contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.
Institut de Recherches Historiques du Septentrion - IRHiS UMR 8529

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS)

UMR 8529
Université de Lille, CNRS
Adresse : IRHiS, Rue du Barreau - BP60149 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex - France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 03.20.41.62.87.
Site Internet : https://irhis-recherche.univ-lille3.fr/

Directeur du Laboratoire :
Stephane MICHONNEAU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable scientifique pour le GIS :
Esther DEHOUX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Périodes

Moyen-Âge

 Zones géographiques

Europe (France / Belgique, Nord-Ouest de la France)

Disciplines

Histoire, histoire de l’art

  • Présentation

    L’IRHiS a pour objectif de porter une recherche scientifique de très haut niveau, en structurant des équipes fortes sur les thèmes de l’histoire de l’art, de l’histoire économique et sociale, en déclinant les échelles d’étude, du local à l’international.

    Il joue un rôle moteur dans la construction de thèmes émergents interdisciplinaires : Cultures Visuelles/Visual Studies, études mémorielles et patrimoniales, études sur la guerre et les conflits.

    Nos Missions

    - Développer, dans un cadre transfrontalier et européen, un pôle de recherche reconnu nationalement et internationalement en matière d’histoire et d’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours.
    - Former les étudiants à la recherche de haut niveau, les insérer dans le monde académique et favoriser leur insertion professionnelle.
    - Renforcer les thématiques qui forment le socle scientifique de notre unité : images, langages et réception artistiques, savoirs et circulations économiques, analyses, représentations, interactions des territoires et des sociétés.
    - Affirmer de nouvelles spécificités en établissant, grâce à une forte interdisciplinarité, l’émergence de nouvelles thématiques (innovation, santé, care).
    - Diffuser la culture scientifique et valoriser la recherche auprès d’un large public en relation avec divers partenaires publics et privés (MESHS, associations et collectivités territoriales).