contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

BC Indifférence religieuse ou athéisme militantIndifférence religieuse ou athéisme militant ?

Penser l'irréligion aujourd'hui

Pierre Bréchon, Anne-Laure Zwilling (dir.)

La plupart des sociétés occidentales connaissent aujourd’hui une baisse de l’appartenance religieuse et une perte d’influence des religions. Mais connaît‑on vraiment le phénomène de la non‑religion ? Quelles sont les formes, anciennes et contemporaines, de la non‑croyance ? Comment évoluent‑elles dans les différents contextes culturels et socio‑économiques ? Historiens, sociologues et politologues analysent ici les facettes très variées de ce phénomène.

Au‑delà de la question de la baisse de la religiosité, c’est la cohésion sociale et le mieux‑vivre ensemble qui sont interrogés. Qu’apportent aux sociétés les différentes attitudes de non‑croyance, qui peuvent aller de l’indifférence religieuse à un athéisme militant ? En filigrane, l’enjeu est aujourd’hui de faire société dans le monde occidental, à un moment où les convictions religieuses semblent vaciller.

Quelques mots sur les auteurs

Pierre Bréchon est professeur émérite de science politique à Sciences po Grenoble. Ses travaux portent sur les valeurs politiques et les attitudes religieuses en France et en Europe.

Anne‑Laure Zwilling est ingénieure de recherche au CNRS, où elle dirige plusieurs équipes et projets de recherche. Elle travaille sur les religions et leur diversité contemporaine.

Ont contribué à cet ouvrage : Sandrine Astor, Jean Baubérot, Ömer Bilen, Nathalie Caron, François Dingremont, Abel François, Eva Guigo‑Patzelt, Raul Magni‑Berton, Philippe Martin, Bérangère Massignon, Émilie Pontanier, Philippe Portier, Sebastian Roché.