Cahiers de Montpellier, n° 39, I/1999, p. 101-133.
« Péguy, un maître du Père Doncoeur et de ses Cadets », L’Amitié Charles Péguy, n° 84, octobre-décembre 1998, p. 211-228.
« Jeunes catholiques français et allemands au lendemain de la Grande Guerre », dans L’Europe dans ses dimensions religieuses, actes de la VIe Université d’été d’histoire religieuse de Nancy, Montpellier, 1998, p. 55-87.
« Le Pèlerinage du Puy : 12-15 août 1942 », Revue d’Histoire de l’Église de France, tome 83, n° 211, juillet-décembre 1997, p. 395-434.
« Quête de chrétienté, été 1928 : la "route Doncoeur" en Bretagne », dans Scoutisme en Bretagne, Scoutisme breton ?, textes réunis par Yvon Tranvouez, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest, 1997, p. 27-51.
« Sens de l’Incarnation et de l’Universalité : le Père Doncoeur et les Bénédictines missionnaires de Vanves », Souvenirs Paul DONCOEUR, X, 1996, p. 27-52.
EssaiLa fragilité des clercs. Adresses à S.P. Huntington, T. Ramadan, G. Corm, A. Besançon, A. Finkielkraut, Clichy, éditions de Corlevour, 2007, 160 p.
Articles de valorisation de la recherche« تايَّ رحلا م أ ريمضلا ةيَّ رح » [« La liberté de conscience, mère des libertés »] (avec Amin Elias), http://www.monliban.org/monliban/ui/topic.php?id=1931, 27/01/2017.
« Le fait religieux dans les manuels scolaires », Études, janvier 2016, n°4223, p. 57-58.
Entretien pour Le Monde des Religions
« Charlie Hebdo : le monde souffre de schizophrénie » (avec H. Seniguer, A. Idrissi et R. Benzine), HuffingtonPost, 13 janvier 2015 (http://www.huffingtonpost.fr/haoues…)
« Les autorités religieuses en Europe face au choc de la modernité », Place Publique, septembre-octobre 2014, p. 66-70.
"Islam, Catholicism and Modernity: Evangelii Gaudium and Muslim-Christian Dialogue", mai 2014, blog "Contending Modernities"
« Qui est le cheikh Qaradawi, interdit de séjour en France ? » (avec Youssef Aschi), L’Express.fr, 5 juillet 2012, http://www.lexpress.fr/actualite/mo…
« Penseurs d’Islam : le cas “libéral” du frère du fondateur des Frères Musulmans ». Entretien réalisé le 05 mai 2011 par Dominique Avon et Amin Elias avec Gamal al-Banna (versions française, anglaise, italienne, arabe, espagnole), dans Oasis, 27 mai 2011. Version intégrale en arabe, sous le titre : "hiwâr ma’a al-Mufakir al-islâmî al-misrî Gamâl al-Banâ", Affaires stratégiques, n°2, juillet - août - septembre 2011, p. 35-42.
« La maison de dialogue des dominicains du Caire », Qantara. Magazine des cultures arabe et méditerranéenne, Institut du Monde arabe, n°69, octobre 2008, p. 39-40.
Notices de Dictionnaires« Boulanger Marie-Dominique », dans Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, mars 2017, http://dominicains.revues.org/1302
« Boilot Dominique », dans Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, mars 2015, http://dominicains.revues.org/141
« Cahiers du Cercle thomiste » (avec Nathalie Viet-Depaule), dans Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule, Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, mars 2017, http://dominicains.revues.org/2368
« Gardet Louis, 1904-1986 », dans Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger (dir.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010, p. 427-429.
« Théry Hector (1891-1959) » et « Gardet Louis (1904-1986) » dans François Pouillon (dir.), Dictionnaire historique et critique des orientalistes de langue française, Paris, Karthala, 2008, p. 921-922 et p. 421-423.
RecensionsEn anglais
"Islam and the Future of Tolerance: A Dialogue", edited by Sam Harris and Maajid Nawaz, Cambridge, MA, Harvard University Press, 2015, 138 p., book review in Islam and Christian- Muslim Relations, March 2016.
