L’exorcisme dans les textes du XVIe siècle à aujourd’hui
Qui sont les exorcistes ? Qui sont les possédés, les démons et les diables à exorciser ? Comment se déroule une séance d’exorcisme ? Véritable anthologie de l’exorcisme, ce volume parcourt le temps, du XVIe au XXe siècle, afin de venir éclairer cette pratique religieuse si particulière, dans une perspective historique et anthropologique.
SOCIÉTÉ DES BOLLANDISTES Boulevard Saint-Michel, 24 - 1040 Bruxelles (Belgique)
La Société des Bollandistes, établie à Bruxelles, recherche un(e) licencié(e)/master en histoire ou philologie classique ou romane/langues anciennes pour la fonction de
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
Langues anciennes : très bonne connaissance du latin et du grec.
Langues modernes : excellente connaissance du français requise, et connaissance, au moins passive, de l'anglais; toute autre langue moderne est également bienvenue, en particulier l'italien, l'espagnol et l'allemand. Connaissances informatiques : traitement de texte, mise en page, bases de données, traitement de l'image.
Connaissance du christianisme et intérêt pour son histoire.
Ce travail à temps plein (38 h/semaine) consiste essentiellement dans la gestion des articles et recensions devant être publiés dans la revue Analecta Bollandiana et des livres devant être publiés dans les collections Subsidia hagiographica et Tabularium Hagiographicum : correspondance avec les auteurs, mise en page, relations avec l'imprimeur et avec l'éditeur de la version numérique.
Le travail peut inclure également d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la Société. Le barème est celui d'assistant universitaire. Le contrat est à durée déterminée (deux ans), pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée.
L'entrée en fonction est prévue, si possible, pour le mois de janvier 2022. Envoyer, avant le 30 novembre 2021, lettre de motivation et curriculum vitae à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : +32 (0)2 740 24 21 - Fax: +32 (0)2 740 24 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.bollandistes.org
Philippe Blaudeau - Damnatus numquamque anathematis vinculis exuendus... Communication enregistrée dans le cadre du programme de recherche FULMEN (colloque des 14-15 janviers 2019 à Rome)
Philippe Blaudeau est Professeur d'Histoire romaine, Membre senior de l'Institut Universitaire de France, Université d'Angers/TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) UMR 9016 CNRS/HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) UMR 5189.
Les Registres des consistoires des Églises réformées de Suisse romande (XVIe-XVIIIe siècles). Un inventaire,
édité par Christian Grosse, Michèle Robert, Nicole Staremberg, Amélie Isoz et Salomon Rizzo, avec la collaboration de Stefano R. Torres,
Genève, Droz, 2021
Cet inventaire est pensé comme un outil pour la recherche sur la discipline ecclésiastique exercée sous l’Ancien Régime par les consistoires réformés. Il établit une description détaillée de près de 700 registres consistoriaux et plus d’une centaine de recueils de documents concernant l’activité de ces tribunaux ecclésiastiques. Organisé en section cantonale, chacune précédée par une introduction qui résume les connaissances historiques sur les consistoires, il identifie précisément les lieux de conservation de cette documentation, révélant au passage un certain nombre de sources conservées localement (communes, paroisses). Il met à jour ainsi un grand nombre de documents auxquels la recherche ne s’est pas encore intéressée et vise ainsi à diversifier les enquêtes face à une historiographie qui s’est longtemps intéressée presqu’exclusivement aux consistoires des capitales (Genève, Lausanne, Neuchâtel). * This text is designed to be a research tool for the ecclesiastical discipline exercised under the Ancien Régime by the Reformed Consistories. It contains a detailed inventory of nearly 700 consistorial registers and more than 100 collections of documents that concern the activity of these ecclesiastical tribunals.
Table des matières Introduction Premièrepartie. Les registres des consistoires du canton de VaudIntroduction Inventaire des archives consistoriales du canton de Vaud Deuxième partie. Les registres des consistoires du canton de NeuchâtelIntroduction Inventaire des archives consistoriales du canton de Neuchâtel Troisième partie. Les registres des consistoires du canton de Genève Introduction Inventaire des archives consistoriales du canton de Genève Quatrième partie. Les registres des consistoires du Jura bernois Introduction Inventaire des archives consistoriales du Jura et du Jura bernois Cinquième partie. Les registres des consistoires du canton de Fribourg Introduction Inventaire des archives consistoriales du canton de Fribourg
Ce colloque, organisé en ouverture de l’année de célébration du quatrième centenaire de la mort de François de Sales, vise à conjuguer les approches théologiques, littéraires et historiques de François de Sales.
Comité scientifique : Prof. Jean-François Chiron, UCLy ; Prof. Aldo Giraudo, Università Pontificia Salesiana, Rome ; Prof. Jean-Marie Gueullette, UCLy ; Prof. François Lestang, UCLy ; Dr Hélène Michon, MCF, Université de Tours ; Prof. Daniel Moulinet, UCLy ; Prof.ssa Benedetta Papasogli, LUMSA, Rome ; Prof. Morand Wirth, Università Pontificia Salesiana, Rome
Inscriptions obligatoires - en ligne sur www.ucly.fr/colloque-francois-de-sales-eveque-et-homme-spirituel - si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet, par courrier postal adressé à : Faculté de Théologie - Colloque - UCLy - 23, place Carnot, 69286 Lyon cedex 02 ; préciser le(s) jour(s) et joindre votre chèque à l’ordre de AFPICL
Lieux
25 et 26 novembre : Amphi Jean-Paul II, Campus Carnot, 23 place Carnot, 69002 Lyon
27 novembre : Campus Alpes-Europe, 26 Faubourg des Balmettes, 74000 Annecy
Réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les sources islamiques
Paris, les 16, 17 et 18 septembre 2021
Programme : https://prophetes.sciencesconf.org Adresses : Institut du Monde Arabe - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France Sorbonne Université - Campus des Cordeliers - Amphithéâtre Pasquier - 15 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris, France
Organisateurs : Mehdi Azaiez, UC Louvain ; Rémy Gareil, Université Lyon 2 – UMR 5648 CIHAM ; Iyas Hassan, Sorbonne Université – UMR 8167 Orient & Méditerranée
Réunissant des spécialistes d’études islamologiques, littéraires et historiques, « Les prophètes itinérants » vise à jeter une lumière nouvelle sur la place qu’occupent les prophètes dans les différents champs des savoirs arabes prémodernes. Du Coran aux histoires universelles, du hadith aux miroirs des princes et du qaṣaṣ al-anbiyāʾ aux romans de chevalerie, les travaux contribueront au décloisonnement des études sur les sources de l’Islam prémoderne tout en explorant les fonctions que remplit la figure prophétique et les transformations qu’elle subit dans chaque contexte abordé.
