contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

Philippe Blaudeau - Damnatus numquamque anathematis vinculis exuendus...
Communication enregistrée dans le cadre du programme de recherche FULMEN (colloque des 14-15 janviers 2019 à Rome)

Philippe Blaudeau est Professeur d'Histoire romaine, Membre senior de l'Institut Universitaire de France, Université d'Angers/TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) UMR 9016 CNRS/HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) UMR 5189.

 

 

Colloque dans le cadre du programme de recherche FULMEN, 14-15 janvier 2019, Rome
ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME
Organisé par Julien Théry

Cette deuxième rencontre du cycle FULMEN (fulmen.hypotheses.org/) est entièrement consacrée au fonctionnement et aux mécanismes de l’excommunication, de l’interdit et de la suspense, depuis les origines jusqu’à nos jours. On examinera la pratique des sanctions spirituelles en portant d’abord l’attention sur leurs modalités formelles. Les études considèrent en général directement les enjeux contextuels des « condamnations », sans s’arrêter à leurs formes précises – lesquelles restent ainsi dans le flou. On s’intéressera donc aux détails techniques – en particulier juridiques – et aux modalités concrètes des sanctions – en prêtant une attention particulière à de la chronologie détaillée –, qui seront rapportés aux situations d’ensemble, de manière à considérer les effets sur les consciences individuelles et sur les opinions collectives, pour la construction de cadres de négociation entre le ou les détenteurs de l’autorité et les réfractaires, non sans s’attarder aussi sur l’attitude (approbation, réticences...) des intermédiaires cléricaux. On comprendra mieux, de cette façon, l’efficacité ou l’éventuelle contre-productivité des mesures. La dimension de performativité discursive pourra, de la sorte, être mise en valeur. Cette problématisation resserrée devrait donner tout son sens à la comparaison entre des contextes très éloignés les uns des autres. Il s’agit finalement d’envisager les sanctions comme des catégories de la pratique. En examinant leurs usages et leurs effets (sociaux et individuels), l’horizon est celui d’un questionnement général sur les aspects idéels ou spirituels (discursifs, symboliques, affectifs, intellectuels) de l’autorité et du gouvernement dans la tradition occidentale.

Voir le programme détaillé sur le site de l'École française de Rome : www.efrome.it/la-recherche/agend…-la-tradition.html