contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

La tradition dans le judaïsme hellénistique : Entre identité juive et culture grecque. Entretien avec Smaranda Marulescu

La tradition dans le judaïsme hellénistique : Entre identité juive et culture grecque. Entretien avec Smaranda Marulescu

Smaranda Marulescu est helléniste, ingénieure d’études à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IRHIM, ENS de Lyon). Elle travaille sur des thématiques liées au judaïsme hèllenistique, à la littérature chrétienne et aux questions de réception de l’Antiquité à l’époque moderne.

Vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs".
Avec le concours du Laboratoire d'Histoire et Sources des Mondes Antiques - HiSoMA.
Juin 2020 - Montage et réalisation : Jeff Loch, Guillaume Bady & Philippe Martin

Voir la vidéo sur YouTube Visiter le site du laboratoire HiSoMA

Conférence : L'édition religieuse depuis vingt ans

L'édition religieuse
depuis vingt ans

Conférence d'Arthur Chevallier, Daniel-Odon Hurel, Pierre-Antoine Fabre, Philippe Martin, Julien Théry-Astruc

Depuis près d'un demi-siècle la place des religions dans nos sociétés se transforme. Est-on dans le temps du recul des religions ? De la naissance de nouvelles religions ? Est-ce le moment des radicalisations ou de l'œcuménisme ? Autant de questions auxquelles les sciences des religions tentent de répondre.

La recherche dans ce domaine a été totalement transformée. Le travail interdisciplinaire a pris toujours plus d'importance, intégrant les apports des sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, science politique, anthropologie), mais aussi le traitement de grandes quantités d'informations (bases de données, humanités numériques). Internet permet quant à lui des entreprises collectives, ainsi qu'un accès à des sources inimaginables autrefois.

L'édition a également connu de vastes bouleversements : le marché du livre en sciences des religions a dû s'adapter aux nouvelles méthodes de recherche, ainsi qu’au regain d'intérêt du grand public pour ce sujet. Entre ouverture au grand public et spécialisation, comment les éditeurs travaillent-ils aujourd'hui ?

Sujet complexe, la recherche en sciences des religions est parfois également exposée à des injonctions de groupes de pression, ou sollicitée par le politique en urgence en périodes de crises. Quel équilibre trouver entre recherche aussi objective que possible et débats passionnés sur ce sujet existentiel ?

Pour rendre compte de ces évolutions, cette conférence vous invite à rencontrer Arthur Chevallier, des éditions du CERF, ainsi que trois spécialistes :

  • Julien Thery-Astruc (Université Lyon 2) présentera Robert I. Moore, Hérétiques. Résistances et répression dans l'Occident médiéval (Paris, Belin, 2017) ;
  • Daniel-Odon Hurel (CNRS) présentera le Guide d'histoire des congrégations religieuses (Brepols, 2001) ;
  • Pierre-Antoine Fabre (EHESS) présentera l’œuvre d’Alphonse Dupront.
  • Le débat sera animé par Philippe Martin (ISERL).
Conférence organisée par le conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines,
en partenariat avec le Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris), le GIS-Religions (CNRS), le CNRS, l'université Lyon 2 et le Labex Comod.
Vidéo réalisée le 9 octobre 2019 à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Voir la vidéo sur YouTube Visiter le site de la Bibliothèque municipale de Lyon

Le Coran : canonisation, recherche et utilisation. Entretien avec Nader Hammami

Le Coran : canonisation, recherche et utilisation. Entretien avec Nader Hammami

Nader Hammami est Docteur en civilisation arabo-musulmane de l'Université de la Manouba, Enseignant-chercheur à l'Université de Carthage, ses recherches portent sur les études coraniques, l'imaginaire historique et religieux. A obtenu son doctorat de l'Université de la Manouba en 2010 avec une thèse sur "L'image des Compagnons (Sahaba) dans les collections de Hadith". Il est diplômé en art arabe et de la civilisation de l'Université de la Manouba avec une thèse sur "Le péché grave en théologie islamique" en 2002. Membre de l'unité de recherche "De la lecture du discours religieux", Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. EUME fellow à Berlin 2009-2010.

Vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs".
Avec le concours de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Novembre 2019 - Montage et réalisation : Jeff Loch & Philippe Martin

Voir la vidéo sur YouTube Visiter le site de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les autorités sunnites contemporaines et le défi de l'héritage classique. Entretien avec Dominique Avon

Les autorités sunnites contemporaines et le défi de l'héritage classique.
Entretien avec Dominique Avon

Vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs".
Mai 2019 - montage et réalisation : Jeff Loch & Philippe Martin

Dominique Avon est Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (EPHE) sur la chaire "Islam sunnite" (XIXe-XXIe siècles). Agrégé d'histoire et licencié d'arabe, il conduit des recherches sur les élites, les doctrines, les débats d'idées, les enjeux politico-juridiques, les crises et les modalités de dialogue dans l'espace méditerranéen, arabe et européen.

Voir la vidéo sur YouTube

Visiter le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon