contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

COLLOQUE 19 & 20 MARS 2020



LE SACRÉ EN QUESTIONS
SACRALISATION OU DÉSENCHANTEMENT ?

 

 

Avec Hans Joas
Professeur honoraire à l’Université Humboldt de Berlin
à l’occasion de la parution de

Les Pouvoirs du sacré

 

 

Dans Les Pouvoirs du sacré (all : Die Macht des Heiligen, Berlin, 2017), Hans Joas esquisse une théorie complexe du sacré.

Les trois premiers chapitres proposent trois approches disciplinaires (histoire, psychologie et sociologie) dont le point de fuite commun est formé par la question de la symbolisation du sacré.

Cette question constitue le premier axe du livre. La discussion serrée de Max Weber constitue le deuxième axe du livre (chapitres IV et VI) ; Joas y montre d’une part les difficultés que pose le « grand récit » wébérien du « désenchantement », pris trop souvent encore pour argent comptant, et le compare avec l’approche d’Ernst Troeltsch ; il souligne d’autre part combien la fortune de ce récit est indexée sur une vision de la modernité faisant de cette dernière le produit d’évolutions unilinéaires (différenciation, rationalisation, modernisation) censées expliquer les changements sociaux observés à l’époque contemporaine.

Cette histoire du « désenchantement », Joas suggère de la remplacer par une histoire des processus de sacralisation et de désacralisation, dont leur matrice fondatrice se trouverait dans l’avènement de la transcendance durant la « période axiale » (Karl Jaspers, cf. chapitre V). C’est

le troisième axe du livre. Une telle approche permet de reprendre à nouveaux frais la question des rapports entre le sacré et le pouvoir (chapitre VII).

Apparaissent alors en filigrane les contours d’une théorie du sacré qui croise sociologie et psychologie, herméneutique et sciences politiques, et propose de nouvelles perspectives afin de mieux appréhender la persistance du sacré dans le monde contemporain, voire même son regain de vitalité. Les Pouvoirs du sacré et les questions d’ampleur qu’il soulève seront au centre du colloque organisé les 19 et 20 mars 2020, en présence et à propos de Hans Joas.

 

Lieux du colloque

Jeudi 19 mars 2020
9.30-17.20 :  CEVIPOF, 98, rue de l’Université, Paris 7e, salle Lavau
19.00-20.30 :  Fonds Ricœur/Institut protestant de théologie, 83, bd Arago, Paris 14e

Vendredi 20 mars 2020
9.15-17.30 : Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, 35bis, rue de Sèvres, Paris 6e, salle
Certeau

 

Comité scientifique
Marc Boss, Alexandre Escudier, Pierre Gisel, Jean-Marc Tétaz, Alain Thomasset


Institutions partenaires
CEVIPOF, 98, rue de l’Université, Paris 7e
Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, 35bis, rue de Sèvres, Paris 6e
Archives Husserl - Pays germaniques UMR 8547 CNRS/ Ecole Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5e
Fonds Ricœur, Institut protestant de théologie, 83, bd Arago, Paris 14e

 

programme détaillé en PJ

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2-Programme (Hans Joas)-1.pdf)2-Programme (Hans Joas)-1.pdf405 Ko