En français
Une trentaine de recensions, dont :
Samir Naqqash, Shlomo le Kurde, roman traduit de l’arabe par Xavier Luffin, Paris, Galaade Editions, 2014. L. Dakhli, Une génération d’intellectuels arabes. Syrie et Liban (1908-1940), Paris, IISMM Karthala, « Terres et gens d’islam », 2009, 359 p. Nadine Picaudou, L’islam entre religion et idéologie. Essai sur la modernité musulmane, Paris, Gallimard, "NRF-Essais", 2010, 310 p. J. Tolan, G. Veinstein, H. Laurens, L’Europe et l’islam. Quinze siècles d’histoire, Paris, Odile Jacob, 2009, 482 p. E. Azani, Hezbollah : The Story of the Party of God, New York, Palgrave Macmillan, « Middle East in Focus », 2009, 293 p. A. R. Norton, Hezbollah, Princeton University Press, 2009, 199 p. Meddeb, Sortir de la malédiction. L’islam entre civilisation et barbarie, Paris, Seuil, 2008, 281 p. G. Kepel, Terreur et martyre. Relever le défi de civilisation, Paris, Flammarion, 2008, 366 p. F. Jacquin (préface M. Borrmans), Massignon – Abd el Jalil : Parrain et filleul. 1926-1962. Correspondance, Paris, Cerf, « Histoire », 2007, 299 p. Hamadi Redissi, Le Pacte de Nadj. Ou comment l’islam sectaire est devenu l’islam, Paris, Seuil, « La Couleur des Idées », 2007, 352 p. Jacques Keryell (dir.), Louis Massignon au cœur de notre temps, Paris, Karthala, 1999, 379 p. Abdallah Laroui, Islam et Histoire, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque Idées », 1999, 165 p. Joseph Roger de Benoist, Léopold Sédar Senghor, Paris, Beauchesne, 1998, 304 p. Françoise Hildesheimer, L’histoire religieuse, Paris, Publisud, 1996, 143 p.
Interventions en ligne« Laïcité française : quelle transmission ? », Fédération de la Sarthe de la Ligue de l’enseignement, Le Mans, https://www.youtube.com/watch?v=S7Td-yB-F3M, 9 décembre 2015.
« L’université Al Azhar et les développements religieux en Egypte », Musée d’Aquitaine à Bordeaux, >https://www.youtube.com/watch?v=g-rVjBKmYGM, 10 novembre 2015.
« Juifs, chrétiens, musulmans. 15 siècles de cohabitation en Europe. Et demain ? », soirée- débat avec Esther Benbassa, Jean Baubérot et John Tolan, Nantes, https://www.franceculture.fr/conferences/nantes/chretiens-juifs-musulmans-15-siecles-de- cohabitation-en-europe-et-demain, 20 octobre 2014.
« Autour d’un penseur critique et réformiste, Gamal al-Banna (1920-2013) », Iqbal/BRIC (Beirut Research and Innovation Center), Beyrouth, https://www.youtube.com/watch?v=eYhfgp2MxE0, 7 septembre 2014.
« Histoire religieuse, modernité et relations internationales », Iqbal/BRIC (Beirut Research and Innovation Center), Beyrouth, https://www.youtube.com/watch?v=YF0GboI5gHw, 7 septembre 2014.
« Pour une lecture renouvelée des origines de l’islam »,http://www.canal- u.tv/video/universite_du_maine_pole_ressources_numeriques_prn/pour_une_lecture_reno uvelee_des_origines_de_l_islam.13397, Conférence DCIE, Université du Maine, 7 novembre 2013.
« Comment le fait religieux peut-il être vecteur de paix ou de guerre ? », Le Mans, https://www.youtube.com/watch?v=RPG8AYDwtaA, 18 octobre 2013.
« Proche et Moyen-Orient : foyer de conflit depuis la fin de la Première Guerre mondiale », Journée scientifique organisée par l’APHG, Université Paris-Sorbonne, https://www.youtube.com/watch?v=0ZRItEZm9Us, 25 mai 2013.
« Liberté d’expression et blasphème », Colloque de l’ICCJ, Aix-en-Provence, https://www.youtube.com/watch?v=qj-WSWkxmFc, 3 juillet 2013.
« Révolution en Tunisie : quel bilan après deux années ? », Université du Maine, 5 février 2013.
Interview par Lucie Hennequin pour l’émission sur les "Icônes des révoltes arabes", Paris, https://iconesdesrevoltesarabes.wordpress.com/, juillet 2012.
« Jésuites français et sciences humaines », http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=635, Bibliothèque Part-Dieu, 6 juin 2012.
« Mythe d’Abraham et laïcité », Université du Maine, Le Mans, mars 2012.
« Le Credo des militants du Hezbollah », Université de Rennes, Saint-Brieuc, mars 2010.
« La Méditerranée autour de l’‘origine’ européenne », Forum Le Monde Le Mans, https://vimeo.com/6672058, novembre 2008.
Emissions de radioFrance inter :
2017/04/26, L’Université al-Azhar : https://www.franceinter.fr/emissions/la-amarche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-26-avril-2017
France culture :
2013/05/10, Actualité internationale. Le jeu du Hezbollah dans la crise syrienne, https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/actualite-internationale-le-jeu-du-hezbollah-dans-la-crise-syrienne
2/09/29, Enseigner le fait religieux,https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/enseigner-le-fait-religieux -
Adresse HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/%2A/authFullName_s/Dominique+Avon/
Adresse Academia : http://independent.academia.edu/DominiqueAvon