contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France - LAS

Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France

UMR 7130
Collège de France / CNRS / EHESS
Adresse : LAS - Collège de France, 3 rue d’Ulm 75005 Paris - France
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 01.44.27.17.32. / Fax : 01.44.27.17.66.
Site Internet : http://las.ehess.fr/

Directrice du Laboratoire :
Brigitte DERLON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable scientifique pour le GIS :
Marie LECOMTE-TILOUINE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suppléante : Corinne FORTIER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Périodes

Époque contemporaine

 Zones géographiques

Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale, Amérique du Sud et du Nord, Australie, Océanie et Inde

Disciplines

Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie, ethnographie

 

  • Présentation

    Fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, alors professeur titulaire de la chaire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, le Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) a une vocation généraliste et tous les grands thèmes de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale y sont traités. Les recherches qui y sont menées concernent la plupart des régions du globe (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale, Amérique du Sud et du Nord, Australie, Océanie et Inde).

    Le LAS relève de trois institutions, le Collège de France (Chaire d'Anthropologie de la Nature), le CNRS (UMR 7130) et l'EHESS. Il compte une quarantaine de membres permanents, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’une centaine d’étudiants préparant une thèse sous leur direction. Les recherches se développent au sein de 9 équipes fédérées par une problématique transversale concernant plusieurs aires culturelles et traitant sous des éclairages différents un ou plusieurs des cinq axes de recherche. Seule l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (responsables : Y. Ben Hounet et A.-M. Brisebarre), héritière de plusieurs GDR, est centrée sur une aire culturelle.

    Le LAS abrite les structures éditoriales de deux revues de l’EHESS (L'Homme et Études rurales) ainsi que celle de la collection Cahiers d'Anthropologie Sociale aux éditions de l'Herne. Il offre à ses lecteurs un centre de documentation composé d'une bibliothèque de recherche spécialisée en ethnologie et un centre documentaire d’études comparées (Human Relations Area Files - HRAF).

    Un séminaire interne où sont discutés les travaux des chercheurs et des doctorants du Laboratoire se tient le deuxième mercredi de chaque mois. Chaque équipe interne organise son propre séminaire de recherche et d’enseignement.