contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

EA4378 Théologie protestante

Théologie protestante

EA 4378
Université de Strasbourg
Adresse : Palais universitaire - 9 place de l’Université - BP 90020 - 67084 Strasbourg Cedex - France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 03.68.85.68.43. (Directeur) – 03.68.85.68.44. (Directeur adjoint) – 03.68.85.68.33. (Agent administratif)
Site Internet : http://theopro.unistra.fr

Directeur du laboratoire :
Marc VIAL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsables scientifiques pour le GIS :
Marc VIAL et Matthieu ARNOLD

Périodes

Proche-Orient ancien, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine

 Zones géographiques

Europe (France / Alsace, Allemagne, Suisse, Grèce), Asie

Disciplines

Ancien Testament, Nouveau Testament, Philologie biblique, Histoire du christianisme (antique et médiéval), Histoire des protestantismes (de la Réforme à nos jours), Histoire des religions, Théologie systématique (dogmatique, éthique, œcuménisme), Philosophie, Théologie pratique, Sociologie, Musicologie et Hymnologie sacrée

  • Présentation

    L’Équipe d’accueil 4378 – Théologie protestante regroupe trois axes de recherche exprimant la variété du champ disciplinaire. Chaque axe et chaque équipe mènent des projets spécifiques, dans un constant souci de dialogue et d’interdisciplinarité.

    Depuis le quadriennal 2009-2012, un séminaire transversal, de caractère fédérateur, réunit les différents axes autour d’un thème commun. Des enseignants-chercheurs de tous les champs disciplinaires représentés (disciplines bibliques, historiques, systématiques, pratiques) se retrouvent au moins cinq fois par année universitaire pour entendre et discuter une contribution de l’un d’entre eux portant sur un aspect du thème. Les contributions sont enrichies par les apports des uns et des autres et reprises ensuite. Au terme de l’entreprise, un volume collectif rassemble les textes issus de ces travaux. Les thèmes des séminaires des deux contrats écoulés étaient respectivement « Usages et mésusages de l’Écritures » (2009-2012 ; actes publiés aux Presses universitaires de Strasbourg en 2014) et « Connaissance et expérience de Dieu » (2013-2017 ; volume en préparation). Le sujet retenu pour le quinquennal 2018-2022 est « Foi et peurs ».

    Le souci d’interdisciplinarité s’est par ailleurs traduit par la création, en 2016, d’un axe transversal, « Les textes de référence et leur réception ». Appelé à accueillir des projets de recherche mobilisant des enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines, tels ceux portés par un groupe dont les travaux sont consacrés à l’emploi de motifs bibliques dans divers champs artistiques, il fournira également le cadre de la mise en place d’une exposition sur « Les figures de David et Salomon et leur réception à travers les âges » qui devrait avoir lieu en 2022 à la Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg).