contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

Double tutelle MEAE (Ministère des l’Europe et des Affaires étrangères) et CNRS
Adresse : IRMC, 20 rue Mohamed Ali-Tahar, Mutuelleville, 1002 Tunis, Tunisie
Courrier électronique (référente administrative) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 00.216.71.796.722
Site Internet : http://www.irmcmaghreb.org

Directrice & responsable scientifique pour le GIS :
Oissila Saaidia, P.U. en histoire contemporaine, directrice de l’IRMC (USR, 3077, CNRS)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Périodes

XIXe-XXIe siècles

 Zones géographiques

Afrique : Algérie, Tunisie, Libye

Disciplines

Sciences humaines et sociales : histoire, sciences politiques, géographie, sociologie, anthropologie, urbanisme etc.

 

  • Présentation

    L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Il est l’un des 27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) et est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077).

    L’IRMC contribue, en partenariat avec la communauté scientifique notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb (Tunisie, Algérie, Libye). Sa vocation est de stimuler une recherche transversale catalysant les énergies et les solidarités scientifiques intra-maghrébines et Maghreb/Europe. Elle consiste aussi à favoriser le renouvellement des sciences sociales en contribuant à préparer la relève d’une nouvelle génération de chercheurs dans les centres de recherches et les universités de France, d’Europe et du Maghreb. À ce titre, l’IRMC est un lieu de formation et d’exercice du métier de chercheur. Il constitue la première expérience concrète de confrontation avec les chercheurs seniors et de conduite d’une recherche collective pour les chercheurs post-doctorants, ainsi que la première immersion durable dans une unité de recherche pour les boursiers doctorants. L’IRMC est une institution de recherche qui bénéficie dans le paysage académique local, régional et international d’une réputation d’excellence et de savoir-faire ; en cela, elle est une vitrine de la recherche française dont la légitimité scientifique n’est plus à démontrer comme le montre, entre autres, l’obtention d’un ERC en 2017.

    Ses champs disciplinaires recouvrent l’ensemble des sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, droit, économie et gestion, études urbaines, géographie, histoire, sciences politiques, sciences sociales appliquées aux lettres et à la philosophie, sociologie, sciences de la communication.

    Ses programmes de recherche participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale (Maghreb) et internationale. Il organise des formations doctorales, des colloques, des séminaires et des conférences. Il accueille et encadre des chercheurs, des boursiers de courte et moyenne durées, des stagiaires maghrébins, européens et français, en collaboration avec les institutions des pays concernés, dans le cadre de projets de recherches collectives ou individuelles.

    Sa bibliothèque est ouverte à un large public d’universitaires et de doctorants. Elle permet la consultation sur place de livres et de revues spécialisées (30 000 ouvrages et 3200 titres de revues). Les fonds sont constamment actualisés, et le catalogue informatisé comprend aujourd’hui près de 65 000 notices, accessibles à partir des sites Intranet et Internet de l’Institut.

    Afin de faire participer l’Institut aux débats en SHS et de contribuer à une meilleure connaissance du Maghreb, l’IRMC valorise ses travaux de recherche à travers un catalogue de plus d’une soixantaine de publications, faisant l’objet d’une commercialisation et d’échanges institutionnels. Depuis octobre 2009, l’Institut publie trimestriellement la Lettre de l’IRMC dont l’objectif est d’informer sur les recherches en cours, sur ses actions et manifestations scientifiques, et d’établir un trait d’union dans la communauté scientifique.