Résumé:
Cette étude présente un aperçu de la célébration de la naissance du prophète (al-mawlid al-nabawî) qui apparaît dans l’islam sunnite au xiiie siècle. Fête non canonique, le mawlid est accepté par la majorité des clercs de l’islam comme une bonne coutume (sunna) alors qu’une minorité, attachée à une lecture littéraliste des textes fondateurs, le Coran et les traditions prophétiques, en critiquent soit le fondement légal, soit les pratiques qui s’y déroulent. Jour férié dans la plupart des pays musulmans (en dehors de l’Arabie Saoudite des wahhabites), le mawlid est aussi la fête des lumières, celles des bougies et des guirlandes électriques qui décorent maisons et mosquées ; elles renvoient au thème principal des récits de la naissance du Prophète en prose ou en rimes déclamés ou chantés à cette occasion : celui de la préexistence de la lumière prophétique (nûr muhammadî) à partir de laquelle Dieu créa le monde.
Référence:
Rachida CHIH, « La célébration de la naissance du Prophète (al-Mawlid al-nabawî) : aperçus d’une fête musulmane non canonique », Archives de sciences sociales des religions, 2017/2 (n° 178), p. 177-194.