Fidèle à l’orientation qui avait guidé le choix de la Tradition lors de son précédent Congrès, le GIS propose cette année : Soigner, guérir. Les mesures de lutte contre la pandémie actuelle ont montré une nette tendance à réduire l’humain à sa dimension organique, au nom de l’objectif de protection de la santé. Si « le sens de la vie ne gît pas dans nos organes, mais procède nécessairement d’une Référence qui nous est extérieure » (Alain Supiot), s’interroger sur cette « Référence » ouvre un champ de réflexion sur l’articulation entre le religieux et le séculier, la façon dont ils se saisissent des corps malades – ou considérés comme tels. De nombreuses disciplines sont mobilisées : histoire, philosophie, théologie, anthropologie, sociologie…
« Soigner, guérir » : soit un ou des objets qui ne soient pas en tant que tels inscrits dans le champ religieux, bien que la médecine en soit très longtemps restée inséparable, mais pour lesquels les sciences du religieux puissent offrir une multiplicité d’éclairages, hérités de l’histoire comme recueillis dans le monde contemporain.
Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse et Sarah Scholl (éd.)
Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
Cet ouvrage renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation des Églises libres ou indépendantes de Genève (1817, 1831, 1849), Vaud (1847-1966) et Neuchâtel (1874-1943), en portant sur ce processus un regard interdisciplinaire.
L’objectif est de fournir les bases d’une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, artistiques et théologiques. Se saisir de cette manière des fractures religieuses du protestantisme romand dans le prolongement du mouvement du Réveil permet de comprendre, à partir d’un contexte encore mal étudié, ce que la modernité fait à la religion, avec l’introduction des libertés individuelles et de la démocratie par exemple, et, à l’inverse, ce que la religion fait à la modernité.
Avec les contributions de :
Frédéric Amsler, David Auberson, Jean-PierreBastian, Patrick Cabanel, Roland J. Campiche, Cédric Cotter, Nathalie Dahn, Christian Grosse, Irène Herrmann, Aline Johner, Philippe Kaenel , Valérie Lathion, Jean-François Mayer, Olivier Meuwly, Maria-Cristina Pitassi, Bernard Reymond et Sarah Scholl.
Table des matières
Ouverture (Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse et Sarah Scholl) ;
Fracture religieuse, fracture des valeurs : la fin des absolus religieux ? (Irène Herrmann) ;
Libéralisme et radicalisme entre Église libre et Église nationale en Suisse romande, de 1847 à 1874 (Olivier Meuwly) ;
Pourquoi les Églises se sont-elles divisées ? (Sarah Scholl) ;
La voix de la conscience (Maria-Cristina Pitassi) ;
Alexandre Vinet et le contexte ecclésial du XIXe siècle (Bernard Reymond) ;
« L’Évangile ne peut transiger avec le siècle » (Christian Grosse) ;
Le libéralisme théologique de Ferdinand Buisson et ses effets sur la naissance de l’Église indépendante neuchâteloise (Patrick Cabanel) ;
Fragmentations et émergences religieuses dans l’espace protestant suisse romand au XIXe siècle (Jean-FrançoisMayer) ;
Éduquer l’individu pour la collectivité (Nathalie Dahn-Singh) ;
La place des femmes durant le clivage religieux vaudois (Aline Johner) ;
L’invention du « mômier » dans les cantons protestants de Suisse romande (Jean-Pierre Bastian) ;
César Malan, chantre à contretemps (Frédéric Amsler) ;
Enjeux religieux et sociaux de la lutte pour le dimanche chrétien (Valérie Lathion) ;
Un prophète en terres romandes ? Henry Dunant, la foi et la fondation du CICR (Cédric Cotter) ;
Urbain Olivier et la dimension religieuse de la littérature moralisante (David Auberson) ; Théographie : Eugène Burnand, l’art protestant et Lavater (Philippe Kaenel) ;
La Suisse romande protestante du XIXe siècle à l’épreuve de la sécularisation ? (Roland J. Campiche)
La Construction internationale de la Réforme et l’espace romand à l’époque de Martin Luther
Sous la direction de Daniela Solfaroli Camillocci, Nicolas Fornerod, Karine Crousaz et Christian Grosse
Dans les premières années de diffusion de la Réforme, l’espace romand a représenté un laboratoire d’expériences originales et cruciales pour l’histoire religieuse européenne. À partir des marges géographiques et zones de passages, ce collectif interroge les dynamiques complexes des confrontations religieuses.
In the first years of the spread of the Reformation, the French-speaking part of Switzerland was a laboratory for original experiments crucial to European religious history. From the geo- graphical margins and zones of passage, this collective work questions the complex dynamics of religious confrontations.