Résumé:
Le discours sur les religions de Grégoire de Nazianze, d’abord ternaire (polythéisme, athéisme, judaïsme) devient binaire (judaïsme et hellénisme). Le judaïsme y occupe la catégorie qui correspond aujourd’hui au « monothéisme ». Une tentative originale de Grégoire consiste à recourir aux catégories politico-religieuses (polyarchie, monarchie, anarchie) et à introduire dans le « monothéisme » juif l’idée de rébellion de l’Un contre lui-même, ce qui aboutirait à un polythéisme. Refusant l’idée de dissension en Dieu, Maxime le Confesseur propose à partir des positions de Grégoire, un autre discours sur les religions où, face au polythéisme, le « monothéisme » juif serait réduit à l’athéisme, laissant ouverte pour le christianisme la catégorie du « monothéisme ».
Référence:
Christian BOUDIGNON, « Le discours sur les religions chez Grégoire de Nazianze et Maxime le Confesseur, ou l’art de discréditer le « monothéisme » juif », Revue de l'histoire des religions, 2017/4 (Tome 234), p. 777-795.