contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

Histoire, archéologie, littérature des Mondes Anciens - HALMA UMR 8164

Histoire, archéologie, littérature des Mondes Anciens (HALMA)

UMR 8164
CNRS, Université de Lille, Ministère de la Culture
Adresse : UMR 8164–HALMA, Université de Lille, Domaine universitaire du «Pont de Bois», Rue du Barreau, BP 60149, 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex - France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 03.20.41.63.65. / Fax : 03.20.41.70.69
Site Internet : https://halma.univ-lille3.fr

Directeur du Laboratoire :
Stéphane BENOIST
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsables scientifiques pour le GIS :
Anne-Isabelle BOUTON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et Dominic MOREAU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Périodes

Préhistoire, Antiquité et Haut-Moyen Âge byzantin

 Zones géographiques

Europe, Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Asie centrale. Tous les pays contemporains correspondant aux mondes moyen-oriental, égyptien, grec, romain et byzantin, de la préhistoire à l’an 800 ap. J.-C.

Disciplines

Histoire, archéologie, littérature et anthropologie

  • Présentation

    L’unité mixte de recherche HALMA constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité. Elle réunit non seulement des chercheurs et enseignants-chercheurs antiquisants, mais aussi des byzantinistes, des préhistoriens et protohistoriens de l’Europe ainsi que les acteurs de l’archéologie régionale des Hauts-de-France.

    Du point de vue pédagogique, l’UMR 8164 s’appuie sur le Master « Mondes Anciens » de l’Université de Lille et ses trois parcours : Égyptologie et Proche-Orient ancien ; Histoire, archéologie, littératures et anthropologie des mondes grec et romain / Préhistoire et protohistoire de l’Europe ; Métiers de l’archéologie. Ce master est inscrit dans deux facultés (Sciences historiques, artistiques et politiques ; Humanités, département des langues et cultures antiques) de ladite université et a été élaboré en partenariat avec l’UMR 8163–STL (Savoirs, Textes, Langage). En outre, les enseignants-chercheurs de préhistoire de l’Université de Lille lui ont été associés, d’abord en qualité de membres du laboratoire depuis 2010, puis directement comme titulaires dans le deuxième parcours de ce master depuis septembre 2015. Par ailleurs, le centre HALMA est étroitement lié au séminaire Réception de l’Antiquité de l’École doctorale SHS de la ComUE Lille Nord de France depuis sa création.

    L’équipe de recherche bénéficie ainsi d’un positionnement régional, national et international tout à fait privilégié. Dans le prolongement de l’œuvre accomplie, l’UMR 8164 envisage de renforcer la place qui lui est reconnue en tant qu’équipe pluridisciplinaire, associant étroitement archéologues, historiens, philologues et littéraires, et couvrant un champ sans équivalent en France, depuis la préhistoire jusqu’au monde byzantin, en passant par la protohistoire, le Proche-Orient ancien, l’Égyptologie et, bien évidemment, les mondes grec et romain, de l’Époque archaïque à l’Antiquité la plus tardive. Son rayonnement international déjà ancien, fondé sur des collaborations nombreuses avec les établissements français à l’étranger (Athènes, Rome, Le Caire), un réseau très nourri d’universités européennes et nord-américaines partenaires, de même qu’une excellente insertion dans le tissu régional de l’archéologie (DRAC/SRA, MC, Inrap, collectivités territoriales…), constitue pour les programmes de recherche conduits par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’unité, de même que pour la formation des étudiants de master et de doctorat, un environnement scientifique particulièrement favorable.