contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les Travaux du GIS

Projet pour une École d’été du GIS Religions- Textes, pratiques, pouvoirs

Printemps 2021

Note préliminaire P.A. Fabre

Le GIS Religions- Textes, pratiques, pouvoirs prend l’initiative d’une École d’été consacrée aux « Usages du Coran ». Cette initiative nous semble bienvenue et conforme à l’un des attendus de la création de ce GIS, appelé à œuvrer en particulier pour un développement coordonné des recherches scientifiques sur l’Islam dans la France d’aujourd’hui.

Une première réunion de travail a réuni le 4 mars 2020 les directions du Césor, du GSRL et du LEM, cette Ecole devant avoir lieu sur le Campus Condorcet ; mais ces trois centres devant évidemment faire appel à d’autres unités de recherches regroupées au sein du GIS.

Deux attendus se sont fait jour lors de cette réunion :

  • d’une part, favoriser la circulation entre les disciplines, pour aider à la coopération scientifique de ces disciplines sur un objet aussi complexe, qui demande en particulier le dialogue des sciences historiques et des autres sciences sociales.
  • d’autre part, favoriser un dialogue entre l’objet spécifique des usages du Coran – qui nous semble important en particulier, dans le prolongement de l’importante publication récente concernant le texte coranique – et d’autres usages du Livre Sacré, dans le cadre des « religions du Livre » et au-delà.

Ces deux attendus nous conduisent à envisager un ensemble de tables-rondes (entre 5 et 6) réunissant sur une série de questions transversales des représentants de nos diverses disciplines.

Nous nous sommes donnés jusqu’à la fin de ce mois d’avril pour que se développe dans nos unités une réflexion sur les questions que nous devons privilégier. C’est sur cette base conceptuelle que nous serons le mieux à même de suggérer des contributions précises.

Un appel sera ensuite lancé aux doctorants et post-doctorants intéressés, qui seront invités à participer dans le cadre de cette Ecole à une présentation de leurs travaux.

Cet ensemble sera complété par une conférence publique et la projection d’un ou de plusieurs films, l’approche visuelle des faits religieux s’imposant aujourd’hui comme une donnée majeure de la recherche.

Ce bref texte est appelé à circuler dans nos unités pour mobiliser les forces compétentes.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Projet pour une Ecole dPAF.pdf)Projet pour une Ecole dPAF.pdf386 Ko